Informations régionales économiques et juridiques
141e année

La magie de Van Gogh à 360°

Exposition. The Immersive Experience à Toulouse.

Exposition - Art - Culture - Van Gogh - Toulouse - Immersion
The Immersive Experience aux Espaces Bazacle à Toulouse. (Crédit : DR).

Après le succès rencontré dans de nombreuses villes européennes et nord-américaines, le producteur de spectacles Exhibition Hub et Fever, la plateforme leader pour la découverte d’expériences, installent Van Gogh, The Immersive Experience jusqu’à l’automne au sein des Espaces EDF Bazacle (11 Quai Saint-Pierre). Cette expérience artistique et numérique à 360 degrés qui invite les visiteurs à se plonger dans les croquis, dessins et peintures du génie hollandais.

UNE EXPÉRIENCE EN DEUX TEMPS

L’expérience commence dans un premier temps, par un voyage sensoriel et émotionnel qui accompagne la vie de l’artiste. L’occasion de repartir sur les traces de ses débuts aux Pays Bas, de revenir sur les influences de l’impressionnisme à Paris et de prendre la direction du sud de la France, à Arles, vers la lumière et les couleurs de la Provence, qui lui permettront de perfectionner une nouvelle technique de peinture, laquelle nourrira ses œuvres d’art majeures de la fin du XIXe siècle et jusqu’à sa fin à Auvers-sur-Oise, où se conclura la production de plus de 800 peintures réalisées en dix ans entre 1880 et 1890. Ce sont ici plus de 300 œuvres de Vang Gogh qui s’offrent aux yeux des visiteurs dont huit tableaux mythiques du peintre.


> LIRE AUSSI : Un été en photo à Lectoure


Autre temps fort qui ponctue cette expérience, les visiteurs peuvent également vivre un voyage en réalité virtuelle qui transporte dans un monde en relief, sonorisé, à 360° afin que l’immersion soit totale. Côté technique, l’exposition a été réalisée via à une technologie « video mapping » de pointe, avec l’ambition d’offrir au public une compréhension nouvelle et intimiste de l’œuvre du génie post-impressionniste. Les animations ont notamment été conçues en collaboration avec plus de 40 artistes numériques de renommée internationale. Élue « meilleure expérience immersive » de 2021 par USA Today, classée parmi les 12 meilleures expériences immersives au monde par CNN, et rassemblant déjà plus de 5 millions de visiteurs outre-Atlantique, cette mise en scène hors du temps ne laisse personne indifférent.

Jennifer Legeron