Sortir

La chapelle Sixtine s’expose à Toulouse

Événement. Après Lyon, Bordeaux et Marseille, la Ville rose accueillera dès le 5 juillet l’exposition à succès « Chapelle Sixtine de Michel-Ange ». Les réservations sont déjà ouvertes.

Lecture 3 min
Photo de la fresque du Jugement Dernier
Au total, ce sont 34 photographies en haute définition, dont la célèbre fresque du Jugement Dernier, qui seront exposées au coeur du palais consulaire. (Crédit : DR)

C’est le rendez-vous des amoureux de la Renaissance italienne à ne pas manquer en 2023 ! Après une escale à Seattle, Los Angeles, Madrid ou encore Londres, l’exposition événement « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange » débarque à Toulouse dès le 5 juillet et jusqu’à l’automne prochain. Les réservations, elles, sont d’ores et déjà ouvertes.

Une exposition immersive au succès mondial

Après un tour du monde, la Ville rose est la quatrième ville de France à accueillir ces fresques emblématiques du célèbre peintre italien.

Organisé par Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissements et de loisirs, l’exposition prendra ses quartiers au palais consulaire, siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, située rue Alsace Lorraine.

C’est dans ce lieu que les visiteurs pourront (re) découvrir non moins de 34 fresques reproduites grandeur nature de la Chapelle Sixtine, dont l’iconique scène du Jugement Dernier.

Réalisée entre 1536 et 1541, cette grande fresque met en scène le Christ nimbé de lumière, entouré de la Vierge et de nombreux saints qui ont l’air effrayé, étonné ou curieux dans l’attente du Jugment Dernier. Au-dessus, des anges portent les instruments de la Passion.

Sous le Christ, les anges de l’Apocalypse sonnent eux de leur trompette pour réveiller les morts. Toutes les oeuvres exposées seront accompagnées d’une fiche explicative et d’un audioguide disponible gratuitement via le téléchargement de l’application.

« Grâce à une technologie d’impression de pointe SEG (silicone edge graphic) qui imite le rendu esthétique et la lumière des peintures originales, les visiteurs ont l’opportunité d’apprécier de plus près chaque détail, chaque coup de pinceau et ton de couleur utilisé par l’artiste », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Le concept de cette exposition a été inauguré pour la première fois aux États-Unis il y a une vingtaine d’années lors de la State Fair of Texas, la foire de Dallas. Au cours de ces derniers mois, l’événement a déjà attiré de très nombreux visiteurs en France, dans les villes de Lyon, Bordeaux et Marseille. « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange : l’exposition », à partir du 5 juillet au palais consulaire, rue d’Alsace Lorraine.

Informations et réservations sur le site www.sistinechapelexhibit.com/toulouse/