Sortir

Larguez les amarres avec François Morel

Concert. Tous les marins sont des chanteurs à Odyssud du 18 au 20 avril.

Lecture 2 min
Photo de François Morel
François Morel, à l’affiche d’Odyssud. (Crédit : M TOUSSAINT)

Odyssud est le port d’attache du nouveau spectacle de François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler, Tous les marins sont des chanteurs, qui rend hommage à Yves-Marie Le Guilvinec, poète breton. Natif de Trigavou, près de Saint-Malo, le marin disparaît à 30 ans.

Il laisse à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia, et une existence d’oublié océanique. C’est dans un vide-grenier à Saint-Lunaire (Ille-et- Vilaine) que François Morel, feuilletant de vieilles revues rongées par les embruns, découvrit une brochure de 1894 La Cancalaise, dans laquelle 12 chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec étaient reproduites, illustrées par l’auteur.

Ce fut comme la main du naufragé qui se tend vers son sauveteur. François Morel acheta la revue et fit le serment d’arracher Yves-Marie Le Guilvinec à l’oubli océanique où il était tombé. Avec d’Antoine Sahler et de Gérard Mordillat, le comédien s’attache à compléter la biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec.

Ils recomposent les musiques disparues. Ensemble, ils prennent à bras-le-corps ce portrait de fantôme, réhabilitent à une poésie joyeuse et populaire, dans un hymne à l’ivresse de l’air salé, à la liberté et aux excès.

Du 18 au 20 avril à Odyssud, 05 61 71 75 10 odyssud.com