Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Festival des Lanternes : 2500 lanternes magiques à Montauban

Événement. Le Festival des Lanternes prend place cette année dans la cité montalbanaise du 1er décembre 2022 au 5 février 2023.

2500 lanternes magiques à Montauban
La magie de l’Asie avec le Festival des Lanternes (Crédit : DR)

C’est une première pour la ville de Montauban qui accueille, pour la première fois, entre ses murs, le festival des lanternes, du 1er décembre 2022 au 5 février 2023. Déjà accueilli par la ville de Gaillac pour quatre éditions de 2017 à 2020 puis Blagnac en 2021, le festival prendra cette année ces quartiers au cours Foucault situé au coeur de de la cité montalbanaise. À un mois de l’ouverture, les artisans chinois qui donnent vie sur place à ces merveilles lumineuses sont encore à pied d’oeuvre, pinceaux, aiguilles, chalumeaux… à la main. Bientôt le Cours Foucault accueillera les premières lanternes et petit à petit les « Rives du Yangtsé » prendront vie. Jamais égalé, le Festival des Lanternes, le plus grand d’Europe, est un succès populaire qui a déjà réuni plus d’1,5 million de visiteurs et a su au fil des éditions conserver sa magie. Rendez-vous le 1er décembre pour une nouvelle édition qui sera enrichie de nouveautés, une édition encore plus grandiose, impressionnante et immersive. Le public pourra cette année découvrir un nouveau spectacle, « Les Rives du Yantsé ».

Des animations uniques

En effet, sur les 4,7 hectares du Cours Foucault se transformeront en un écrin de lumière pour offrir aux visiteurs une balade onirique sur les rives d’un des fleuves les plus grands au monde, le Yangtsé (6300 km). En totale immersion, les visiteurs découvriront l’impressionnante Tour de la Grue Jaune (19 mètres de haut et 40 mètres de diamètre), le spectaculaire dragon tripode tout en porcelaine, se baladeront à travers la forêt de pandas, frissonneront face aux dinosaures du Jurassique et se laisseront charmer par le bel hommage à la ville de Montauban à travers de majestueuses pièces lumineuses imaginées autour de l’histoire de la cité et de ses figures emblématiques. Cette nouvelle édition mettra aussi à l’honneur des animations uniques de l’Opéra de Sichuan au marché des artisans chinois. À découvrir, les performances exceptionnelles des artistes de l’Opéra du Sichuan qui peuvent changer de visage jusqu’à 30 fois par représentation.

Ce tour de passe-passe, pratiqué par seulement une centaine de personnes à travers le monde, est reconnu comme Trésor National de Chine. Le secret le mieux gardé du Festival ? Les Qilin ! Au détour d’une allée, les visiteurs pourront découvrir les porte-bonheur du Festival des Lanternes, les Qilin. Mi-dragon, mi-lion, les Qilin sont constitués de 60 000 flacons de verre remplis d’eau colorée assemblés à la main avec des matériaux écologiques et sont là pour apporter chance, succès et prospérité. Quant au marché artisanal chinois présent au coeur du parc, il fait la part belle aux savoir-faire du Sichuan et célèbre les artisans de cette région. Le festival des lanternes, c’est au total, 2500 lanternes, plus de 180 tonnes de métal, une tonne de porcelaine, 50 000 m2 de soie, 30 000 pièces en céramique et 45 tableaux. Depuis deux éditions, le festival s’est également engagé dans une démarche environnementale et se veut être le premier festival zéro déchets de France.

Rédaction GdM