Sortir

La pièce Le rêve et la plainte, véritable ovni théâtral

Théâtre. Du 14 au 16 mars, le Sorano accueille une comédie burlesque en costumes d’époque écrite par Nicole Genovese.

Lecture 2 min
Photo de la pièce Le rêve et la plainte
Le rêve et la plainte est une pièce à la fois corrosive et bizarrement empathique. Un mélange des genres, véritable marque de fabrique de l’autrice Nicole Genovese. (Crédit : Théâtre Soprano)

Place au rire et à l’irrévérence. Du 14 au 16 mars, le théâtre Sorano propose aux spectateurs la pièce Le rêve et la plainte de Nicole Genovese. Une comédie burlesque en costumes d’époque, résolument décapante et bourrée d’anachronismes qui nous emmène au Petit Trianon, à Versailles, peu avant la révolution.

Dans le domaine du parc du château, Louis XVI, roi de France a offert une nouvelle cuisine à sa femme, la reine Marie-Antoinette, qui y reçoit des amis afin de deviser tranquillement sur le cours des choses.

L’humour ravageur de Nicole Genovese

Dans une atmosphère de fin de règne bercée dans les eaux douces d’une musique proto baroque spécialement composée pour l’occasion, Le rêve et la plainte est un conte bavard contemplatif qui s’attache moins à des événements qu’aux récits qui sont faits d’eux et dresse un panorama d’opinions humaines égrainées affectueusement sur la peau du temps qui passe.

Nicole Genovese a écrit cette pièce dans un train, sur un trait d’inspiration, en février 2020. À cette époque, l’autrice rêvait de silence et de concorde. Au plateau, elle veut exposer cette harmonie en faisant jouer ensemble des personnages qui, malgré les tensions et les altérités, font preuve de gaieté comme d’un devoir civique. Le rêve et la plainte, de Nicole Genovese. Mise en scène de Claude Vanessa. Du mardi 14 au jeudi 16 mars, à 20 heures.

Pour plus d’informations :

www.theatre-sorano.fr