Informations régionales économiques et juridiques
140e année

La Péniche Offenbach : un opéra le long du Canal du Midi

Tournée. Le Théâtre du Capitole sort l’opéra de sa zone de confort.

La péniche Offenbach au Canal du Midi.

Depuis sa création, l’Ensemble Justiniana s’attèle à sortir l’opéra de ses bâtiments grandioses pour l’installer dans des cadres moins conventionnels. Cette année, avec la complicité du Théâtre du Capitole Toulouse et pour Tant bien que M, une péniche s’apprête à servir de décor à une troupe d’artistes (musiciens et chanteurs) qui fera halte le long du Canal du Midi, du Canal Rhin Rhône et du Canal de la Petite Saône. Du 31 août au 8 septembre, la Péniche Offenbach propose cinq lieux, de Capentang à Toulouse, pour interpréter dans les villes partenaires, un opéra au plus près des publics et surtout dans les lieux les plus inattendus.

Le concept de cet opéra-promenade est de proposer et de développer une complémentarité entre la représentation d’un opéra et la mise en valeur du patrimoine local. Au programme : mardi 31 août, départ à 19 heures au pont de fer de Capestang. Jeudi 2 septembre, la mairie d’Argens-Minervois accueillera l’opéra-promenade, qui se dirigera ensuite vers l’office de tourisme de Trèbes le samedi 4septembre. La péniche terminera ses escales à Castelnaudary et Toulouse les 6 et 8septembre. Cette dernière va s’inscrire dans une réelle diffusion territoriale de l’art lyrique avec les forces artistiques et techniques du Théâtre du Capitole.

L’oeuvre sera interprétée au plus près du public, au coeur de chaque ville et village, afin de faciliter les échanges entre la troupe et les spectateurs. Les représentations seront jouées en soirée et en plein air. Les oeuvres étant maintenues secrètes, effet surprise garanti !

Plus d’informations sur le site www.justiniana.com ou par téléphone au 0384753617.

Maëva Curutchet