Sortir

Exposition Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes

Aviation. À partir du samedi 17 décembre, L’Envol des Pionniers propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.

Lecture 3 min
Pierre Georges Latécoère
(Crédit : DR)

Autour d’une scénographie immersive qui plonge les visiteurs dans l’ambiance des salles d’assemblage d’avions des années 1920, l’exposition retrace le parcours de ce visionnaire qui a bâti les fondations de Toulouse, une des capitales mondiales de l’aéronautique sur le site historique de L’Envol des Pionniers. L’exposition « Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes » retrace ainsi le parcours de ce pionnier qui, alors que personne ne voulait le croire, est parvenu à réaliser l’impossible : créer des lignes aériennes pour relier les Hommes entre eux à travers plusieurs continents pardelà les déserts, les océans et les montagnes. De Toulouse à Barcelone le 25 décembre 1918, puis de Toulouse à Rabat au Maroc l’année suivante, en poursuivant par Dakar au Sénégal (1925) et de Buenos Aires jusqu’au Brésil (1929), Pierre-Georges Latécoère est parvenu à fonder une véritable organisation aéronautique d’envergure internationale, en quelques années.

Les nouveaux enjeux environnementaux de l’aviation au coeur de l’exposition

À travers de nombreux objets historiques et dispositifs de médiation originaux, le visiteur part à la rencontre de cet homme qui a bouleversé l’industrie aérienne et l’avenir de Toulouse. Par le biais de prêts de la Fondation Latécoère et du Musée de l’hydraviation de Biscarrosse, l’exposition invite les visiteurs à aller à la découverte des appareils les plus emblématiques tels que le Laté 28, le Laté 300 ou l’hydravion Laté 521. Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont invités à se familiariser avec les nouveaux enjeux environnementaux de l’aviation à travers un parcours interactif et la présentation d’expériences actuelles d’entrepreneurs toulousains pionniers dans leur domaine qui travaillent à décarboner l’aviation.

Ainsi, tout en s’inspirant des valeurs de pionnier de Pierre Georges Latécoère, les visiteurs, enfants comme adultes, devront à leur tour imaginer un avion ou un drone durable. Pour cela, il faudra qu’ils constituent une équipe, définissent l’énergie qu’ils souhaitent utiliser (hydrogène, électricité…), découvrent leurs incidences sur la conception de l’avion et définissent des parcours pour consommer moins ou réduire leur empreinte carbone…