Sortir

C’est bientôt le week-end, voici notre sélection de sorties

Culture. Fête de la musique, concours de saut à la perche, immersion au cœur des plus belles réalisations d’architectes... Les idées de sorties ne manquent pas pour ce week-end prolongé du 21, 22 et 23 juin 2024. Alors à vos agendas !

Lecture 8 min
La fête de la musique dans les rues de Toulouse (©ToulouseMetropole)

Le 21 juin, c’est la fête des musiques, de toutes les musiques !

Qui dit début de l’été dit fête de la musique, et comme chaque année la Ville rose est au rendez-vous. De nombreux concerts, ateliers et événements sont programmés un peu partout dans Toulouse, récemment désignée « ville des musiques » par l’Unesco en 2023.

Dès 18h30 ce vendredi 21 juin, une cinquantaine d’artistes et musiciens brésiliens issus des formations Samba résille et l’Ensemble à bout de souffle, se produiront sur le parvis de la médiathèque José-Cabanis, en haut des allées Jean-Jaurès.

Place du Capitole, c’est l’Armée qui investira les lieux, de 18 h 30 à 20 heures. Au programme : concerts de gospel, jazz, pop, soul, blues, R’n’b. Un enchainement de danses rythmées au son des tambourins, une fanfare, une chorale, des solistes, violoniste... Place Saint-Sernin, c’est le collectif Adventices sound system qui posera son matériel au pied de la basilique, de 18 heures à 1h du matin. Il sera accompagné des Cercleuses, un groupe de rappeuses qui se produira en live.

À noter que tout au long de la soirée les différents bars de la ville comme le Four Monkeys (rue de Metz), le Coco Club (Balma), Le Black Lion (Palais de Justice) ou encore le Botanist (Compans-Caffarelli) proposeront des dj-set et autres animations musicales.

Les festivités se poursuivront jusqu’au samedi 22 juin, avec notamment un show proposé par l’association S34 Corporation sur la place Saint-Aubin. Mêlant hip-hop, rap et slam, ce rendez-vous musical est l’occasion pour le public de découvrir les artistes de la scène émergente toulousaine.

Fête de la musique à Toulouse, vendredi 21 et samedi 22 Juin. Pour plus d’informations sur les différents événements cliquez-ici.

Toulouse Capitole Perche : un avant-goût des Jeux Olympiques

Et si vous commenciez ce week-end prolongé en prenant de la hauteur avec la 3e édition du Toulouse Capitole Perche ? L’événement se déroule sur la place emblématique de la Ville rose ce vendredi 21 et samedi 22 juin. Et cette année la compétition revêt un enjeu majeur puisqu’elle servira de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce ne sont pas moins de 180 perchistes venus du monde entier qui sont attendus, dont les frères Renaud et Valentin Lavillenie, Thibault Collet et la championne du monde 2023 Molly Caudery.

Le programme débute dès ce vendredi de 9 h 30 à 12 h 15 avec une matinée d’initiation pour les enfants, suivie de cours d’éducation physique pour collégiens et lycéens de 14 heures à 16 h 30. La journée se terminera par un concours départemental à partir de 17 h 30. Le lendemain, les compétitions commenceront dès 9 h 30 avec un concours régional et national. Enfin, la journée culminera avec le concours élite international de 15 h 30 à 18h 30, où les meilleurs perchistes mondiaux s’affronteront pour tenter de décrocher leurs places aux JO.

Plus qu’une compétition ce meeting international se veut un show à part entière. Pour cette nouvelle édition les organisateurs espèrent réunir 15 000 spectateurs sur la place du Capitole. L’événement labélisé « Grande cause nationale 2024 » est entièrement gratuit.

Toulouse Capitole Perche, vendredi 21 et samedi 22 juin sur la place du Capitole à Toulouse. Pour découvrir le reste du programme, cliquez-ici.

Vivez une nuit romantique au coeur des plus beaux villages d’Occitanie

À Monestiés (81), la mairie offre un concert en plein air de harpe et de violon à la lueur des bougies à partir de 21 heures. (©LesPlusBeauxVillagesDeFrance)

Ce samedi 22 juin, le réseau des Plus Beaux Villages de France célébrera la 7e édition de « La Nuit Romantique ». Cet événement culturel invite les visiteurs à (re)découvrir la beauté et la poésie de ces innombrables villages pittoresques qui font la réputation du pays à travers une programmation riche et variée. Avec plus d’une cinquantaine de villages classés « Plus beaux villages de France » - ce qui en fait la région la plus riche en la matière - l’Occitanie participe bien évidemment à ce rendez-vous devenu un incontournable.

À Monestiés (81), la mairie offre un concert en plein air de harpe et de violon à la lueur des bougies à partir de 21 heures. Marion Pollet, harpiste professionnelle, et Lucie Laborde, violoniste professionnelle, interpréteront des œuvres accompagnées de présentations historiques et légendaires. En cas de d’intempéries, le concert sera rapatrié en intérieur à la salle des fêtes du village.

À Brousse-le-Château (12), de 19 heures à minuit, les visiteurs sont invités à déambuler dans les ruelles dallées de ce village médiéval et à assister à la veillée musicale dans l’église au rythme de grands poètes disparus. À Lauzerte (82), les festivités débuteront dès 15 heures avec une visite guidée gratuite de la cité médiévale, suivie à 17 heures d’une conférence avec le célèbre photographe allemand et un militant écologiste Hans Silvester.

La Nuit Romantique, samedi 22 juin dans les plus beaux villages d’Occitanie. Pour découvrir la programmation complète partout en France, cliquez-ici.

À la découverte des plus belles architectures d’Occitanie

Conçue par Jean-Pierre Peyrières de MCconcept, la Maison des lacs de Peyssies se distingue par son architecture intégrée dans le paysage. (©MCConcept)

Les passionnés d’architecture et de design d’intérieur ont de quoi se réjouir, Architectures À Vivre, le magazine de référence en la matière, organise la 24e édition des Journées d’Architectures. Cet événement permet au grand public de découvrir des réalisations exceptionnelles durant les week-ends des 21-23 juin et 28-30 juin, ainsi que le 19 octobre 2024.

Cette année, l’événement propose une nouveauté : en plus des maisons et appartements, les visiteurs auront l’opportunité d’explorer des projets conçus par des architectes d’intérieur. Ces visites se dérouleront en petits groupes de huit personnes maximum, guidés par les architectes eux-mêmes, offrant ainsi un moment d’échange privilégié d’environ 45 minutes. C’est l’occasion unique de découvrir les secrets de conception de ces espaces remarquables directement auprès de leurs créateurs.

Parmi les projets à découvrir, le Gîte La Lisière à Cadéac (65) réalisé par le cabinet Stéréo Architectes, est une rénovation d’un ancien corps de ferme du XIXe siècle, transformé en un bâtiment éco-énergétique tout en préservant des éléments architecturaux d’origine. Autre projet remarquable, la maison des lacs de Peyssies à Gratens (31), conçue par Jean-Pierre Peyrières de MCconcept, se distingue par son architecture intégrée dans le paysage, où un fossé naturel traverse le terrain sous la maison, créant une démarcation élégante entre les espaces de service et de vie.

Les journées d’architectures à vivre, les week-ends des 21-23 et 28-30 juin en Occitanie. Pour plus d’informations et accéder à la programmation complète, cliquez-ici.