Sortir

Le Condotiere au MIB

Exposition. Le musée montalbanais a acquis l’oeuvre d’Ingres aux enchères le 21 mars.

Lecture 1 min
Le Condottiere
Le Condottiere (1821, huile sur toile) de Jean-Auguste-Dominique Ingres rejoint une vaste collection de 4500 dessins, 45 peintures et un violon… (Crédit : DR)

Un 45e tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres rejoint les collections du musée Ingres Bourdelle de Montauban (MIB). Trent trois ans après sa dernière acquisition, le MIB vient en effet d’acheter Le Condottiere, une huile sur toile de l’artiste datant de 1821, à l’occasion d’une vente aux enchères qui s’est déroulée à Drouot le 21 mars.

Le tableau a fait partie de plusieurs collections, Monbrison, Lecomte puis Wildenstein, avant d’être dévoilé en 2012 à New York lors de son acquisition par la galerie Talabardon & Gautier. L’oeuvre n’avait plus été exposée depuis l’exposition de 1897 au Palais Impérial des Beaux-Arts de Paris en hommage à Ingres décédé la même année.

Peint lors d’un séjour à Florence, ce portrait d’homme en armure dans un style rappelant la Renaissance italienne, s’inscrit dans les tout premiers sujets historiques du peintre.

Entre esquisse et portrait, Le Condottiere vient ainsi compléter le patrimoine exceptionnel du musée montalbanais autour du maître. La dernière acquisition par la ville de Montauban d’un tableau du peintre remontait à 1990.

Informations et réservations sur : www.museeingresbourdelle.com