Informations régionales économiques et juridiques
141e année

De la Terre à la Lune avec LuneXplorer

Loisirs. D’ici 2023, la Cité de l’espace devrait se doter d’un nouvel équipement recréant l’aventure lunaire.

En attendant LuneXplorer, d’ores et déjà on peut découvrir l’exposition « Lune, épisode II » qui lui est consacrée à la Cité de l’espace. DR

La Cité de l’espace et Toulouse Métropole viennent d’annoncer le lancement des travaux de son nouvel équipement, LuneXplorer. Son objectif est de permettre aux visiteurs de comprendre les enjeux des missions lunaires et d’expérimenter ce que ressentent physiquement les astronautes lors d’une mission vers la Lune. Le parcours du visiteur à travers cet équipement inédit comportera plusieurs étapes. En préambule du voyage lunaire, les astronautes d’un jour auront accès à un espace d’exposition. Celui-ci permettra de découvrir les différentes fusées et les vaisseaux spatiaux capables de transporter les hommes et femmes vers la Lune qui ont été utilisés : des cabines Apollo des années 60 jusqu’aux vaisseaux actuels. La seconde étape se déroulera dans une aire d’embarquement où les visiteurs découvriront leurs co-équipiers.

Découvrir les sensations du vol spatial

Dans une salle de briefing, les aventuriers découvriront les différentes séquences de leur mission et les actions qu’ils auront à réaliser à bord. Puis, viendra le moment très attendu du « décollage » puis de l’alunissage. Les visiteurs pourront éprouver des sensations uniques et inédites propres à ces phases de vol. Enfin, dans ce qui est appelé le hall de débarquement, les visiteurs partageront les sensations ressenties. Ils seront ensuite sensibilisés à l’actualité des programmes lunaires. Le but de ce programme est d’offrir au public des expériences de découverte collectives inédites, vivantes, accessibles et immersives. C’est également un moyen original de partager et de vivre l’actualité spatiale en cours. L’ouverture du programme LuneXplorer est prévu pour l’été 2023.

Implantée au coeur de Toulouse, capitale européenne de l’espace, la Cité de l’espace est le plus important site en Europe de diffusion de la culture spatiale et astronomique pour tous avec 400 000 visiteurs annuels. L’investissement programmé pour ce nouvel équipement est de l’ordre de 11,8 M€. Ce projet, financé par Toulouse Métropole, bénéficiera d’un soutien financier de la part de la Région Occitanie qui mobilisera également des fonds européens dans le cadre du Plan de Relance React EU.

Rédaction GdM