Sortir

Exposition Haute Voltige : Maxime Leroy, son truc en plume

Savoir-Faire. Du 24 mai au 12 novembre le musée Paul Dupuy ouvre ses espaces au plumassier du Moulin Rouge avec l’exposition Haute Voltige.

Lecture 5 min
Maxime Leroy
Maxime Leroy travaille différentes plumes dont des plumes de perroquet. Autre facette de son art avec cette assise en marbre de plumes signé M.Marceau (bois bubinga et autruche). (Crédit : MAISON FÉVRIER et M.MARCEAU)

Le musée des Arts Précieux Paul Dupuy, musée des arts décoratifs de la ville de Toulouse, s’est donné pour ambition, depuis sa récente réouverture, de faire découvrir les plus remarquables créateurs contemporains qui perpétuent des savoir-faire ancestraux oubliés et les revivifient en les ancrant dans le goût actuel. Il accueille du 24 mai au 12 novembre une nouvelle et magnifique exposition qui traduit parfaitement cette nouvelle vocation.

Maxime Leroy, plumassier du Moulin Rouge, artisan d’art reconnu internationalement, sollicité par les plus fameuses maisons de la haute couture et du luxe, est en effet l’invité du musée Paul-Dupuy.

Il s’agit de la première rétrospective nationale de l’artisan d’art, avec de nombreuses oeuvres créées pour l’occasion (dont certaines resteront dans les collections du musée) et des prêts prestigieux de la maison Jean-Paul Gaultier et Hermès, entre autres.

Actif à Paris depuis une douzaine d’années, Maxime Leroy est un artisan d’art plumassier de tout premier plan dans l’univers du luxe et de la haute couture. Fondateur de l’Atelier de plumasserie M.Marceau, il est aujourd’hui créateur indépendant.

Il a signé de nombreuses collaborations dans les domaines de la mode, de l’art, de la photographie, du cinéma et du design. L’artiste a fait ses armes en travaillant pour les maisons de couture Jean Paul Gaultier, Christian Dior, Fendi et Valentino. Il a acquis dès lors une reconnaissance internationale.

Ses créations couvrent désormais un large spectre, du vêtement aux arts décoratifs. Depuis 2018, Maxime Leroy est également le nouveau chef de la maison de plumasserie Maison Février, fondée au début du XXe siècle et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministère de la Culture et de la Communication.

Située à sur la butte Montmartre, la Maison Février crée depuis 1929 des costumes de scène tout en plumes naturelles portées par Zizi Jeanmaire, Joséphine Baker ou encore Line Renaud. Aujourd’hui encore, la maison est toujours en charge de la création, de l’entretien et de la restauration des costumes en plume pour le Moulin Rouge.

Le créateur est également le cofondateur de la marque de luxe française Sacco Baret. Avec les designers Paul Baret et Jayma Sacco, il a développé une ligne de produits haut de gam - me, comprenant des sacs, des chaussures et tout récemment des parures associant cuir, plume et métal.

En mars 2017, Maxime Leroy a reçu la distinction suprême dans le domaine des métiers d’art : le « Prix de la Jeune Création Métier d’art » organisé par Atelier d’Art de France. En contrepoint des créations de Maxime Leroy, le musée Paul Dupuy accueille également deux oeuvres : Vibrisses du duo d’artistes Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt, une installation interactive sonore, lumineuse et immersive, composée d’une très grande quantité de plumes, ainsi que Nid du sculpteur Francis Benincà.

En parallèle de l’exposition consacrée à Maxime Leroy, une résidence artistique a été con - fiée aux photographes Rip Hopkins et Julien Magre, en collaboration avec la galerie Le Réverbère à Lyon.

Cette résidence donnera lieu à deux ouvrages. Membre de l’agence VU, reporter de guerre, photographe de mode, portraitiste, Rip Kopkins parcourt le monde depuis plus de 25 ans. Diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000, Julien Magre est repéré par Agnès b. à Paris Photo en novembre 2010, et remporte le prix Niépce 2022.

Informations sur le site : www.museepauldupuy.toulouse.fr