Sortir

Découvrez nos quatre idées sorties pour ces samedi 24 et dimanche 25 mai

Culture. La musique sera omniprésente ce week-end des samedi 24 et dimanche 25 mai. Notre sélection d’idées de sorties lui réserve en effet une place de choix, entre opéra, concert et performances de jeunes artistes. Entre deux interludes musicaux, faites donc une pause gustative au Grand Rond.

Lecture 8 min
Répétition générale, Le Vaisseau fantôme, Théâtre du Capitole 2024-2025. (©Mirco Magliocca)

Embarquez sur le Vaisseau fantôme

Le Théâtre du Capitole programme jusqu’au 27 mai le Vaisseau fantôme (Der Fliegende Holländer (son titre allemand ou « Le Hollandais volant ») de Richard Wagner, ouvrage qui n’avait pas été donné sur la scène toulousaine depuis plus de 30 ans.

Avec cette nouvelle production, le Capitole poursuit sa collaboration avec le chef d’orchestre Frank Beermann et le metteur en scène Michel Fau. Chef exceptionnel, Frank Beermann a en effet tissé ces dernières années des liens privilégiés avec Toulouse à l’occasion de productions inoubliables, dont Elektra, Tristan et Isolde et La Femme sans ombre. De même Michel Fau, prodigieux homme de théâtre, a marqué les esprits avec de splendides mises en scène comme celles d’Elektra et de Wozzeck.

Dans le Vaisseau fantôme, opéra fantastique et romantique s’il en est, Wagner déchaîne une musique gorgée de passion et d’énergie. Elle sera servie par une distribution éclatante qui réunira quelques grands artistes d’aujourd’hui : Aleksei Isaev, Marie-Adeline Henry, Airam Hernández, Jean Teitgen et Eugénie Joneau. À leurs côtés, le Chœur du Capitole pourra une nouvelle fois briller. Les décors d’Antoine Fontaine et les costumes de Christian Lacroix viennent sublimer ce spectacle événement.

Renouant avec l’esprit du merveilleux, du légendaire et de la magie, cette nouvelle production fait mouche parmi la critique. À l’image de Philippe Venturini qui dans Les Échos loue le travail du metteur en scène. Michel Fau, écrit-il, « ose une mise en scène résolument classique et d’une confondante beauté pour convoquer les éléments qui agitent l’opéra de Wagner. Pari réussi avec la complicité d’un équipage musical de première classe. »

Le Vaisseau fantôme, au Théâtre du Capitole de Toulouse, le dimanche 25 mai à 15 heures. Pour réserver vos billets, cliquez ici.

Le bien manger a son festival

Le Grand-Rond accueille du 24 au 25 mai la 3e édition du Festival du Bien Manger pour deux jours de festivités gourmandes autour de la gastronomie et de l’agriculture dans un cadre bucolique. (©Gazette du Midi)

Après le cassoulet la semaine dernière avec la 12e édition du Grand Banquet de Toulouse, la rédaction vous propose un nouveau rendez-vous gourmand avec le Festival du Bien Manger ce samedi 24 (nocturne) et dimanche 25 mai. Et cette année encore, c’est le jardin du Grand Rond qui accueillera l’événement et prendra pour l’occasion des allures de grand marché du terroir, faisant la part belle aux meilleurs produits et savoir-faire de notre région.

Avec cette manifestation, la Mairie de Toulouse ambitionne de reconnecter les citadins avec une alimentation issue de circuits courts. Au programme : marché de producteurs, rencontres avec des agriculteurs et des éleveurs, salle de traite reconstituée, ateliers, démonstrations culinaires, tests de goût, animaux de la ferme ( poules, chèvres, lapins, vaches gasconnes, etc.), jeux de société, bandas...

Nouveauté cette année, les chevaux castillonnais, originaires des Pyrénées font le déplacement. Cette race, qui est l’une des dernières de trait léger en Europe, se caractérise par sa robe noir pangaré mais également par sa gentillesse et sa rusticité qui découlent d’une vie en liberté et en troupeau en montagne.

Pour mémoire, cet évènement fait partie intégrante du « Programme agricole et alimentaire métropolitain (PAAM) » porté depuis 2018 par Toulouse Métropole. Celui-ci vise plusieurs objectifs, dont le développement d’un réseau de fermes communales, la préservation du foncier agricole ou encore la promotion d’une alimentation saine et durable.

Festival du Bien Manger, au Grand Rond à Toulouse. Samedi 24 mai de 10 heures à 23 heures et dimanche 25 mai de 10 heures à 17 h30. Entrée gratuite. Pour consulter le programme complet, cliquez-ici.

18e édition du Festival Larsen

Après une 17ᵉ édition réussie à Montlaur, le Festival Larsen, événement musical emblématique du territoire du Sicoval, revient pour un nouvel opus. Rendez-vous ce samedi 24 mai, de 16 heures à 23 heures, sur l’aire de grand jeu du gymnase Alice Milliat à Escalquens.

Co-organisé par les neuf Espaces Jeunes du Sicoval et l’association Assaut Musical, ce festival itinérant offre une scène aux jeunes musiciens, amateurs ou professionnels, pour se produire devant un public. Gratuit et ouvert à tous, cet rendez-vous permet également à de jeunes bénévoles passionnés de musique de s’investir et de s’engager.

Au programme : animations, concerts, atelier graff, stand de maquillage, foodtrucks... C’est l’artiste franco-néerlandais Devi Reed qui sera la tête d’affiche de cette nouvelle édition. Après avoir co-fondé le groupe toulousain The Banyans et parcouru l’Europe (plus de 400 concerts !), le jeune chanteur entame en 2017 une carrière solo marquée par des projets innovants affirmant son style engagé et énergique avec une musique fusionnant reggae, hip-hop et influences latines. Dans son dernier album, Éruption de l’être, il aborde des thèmes plus profonds avec des sonorités variées, de l’afro-dancehall au slam.

Viendront également enflammer la scène à ses côtés : Lucky Rock, Akhéron, Before the End, Case Retour, Midnight Rhythm, ULX, Phase Out, Les Astrolatines, Helena ou encore Spice of Buddie.

Festival Larsen, aire de grand jeu du gymnase Alice Milliat à Escalquens (17 km du centre-ville de Toulouse). Samedi 24 mai, de 16 heures à 23 heures. Entrée gratuite. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Plongée dans l’âme finlandaise

Âgé de 25 ans, le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole se dévoile à l’occasion d’un concert Happy Hour programmé le samedi 24 mai à 18 heures à la Halle aux Grains de Toulouse. (©Romain Alcaraz)

Pas encore familier de l’univers de Tarmo Peltokoski, le nouveau directeur musical de l’Orchestre national du Capitole en poste depuis septembre 2024 ? Le prochain concert Happy Hour de la formation toulousaine, prévu le samedi 24 mai à 18 heures à la Halle aux Grains, vous permettra de mieux connaître les passions qui animent ce jeune prodige de 25 ans né à Vaasa sur les rives du golfe de Botnie.

Ce programme très personnel jette en effet un grand pont musical entre la France et son pays d’origine, la Finlande, et montre son attirance pour la nature autant que pour une certaine spiritualité. Après le Tombeau resplendissant, ode à la jeunesse perdue d’un Olivier Messiaen à peu près du même âge que notre chef d’orchestre, une œuvre empreinte d’un certain mysticisme, suivra La Mer de Debussy.

Deux pièces, inspirées l’une de la forme de l’hélice, et l’autre par les constellations, des compositeurs finlandais Kaija Saariaho et Esa-Pekka Salonen seront également interprétées par l’Orchestre du Capitole à l’occasion de ce concert très intimiste. Avec ce voyage en quatre œuvres, deux françaises et deux finlandaises, Peltokoski entrouvre en effet la porte sur son sielunmaisema, expression finlandaise signifiant littéralement « paysage de l’âme ».

Happy Hour du Chef, samedi 24 mai à 18 heures à la Halle aux Grains. Pour réserver vos billets, cliquez ici.