Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Jusqu’au 12 août à Prades, Festival Pablo Casals

Festival. Le Festival Pablo Casals est organisé à Prades jusqu’au 12 août.

Le Klarthe Quintet est en concert à Prades le 8 août. (Crédit : DR).

Le Festival Pablo Casals de Prades créé en 1950 par le célèbre violoncelliste catalan, est l’un des plus prestigieux festivals de musique de chambre en France et dans le monde. Chaque année, de fin juillet à la mi-août, près de 10000 mélomanes séduits par la qualité de l’interprétation des œuvres et la richesse de la programmation, se retrouvent au pied du Canigou pour écouter les nombreux concerts donnés par les plus grands musiciens à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa et les monuments romans du Conflent (prieuré de Serrabone, prieuré de Marcevol, abbaye Saint-Martin du Canigou…). Le festival, dirigé par Pierre Bleuse, soutient les jeunes talents à travers un orchestre de chambre, mêlant ces jeunes instrumentistes à des artistes d’envergure internationale, et invite également chaque année un compositeur en résidence.


> LIRE AUSSI : Un été en France : à la découverte des grottes de l’Hérault


Le Festival Pablo Casals propose aussi des conférences, des rencontres avec des artistes ou des personnalités et des projections de films. Au programme : le Klarthe Quintet, grand défenseur de la musique de chambre pour vents, interprétera des pièces de Bizet, Onslow et Nielsen, le 8 août à 19h30 en l’église de Villefranche-de-Conflent. William Christie, clavecin, et Thomas Dunford, luth accompagneront la mezzo-soprano Léa Desandre, dans des airs baroques, mélodies et extraits de comédies musicales, de Marc- Antoine Charpentier à Michel Legrand le 9 août à 19h30 à l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa à Codalet .

Même lieu, même heure, le 10 août, Timothy Ridout, alto, Benjamin Beilman, violon, Victor Julien Laferrière, violoncelle et Louis Schwitzgebel, piano, interprèteront ensemble des œuvres de Mahler, Leleu et Dvorak ; le 12 août, l’Orchestre du festival dirigé par Pierre Bleuse aux côtés du flûtiste Emmanuel Pahud, interprétera des partitions de Mozart, Saint-Saëns, Poulenc et Mendelssohn. À noter que le 11 août dans la grotte des Canalettes à Corneilla-de-Conflent, l’ensemble Flashback et le festival Pablo Casals présenteront en création mondiale, l’oeuvre de la compositrice italienne, Lara Morciano. Écrite pour alto, électronique et environnement vidéo, elle sera interprétée par Odile Auboin (soliste de l’ensemble intercontemporain), placée dans un environnement lumière et vidéo en trois dimensions.

Rédaction GdM