Sortir

La Traviata dans l’intimité du Capitole

Opéra. Le célèbre opéra de Verdi est à l’affiche à Toulouse.

Lecture 3 min
Photo d'Anita Hartig, dans La Traviata
Anita Hartig, dans La Traviata. (Crédit : COSIMO MIRCO MAGLIOCCA)

Le Théâtre du Capitole accueille du 21 au 30 avril La Traviata de Verdi, dans une mise en scène de Pierre Rambert.

Cette coproduction offre au jeune chef d’orchestre italien Michele Spotti l’occasion de faire ses débuts à la tête de l’Orchestre national du Capitole. Pour donner vie au personnage d’Alexandre Dumas fils, les sopranos Rosa Feola et Claudia Pavone alterneront dans le rôle-titre.

Amitai Pati et Julien Dran, interpréteront alternativement le personnage d’Alfredo. Dumas, qui s’est inspiré de sa propre histoire d’amour avec Marie Duplessis, une courtisane qui fut pendant deux ans sa maitresse avant de mourir de phtisie à seulement 23 ans, publie son roman La Dame au camélia en 1848.

L’oeuvre, bien que polémique, connaît un succès immédiat. La fascination exercée par cette femme s’adonnant aux plaisirs ne manque pas, en effet, de faire réagir ses contemporains. Porté par le scandale, en 1849, Dumas s’attelle à l’adaptation de son roman pour le théâtre. Après deux ans de censure, la pièce triomphe à Paris, où réside à l’époque Verdi.

Le compositeur, rentré en Italie, travaille sur une nouvelle commande de l’opéra de Venise avec le librettiste Francesco Maria Piave. Les deux hommes ont déjà collaboré à de multiples reprises, notamment pour Rigoletto.

En octobre, Verdi opte définitivement pour le destin de la courtisane comme sujet de sa création. L’opprobre jeté par la morale bourgeoi se sur une histoire d’amour pourtant sincère résonne en effet particulièrement chez le compositeur : cela fait plusieurs années que Verdi vit au grand jour son amour hors mariage avec Giuseppina Strepponi.

Il n’a jamais réussi à faire accepter sa concubine aux habitants de sa commune de Busseto. L’oeuvre se révèle comme un manifeste, un miroir accusateur tendu à ses contemporains. La création a lieu le 6mars 1853. Le succès de La Traviata ne s’est pas démenti depuis.

Plus d’informations :

Au 05 61 63 13 13.

Et sur le site : www.theatreducapitole.fr