Sortir

Coup de projecteur sur les artisans d’art

Événement. Ils sont mosaïstes, santonniers ou encore chapeliers, et tous vous donnent rendez-vous lors des Journées européennes des métiers d’art du 27 mars au 2 avril.

Lecture 3 min
Le savoir faire de Valérie Tanfin, plumassière
« Sublimer le quotidien » est le thème de cette 17e édition des Jema. Un thème pour illustrer l’importance des métiers d’art dans les foyers et la société française. Plumassière, Valérie Tanfin partagera son savoir-faire. (Crédit : EMMANUELLE BRAUN)

Comme le disait si bien le générique d’une pastille télévisuelle présentée sur le service public : « De l’art, j’adore ! » D’accord mais de quel art parle-t-on ? Du 27 mars au 2 avril, c’est l’artisanat d’art qui sera mis à l’honneur à l’occasion de la 17e édition des Journées européennes des métiers d’art (Jema).

En Occitanie, ce sont plus de 250 événements qui sont proposés sous la houlette de la Chambre des métiers et de l’artisanat(CMA) parmi lesquels des portes ouvertes d’ateliers, d’entreprises du patrimoine vivant, d’établissement de formation ou encore de musées.

C’est aussi des ateliers découvertes, des initiations, des démonstrations, de l’innovation…Bref du partage et de la transmission.

Héritiers d’un savoir-faire

Orchestré au niveau national par l’Institut national des métiers d’art, cet événement unique au monde est l’opportunité pour les habitants d’aller à la rencontre de ceux et celles qui font vivre des savoirfaire traditionnels parfois vieux de plusieurs siècles.

Ils sont bottiers, calligraphes, pipiers, miroitiers argenteurs, maîtres verriers, ou encore charrons et tous travaillent à partir de matières premières nobles, brutes, connues ou méconnues. Originales aussi parfois.

C’est le cas avec le métier de plumassier… ou plutôt de plumassière dans le cas de Valérie Tanfin qui organise les 1er et 2 avril, de 10 heures à 17 heures, des ateliers d’initiations aux premiers gestes de la plumasserie mais pas seulement.

Situé à Léguevin, son Plumarium est un lieu unique, véritable trait d’union entre les créateurs et le public. Elle partage les lieux avec sa mère Catherine, fascinée elle par la broderie perlée. Une passion qu’elle fera également découvrir aux curieux lors de ces Journées européennes des métiers d’art.

Du 27 mars au 2 avril en Occitanie.

Programmation : www.journeesdesmetiersdart.fr