Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Le Baroque… un peu, beaucoup, passionnément

Événement. Montauban et divers lieux en Tarn-et-Garonne accueillent une nouvelle édition du festival dédié à la musique — et à la danse — baroque.

Jean-Marc Andrieu à la tête des Passions, orchestre baroque de Montauban. JJ ADER

Concerts, spectacles, expositions, conférences, projections, sont au menu du festival Passions Baroques qui se déroule à Montauban et en Tarn-et-Garonne, du 1er au 10 octobre. Organisé par les Amis des Passions, orchestre baroque de Montauban que dirige Jean-Marc Andrieu, l’événement met cette année la musique baroque française à l’honneur avec des compositeurs tels que Rameau, Couperin, Charpentier ou Lully pour ne citer que les plus connus. Le festival fait aussi la part belle à la danse baroque grâce à la présence, tout au long de la semaine, de la chorégraphe Béatrice Massin et de sa compagnie Fêtes Galantes.

Né au coeur de la Cité d’Ingres, le festival n’en oublie pas le territoire sur lequel il s’appuie : plusieurs partenariats ont été pérennisés pour cette nouvelle édition, notamment ceux noués avec le Théâtre Olympe de Gouges , le musée Ingres Bourdelle, l’association Confluences, le Théâtre du Capitole de Toulouse, la Maison de Fermat, etc. D’autres collaborations ont débuté avec par exemple l’abbaye de Belleperche qui accueillera notamment le 3 octobre le concert des Passions, orchestre baroque de Montauban, qui mettra en lumière les plus belles pages des concertos de Vivaldi, Telemann et Boismortier. Parmi les temps forts du festival, on peut citer le spectacle Abaca, conçu et chorégraphié par Béatrice Massin, qui tire son nom du rondeau baroque, une alternance entre un refrain répétitif et des couplets.

Il sera donné au Théâtre Olympe de Gouges le 5 octobre. Afin d’approfondir nos connaissances sur la danse baroque, la chorégraphe donnera une conférence sur le sujet le 7 octobre au musée Ingres Bourdelle. Même jour, même lieu, autre moment magique avec le récital qui réunit Pauline Lacambra, violoncelle, et Yvan Garcia, clavecin. Le duo de virtuoses interprétera des pièces de Barrière, Boismortier, Corrette, Couperin et Forqueray. Le lendemain, en l’église Saint-Joseph de Montauban, la soprano Monique Zanetti donnera un récital qui mettra en valeur l’expressivité vocale typiquement française des oeuvres de Lambert et Couperin.

De nombreux spectacles et expositions

Elle sera accompagnée par un trio de musiciens : Claire Antonini, théorbe, Sylvie Moquet, viole, et Dominique Serve, orgue. Avant de clore la semaine par un bal baroque au Théâtre Olympe de Gouges où Béatrice Massin et sa troupe des Fêtes Galantes inviteront le public à entrer dans la danse, Les Passions, orchestre baroque de Montauban, au grand complet donnera les Suites de danses de Rameau, un feu d’artifice tiré des plus belles pages orchestrales du grand génie français, à savoir des extraits d’Hippolyte et Aricie, Les Indes Galantes, Les Fêtes d’Hébé, Platée, Dardanus…( le 9 octobre au Théâtre Olympe de Gouges également).

Le festival s’associe avec le Théâtre du Capitole pour permettre au public de découvrir une sélection de costumes et d’accessoires d’opéras fabriqués dans les ateliers du théâtre, en lien avec les oeuvres programmées durant le festival. Cette exposition est visible à la Maison du Crieur du 1er octobre au 30 octobre. Ailleurs en Tarn-et-Garonne, d’autres concerts sont prévus, tels ceux donnés par le duo que forment le violoniste Flavio Lasco et le violoncelliste Étienne Mangot. Les deux musiciens chevronnés interpréteront des oeuvres du classique naissant dues aux compositeurs autrichiens et allemands (Mozart, Telemann, Carl Philipp Emanuel Bach et Haydn), au château de Gramont le 1er octobre puis au château Lamotte à Bardigues le 3 octobre.

À noter enfin au cinéma Les Nouveaux Bleus de Beaumont-de-Lomagne, le concert donné par les musiciens des Passions le 2 octobre. Ils redonneront vie à plusieurs sonates endormies depuis des siècles dans le fonds musical ancien de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse. Autre date à retenir : le spectacle pour enfants donné au Théâtre Olympe de Gouges le 10 octobre par l’ensemble Lyra et le comédien Bastien Lecomte autour des fables de La Fontaine dont on célèbre le 400e anniversaire de la naissance. Plus d’info sur le site les-passions. fr

Rédaction GdM