Sortir

Idées sorties en Occitanie : un week-end exceptionnel en perspective

Culture. Astérion le Minotaure, Marilyn Monroe, Agnès Varda, Harry Potter... Une pluie de stars vous attend ce vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Toulouse et Montauban. De quoi ravir petits et grands !

Lecture 8 min
L'œuvre des Gardiens du temple
Les Gardiens du temple accompagnés d’une nouvelle machine seront de retour ce week-end dans la Ville Rose. (© Jordi Bover)

Les Machines Géantes envahissent de nouveau Toulouse

Ils sont de retour ! Après une longue hibernation qui aura duré près de six ans, Astérion le Minotaure (14 mètres de haut et 47 tonnes) et Ariane l’Araignée vont faire leur retour dans les rues du centre-ville de Toulouse les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre pour un spectacle à couper le souffle signé par le directeur artistique François Delarozière et la compagnie La Machine.

En 2018, près de 900 000 spectateurs s’étaient donné rendez-vous dans la Ville rose pour apercevoir ces deux géants mécaniques. Baptisé Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres, le deuxième opus de cet opéra à ciel ouvert voit l’arrivée d’un nouveau personnage : Lilith, femme-scorpion et Gardienne des Ténèbres.

La nouvelle histoire, que l’on découvrira au fil des trois journées, est digne des plus grands récits de la mythologie. Elle suit Lilith qui après avoir été chassée du jardin des Hespérides a trouvé refuge dans les profondeurs de la Terre. Libérée par Hadès, roi des enfers, elle erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées pour agrandir son peuple et son pouvoir. Puissante et effrayante avec ses 11 mètres de haut et 14 mètres de long, elle est capable de cracher du feu par sa bouche et son dard. C’est à Toulouse, véritable ville-labyrinthe, qu’elle vient chercher de nouveaux adeptes. Assemblant les signes prodigieux, elle tente d’ouvrir un passage vers l’au-delà.

Pour en savoir plus sur les horaires et le parcours du spectacle, notamment en matière de circulation, stationnement et sur le dispositif de sécurité déployé, rendez-vous sur le site officiel de Toulouse Métropole et celui de La Machine.

Le plus célèbre des magiciens à Montauban

L'évènement Harry Potter : L'Expérience en Forêt Interdite
Harry Potter : L’Expérience en Forêt Interdite arrive pour la première fois en France et ça se passe à Montauban cet automne ! (©Wizarding World)

Le Jardin des Plantes de Montauban s’est transformé en forêt magique tout droit sortie des célèbres romans de la saga Harry Potter pour une expérience nocturne des plus immersives. Le parc est truffé de décors tous plus impressionnants les uns que les autres dans une scénographie à couper le souffle. L’expérience est accessible aux plus petits comme aux plus grands jusqu’au 2 février 2025, dès la tombée de la nuit, avec réservations obligatoires.

Que vous soyez fins connaisseurs, fans absolus ou encore novices de l’univers magique des plus célèbres petits sorciers, difficile de ne pas être impressionné par le spectacle créé par des scénographes renommés et des réalisateurs primés.

Hagrid, le gardien des clefs de Poudlard et très grand ami d’Harry Potter, accueille les visiteurs et les met en garde contre les différentes créatures qui pourraient croiser leur chemin. Parmi elles, Aragog, la monstrueuse araignée, ou encore les Détraqueurs qui volent dans les airs. Mais pas d’inquiétude, pour se protéger, les visiteurs apprentis sorciers pourront lancer leurs propres sorts avec leurs baguettes ! Entre une partie de Quidditch, un combat de baguettes magiques et la grande boutique remplie de goodies, chacun y trouvera son compte.

Harry Potter : l’expérience en forêt interdite, au Jardin des Plantes de Montauban, jusqu’au 2 février 2025, du mardi au dimanche à partir de 17 h 45. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.

L’exposition sur Marilyn Monroe tire sa révérence

Photo de Marilyn Monroe
Plus que quelques jours pour découvrir "Marilyn Monroe, le secret de l’Amérique" au Bazacle.(© Bridgeman Images)

Il ne reste plus que ce week-end pour découvrir l’exposition événement consacrée à la star de « Certains l’aiment chaud » ou encore « Les hommes préfèrent les blondes », l’inoubliable Marilyn Monroe bien sûr. Présentée depuis le 31 mai dernier aux Espaces EDF Bazacle à Toulouse, cette rétrospective intitulée « Marilyn Monroe, le secret de l’Amérique » se termine en effet le 3 novembre prochain.

Véritable succès populaire, l’exposition donne à voir plus de 200 clichés de l’icône éternelle du cinéma américain, dont la plupart inédits, offrant un regard intime et sensible, 62 ans après sa disparition. Sur plus de 300 m², cet événement offre une plongée dans la vie de l’actrice. Les visiteurs sont amenés à explorer des zones thématiques consacrées à ses débuts, sa carrière au cinéma, et sa vie personnelle, tout en admirant des objets personnels (garde-robe, briquet de James Dean, étui à cigarettes de Marlon Brando…) et en parcourant des extraits de films.

Pour les passionnés de cinéma et les amateurs de culture, cette exposition est une occasion unique de redécouvrir cette légende du 7e art sous un nouveau jour. Une légende qui plus de 60 ans après sa mort tragique fascine toujours autant, entre curiosité et fantasme. Une actrice mais surtout une femme hors du commun, en avance sur son temps.

Marilyn Monroe, le secret de l’Amérique, aux Espaces EDF Bazacle, quai Saint-Pierre à Toulouse. Samedi 26 et dimanche 27 octobre, de 10 heures à 19 heures. Pour plus d’informations sur l’événement et accéder à la billetterie, cliquez ici.

Ouvrez les yeux dans les Abattoirs

Ouka Leele, Peluqeria, 1979, collection les Abattoirs
Ouka Leele, Peluqeria, 1979, collection les Abattoirs. (©Adagp, Paris, 2024 ©photo courtesy de l’artiste et de la Galerie Rocio Santa Cruz, Barcelone)

La nouvelle exposition intitulée « Ouvrir les yeux », qui vient de débuter aux Abattoirs, présente une large sélection d’œuvres photographiques issues des collections du musée et de la Galerie du Château d’eau. Des images encore peu connues qui retracent une partie de l’histoire de la photographie. L’exposition est accessible jusqu’au 18 mai 2025.

Depuis leur création, les collections publiques des deux établissements se sont enrichies en fonction des axes artistiques propres à chacun d’eux. C’est ce qui fait la richesse de cette exposition qui permet aux visiteurs d’explorer les XXe et XXIe siècles en photo et sous de multiples perspectives. Tout cela au travers d’œuvres de grands noms ou d’artistes à découvrir. Parmi eux, la cinéaste Agnès Varda, le peintre et photographe Hans Bellmer, l’un des artistes majeurs du surréalisme, ou encore l’artiste espagnole Ouka Leele, figure emblématique de la Movida.

Cette exposition met en avant de multiples genres de la photographie entre image documentaire, regards sur l’intime, archives, installation ou encore photojournalisme. Les quelque 300 œuvres sont accompagnées d’installations et d’une sélection de livres d’artistes et d’ouvrages rares, eux aussi issus des collections des deux institutions.

Ouvrir les yeux, aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, 46 allées Charles de Fitte. Jusqu’au 18 mai 2025, pour plus d’informations, cliquez ici.