Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Exposition « Momies, corps préservés, corps éternels » au Muséum de Toulouse

Exposition. Le Muséum de Toulouse produit et présente une exposition originale à partir du 22 octobre qui met en lumière, à travers un parcours à quatre temps, les rites funéraires des Égyptiens, momies andines du Pérou, momies guanches des Canaries, corps préservés de Papouasie Nouvelle-Guinée, la momification, avec les momies naturelles et les momies scientifiques…

Exposition « Momies, corps préservés, corps éternels » au Muséum de Toulouse
Exposition « Momies, corps préservés, corps éternels », au Muséum de Toulouse. (Crédit : LOUIS PONS)

Cette exposition s’interroge sur la conservation des restes humains d’un point de vue éthique et déontologique ; elle questionne notre rapport au temps et à la mort. « Programmer une exposition sur les momies, c’est questionner la mort », explique Francis Duranthon, directeur du Muséum de Toulouse. « En quelques décennies, nos sociétés ont connu de profondes mutations dans l’appréhension de la mort et de la fin de vie… l’émergence des soins palliatifs, les débats autour de l’euthanasie, le développement significatif de la crémation et des contrats obsèques… Paradoxalement, la mort reste taboue, soit par la dissimulation soit par l’excès ».

De nombreuses disciplines seront convoquées pour appréhender ces sujets essentiels : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie… Une sélection de pièces exemplaires sera servie par une muséographie à la tonalité sensible, qui favorisera la découverte tout en respectant les corps exposés. « Momies, corps préservés, corps éternels » est une exposition plurielle qui invite à un voyage temporel au pays des corps éternels. Du 22 octobre au 2 juillet 2023. Ouverte toute l’année du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.

Rédaction GdM