Sortir

Clarijazz se réinvente en 2023

Événement. Parce que pour continuer d’exister, il faut parfois se réinventer, les équipes de Clarijazz ont décidé de changer de formule. Cette année, il n’y a pas de festival mais une saison culturelle avec plusieurs concerts programmés.

Lecture 3 min
Photo du groupe Swing Rencontre Trio
Le groupe Swing Rencontre Trio se produira sur scène à Saint-Elix-le-Château le 10 juin, à 20h45. (Crédit : JUILIE DELERIS)

Les deux années de pandémie auront mis à mal de nombreux festivals et autres rendez-vous culturels.

C’est le cas pour le festival Clarijazz qui depuis plus de dix ans, entre Marignac-Lasclares et Saint-Élix-le-Château, en Haute-Garonnne, met en avant des artistes de jazz et de musique du monde locaux et « aussi venant d’un peu plus loin ». Pour autant, pas question pour les équipes de renoncer à leur mission qui vise à « favoriser le dynamisme culturel local sur le territoire de coeur de Garonne ».

Jazz et musique du monde

Voilà pourquoi le festival a décidé de se réinventer en proposant pour 2023 une saison culturelle avec plusieurs concerts programmés tout au long de l’année.

« Le public est invité à partager de belles rencontres de février à octobre. Cette nouvelle formule a été pensée pour que la musique s’exporte au plus près des habitants et puisse faire rayonner nos petites communes », explique la direction dans un communiqué.

Après deux soirées couronnées de succès organisées à Marignac-Lasclares, avec les concerts de Serge Lopez et François Petit en février puis le passage très remarqué de Thomas Kretzschmar quartet en avril, Clarijazz pose ses valises à Saint-Elix-le-Château.

Cette commune partenaire du festival depuis plusieurs années, située à moins de 40 minutes du centre-ville de Toulouse, accueillera les deux derniers rendez-vous de 2023.

Le vendredi 10 juin, à 20h45, c’est le groupe Swing Rencontre Trio qui se produira sur la scène de la salle du foyer rural. « Ces trois compères revisitent des oeuvres qu’ils affectionnent, et les subliment au travers de leur univers influencé par le jazz manouche de Django Reinhardt et le new musette de Richard Galliano ».

Le samedi 7 octobre, toujours à 20h45, place aux fabuleux Cuarteto Tafi ! « Le groupe mêle un chant poétique et engagé (douce nostalgie de l’exil argentin de la chanteuse) au son de la Méditerranée orientale du bouzouki grec, à la douceur et la dextérité de la guitare flamenca et aux rythmes envoûtants des percussions afros-latines.

Intégrant des sonorités actuelles à ses compositions, Cuarteto Tafi se réinvente à chacun de ses albums, de ses spectacles, amenant un souffle de modernité sans renier ses origines ».

Informations et billetterie sur le site : www.clarijazz.com