Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Femmes graphiques

Art. L’artiste peintre Michel Pertica expose à la Galerie Mage.

Exposition à la Galerie Mage de l’artiste Michel Pertica.

Le peintre Michel Pertica expose pour la première fois à Toulouse à la Galerie Mage du 20 septembre au 3 octobre. Ce natif de la Ville rose, qui réside entre Bordeaux et Bayonne, se consacre aujourd’hui pleinement à sa passion, après une vie professionnelle bien remplie. Cet autodidacte, qui tend vers un processus expérimental, a développé une technique dans une approche figurative qui fait la part belle aux contrastes des clairs obscurs, un peu à la manière des négatifs des photos argentiques, amenant ainsi une touche de surréalisme dans ses peintures acryliques.

Entre rêve et réalité

Ses oeuvres se jouent ainsi des reflets, de la luminosité et des effets miroir et attirent le public dans un monde à mi-chemin entre rêve et réalité. Michel Pertica, qui aime manier différentes techniques afin de créer des tensions entre la densité des couleurs et la légèreté des traces superposées, met en lumière une touche graphique et très calibrée. Il privilégie notamment les grands formats pour rendre hommage à la féminité. Ses peintures invitent ainsi le spectateur à appréhender l’image des femmes à travers une lecture renouvelée de la beauté et de la sensualité.

Au gré de la rondeur des courbes ou de la puissance des lignes, ses tableaux tantôt figuratifs, abstraits, ou oniriques, entraînent le spectateur dans un univers profond et délicat. Vernissage prévu le 25 septembre à 12 heures. www.galerie-mage.com. L’artiste participera également à la manifestation Udazken’Art. Les penas s’ouvrent aux artistes, expositions organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine du 17 au 19 septembre 2021 à Bayonne.

Jennifer Legeron