Sortir

Festival de BD, théâtre, exposition... Nos idées de sorties pour ce week-end en Occitanie

Culture. Comme tous les vendredis, la rédaction s’est donné pour mission de sélectionner pour vous quatre bons plans pour sortir dans la Ville rose mais pas que. Découvrez le programme pour ce samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024.

Lecture 8 min
Photo de la pièce Deux soeurs, présentée au Théâtre de la Cité à Toulouse
La pièce Deux soeurs, présentée au Théâtre de la Cité à Toulouse, relie plusieurs générations de femmes, entre la France et le Vietnam. (©François Passserini)

Le festival de BD de Colomiers fête des 40 ans !

C’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de BD. Le festival de la bande dessinée de Colomiers fête, à partir de ce vendredi 15 novembre et tout au long du week-end, sa 40e édition.

L'affiche du festival de BD de Colomiers
Cette année, c’est l’illustratrice Kristina Tzekova qui a réalisé l’affiche du festival. (©Kristina Tzekova)

Un évènement incontournable qui rassemble chaque année dans la deuxième ville de Haute-Garonne et aux quatre coins de Toulouse des milliers de visiteurs venus rencontrer leurs auteurs préférés (Théo Calmejane, Solène Rebière, Jean-Christophe Chauzy, Margo Renard, Moon Li, Kuru, Danicollaterale, etc.), mais aussi des éditeurs, des scénaristes et d’autres passionnés du neuvième art.

Il faut dire que les Français raffolent toujours autant de ce genre littéraire. Preuve de cette passion, 75 millions de BD ont été vendues dans l’Hexagone rien qu’en 2023 ! Fidèles à leurs valeurs, les organisateurs proposent cette année encore un festival « qui porte un regard curieux sur ce qui se trame aujourd’hui et se dessine demain ».

Désireux de célébrer la bande dessinée comme un art majeur, populaire et généreux, avec comme fil conducteur « la création et les apports sociaux et artistiques de cette dernière », ils ont concocté un programme alléchant entre rencontres avec les métiers du livre, séances de dédicaces, ateliers créatifs, expositions, spectacles, projections de séries et de films…

Festival BD Colomiers, vendredi 15 novembre (14 heures à 19 heures), samedi 16 et dimanche 17 novembre (10 heures à 19 heures) dans plusieurs sites de la ville : Hall Comminges, Pavillon blanc Henri-Molina, Espace Lucien-Blazy, cinéma Veo Grand Central, American Cosmograph, Muséum de Toulouse... Pour connaître les tarifs, les adresses et feuilleter le programme complet, cliquez-ici.

Les créateurs vous attendent place Saint-Pierre

Photo des créations en céramique d'Anaïs Bunel
Parmi les exposants présents à l’édition 2023 : la créatrice d’objets en céramique faits main Anaïs Bunel, alias Madame barbotine. (©Anaïs Bunel)

Alors que les premières guirlandes et autres décorations de Noël ont fait leur apparition dans la Ville rose, certains se sont déjà lancés dans la course au cadeau idéal. Et si cette année, vous délaissiez les grands magasins pour dénicher des petites pépites originales, authentiques et utiles, fabriquées à la main en petite série.

C’est ce que vous propose l’association Fait Main 31 avec « Les Dimanches de Créateurs ». Évènement incontournable pour tous les amateurs de déco, d’art de vivre et plus largement d’artisanat, ce rendez-vous revient place Saint-Pierre, au cœur de Toulouse, les dimanches 17 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre, de 10 heures à 19 heures.

Véritable tremplin pour leur activité, cette manifestation rassemblera cette année encore plus d’une quarantaine de créateurs. L’occasion pour eux de valoriser leur travail et pour les visiteurs de trouver des créations uniques et variées : bijoux, meubles, articles de mode, maroquinerie, déco, articles pour enfants...

Au Théâtre de la Cité, une pièce intime et historique

À l’affiche du Théâtre de la Cité de Toulouse jusqu’au 23 novembre, la pièce Deux sœurs propose une plongée intime et historique sur la quête des origines et les silences de la mémoire familiale.

Photo de l'actrice Océane Mozas dans la pièce Deux sœurs
Sur scène, l’actrice Océane Mozas. (©François Passserini)

C’est en découvrant le texte de l’autrice Marine Bachelot Nguyen, qui fait écho à sa propre histoire, que la comédienne Océane Mozas décide de s’en emparer. « J’ai été frappée par la similarité de nos histoires personnelles et j’ai mesuré combien ce texte résonnait fortement en moi », explique l’intéressée. En habituée des écritures contemporaines et en fidèle du Théâtre de la Cité, qui accompagne et produit le spectacle, elle porte à la scène un récit qui tient à la fois de l’enquête sur les racines et du conte où elle entremêle la petite histoire et la Grande, la sienne et celle des autres.

Ainsi, la pièce s’inspire du voyage que fit l’autrice au Vietnam avec sa mère, partie retrouver une tante dont elle était séparée depuis des décennies. À l’ombre de cette histoire, une autre. Celles des sœurs Trung, héroïnes guerrières du début de notre ère. Formées dès leur plus jeune âge aux arts martiaux et aux arts de la guerre, celles-ci accomplissent la prouesse de conduire le peuple vietnamien au soulèvement puis à la victoire face la domination chinoise. Avant de régner une poignée d’années et d’assurer l’indépendance du Vietnam avant que celui-ci ne disparaisse à nouveau sous le joug de l’Empire du Milieu.

Deux sœurs, au Théâtre de la Cité, 1 Rue Pierre Baudis à Toulouse. Représentations ce vendredi 15 novembre.2024, à partir de 19 h 30, et le samedi 16 novembre à 18 h 30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

La langue d’Oc à l’honneur au musée Ingres Bourdelle

Tout au long du mois de novembre le musée Ingres Bourdelle de Montauban propose de nombreux rendez-vous et ateliers à partager en famille ou entre amis. Parmi les évènements à ne pas manquer, l’exposition « Othoniel, sur les ruines du Prince Noir ».

Visible jusqu’au 5 janvier 2025, celle-ci met à l’honneur le sculpteur contemporain Jean-Michel Othoniel, connu pour ses créations en perles ou briques de verre. Sur place, les visiteurs sont invités à (re)découvrir au niveau de la salle médiévale des gardes du sanguinaire Prince Noir - située dans les sous-sols du musée - de grandes sculptures architecturales en briques de verre (4 000 briques de verre soufflé) et inox.

Une installation noire et lumineuse « pour nous mettre en garde contre le prince destructeur qui est en chacun de nous », explique l’artiste. Au centre de la salle, comme preuve d’espoir, un petit bloc de cristal couleur rubis reste vibrant « tel un cœur rougeoyant sous les braises de notre désespoir ».

Autres temps fort, des visites guidées… en occitan les samedi 16 et 23 novembre, à partir de 14 h 30 (sur réservation). Organisées dans le cadre des manifestations « Vendémia d’oc », ces deux rendez-vous sont l’occasion unique pour les visiteurs de suivre une visite autour des œuvres d’Antoine Bourdelle en dialogue avec des extraits de lettre de l’artiste et d’Antonin Perbosc, un ethnographe et poète occitan. Vous pourrez aussi profiter, toujours dans la langue d’Oc, d’une animation dans les salles du musée.

Musée Ingres Bourdelle de Montauban, ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures. Pour plus d’informations cliquez-ici.