Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Ernest-Wallon, le Min, Aeroscopia et le Bazacle rouvrent leurs portes aux visiteurs

Loisirs. Le groupe Manatour annonce la reprise des visites dans les sites qu’il exploite.

Après la réouverture du musée Aeroscopia le 22 mai dernier, Manatour retrouve ses visiteurs sur d’autres sites qui peuvent, à leur tour, accueillir du public. Ce sont le stade Ernest-Wallon (résidence du Stade Toulousain), l’Espace EDF Bazacle et le Grand Marché Min Toulouse Occitanie qui sont les premiers à rouvrir leurs portes.

Ernest-Wallon

Depuis le 12 juin, les visiteurs peuvent à nouveau fouler la pelouse du célèbre stade Ernest-Wallon juste après le sacre du Stade Toulousain, champion d’Europe pour la cinquième fois !
Suite aux travaux de rénovation finalisés récemment, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir dans son nouvel écrin le temple du club de rugby emblématique de Toulouse et pénétrer dans les lieux exclusifs.
« Jouer nous fera toujours grandir ! » Telle est la devise du Stade Toulousain. Alors afin de clore la visite de façon ludique, petits et grands sont invités à s’essayer aux passes et au lancer en touche grâce à des ateliers interactifs.
En juin : visite à 14 heures tous les samedis. En juillet et août : visite à 14 heures tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis.
Réservation en ligne obligatoire sur www.manatour.fr

Au Bazacle

L’Espace EDF Bazacle rouvre également les portes de son musée et de sa centrale hydroélectrique. Les lieux ont été aménagés pour respecter les consignes sanitaires, afin d’accueillir le public de 10 heures à 18 heures
Au programme, des visites guidées gratuites de la centrale hydroélectrique et deux expositions, l’une présentée au Pont Mécénat : l’exposition de dessins de presse « Ça chauffe pour la Planète ! » prolongée jusqu’au 2 janvier 2022 et l’exposition photo inédite à la galerie de l’OEil jusqu’au 12 septembre 2021 : « La beauté sauvera le monde », par le photographe Thierry Suzan.
à l’heure des bilans environnementaux, de l’urgence climatique et des questions existentielles, ces deux expositions devraient passionner les visiteurs.
Possibilité de visites guidées avec ateliers participatifs les week-ends et en période de vacances scolaires sur réservation auprès de l’accueil sur place ou au 05 62 30 16 00.

Min de Toulouse

À nouveau accessible sur demande, le premier marché d’Occitanie joue un rôle majeur dans l’approvisionnement des commerces de proximité et de la restauration.
Chaque jour de l’année, plus de 1 000 professionnels s’activent dans ses entrepôts. C’est une immersion dans une véritable fourmilière qui attend le visiteur, faite d’odeurs, de bruit et de rencontres.
Les visiteurs parcourent en effet « Le Carreau » des producteurs locaux fruitiers, maraîchers et pépinières qui s’étend sur plus de 21 000 m2 couverts, spécialement aménagés pour eux. Ils traversent les étals colorés et odorants de fruits et légumes des grossistes de « La Chenille », le pavillon gastronomique, sans oublier les espaces Horticulture, où plantes, fleurs et arbustes raviront leur odorat de senteurs subtiles.
Visite sur réservation sur www.manatour.fr

La guinguette Aeroscopia by Moustache

Pour fêter le retour de l’été et les moments de partage, le musée Aeroscopia a lancé sa Guinguette, chaque mercredi, jeudi, vendredi et samedi dès 17 heures et ce jusqu’au samedi 18 septembre.

Aeroscopia a rouvert ses portes le 22 mai.
Aeroscopia a rouvert ses portes le 22 mai. MM

Véritable cocon de calme en plein air niché au sein d’un cadre d’exception à Blagnac, La Ferme de Pinot dévoile sa cour intérieure et ac­cueille les estivants pour un moment de détente à deux pas des avions du musée. Chef cuisinier et restaurateur in­contournable de la cuisine toulousaine, Moustache prend ses quartiers d’été à la Guinguette Aeroscopia pour sa première édition, en collaboration avec l’équipe du «  Restaurant Aeroscopia » géré par Newrest.
Réservation conseillée et uniquement par téléphone : 06 21 44 81 33
Rouvert depuis le 22 mai, le musée Aeroscopia, proposera tous les jours dès le 7 juillet une programmation pour toute la famille. Des visites « découverte » ou « découverte famille » ainsi que des embarquements immédiats (rendez-vous thématiques de 20 minutes) seront ainsi proposés chaque jour d’ouverture. Pour le jeune public, des ateliers créatifs et ludiques seront également quotidiennement organisés pour une découverte riche et variée de l’univers aéronautique !
À noter que le premier samedi de chaque mois, des guides conférenciers font revivre l’histoire exceptionnelle du mythique Concorde.

Rédaction GdM