Sortir

Le festival Jazz en Comminges fête ses 20 ans

Événement. Du 17 au 21 mai, les rues de Saint-Gaudens vont vibrer aux notes du festival Jazz en Comminges. Comme chaque année, le gratin mondial du jazz s’est donné rendez-vous pour cinq jours de musique mais pas seulement.

Lecture 4 min
Photo du bassiste Marcus Miller
Parmi les nombreux artistes et groupes présents pour cette 20e édition du festival : le bassiste Marcus Miller (Crédit : DR)

« 20 ans qu’il respecte son engagement de promouvoir un territoire, à travers la musique. 20 ans qu’il accueille, pour ce faire, des musiciens de notoriété internationale. 20 ans de musique, pendant et hors festival, amenée à un public de plus en plus large y compris aux personnes en situation de handicap et de dépendance. 20 ans aussi de joie et de fierté, ou une belle page de l’histoire de la musique en Comminges ».

Un rendez-vous incourtournable

Voilà comment le président du festival Jazz en Comminges, Pierre Jammes, a résumé, non sans émotion, les 20 années de ce rendez-vous musical devenu une institution dans toute l’Occitanie et bien au-delà.

Photo des Brooklyn Funk Essentials
Les Brooklyn Funk Essentials (Crédit : DR)

La nouvelle édition se déroule du 17 au 21 mai, au Parc des expositions du Comminges et en centre-ville de Saint-Gaudens. Comme à son habitude, l’association Clap a orchestré une programmation riche qui saura ravir tous les amoureux de la musique jazz, mais aussi les néophytes. Le public aura notamment la chance d’écouter le compositeur et bassiste de jazz fusion Marcus Miller, considéré comme l’un des artistes les plus influents de notre époque.

Au sommet de son art depuis plus de 30 ans, il a remporté pas moins de deux Grammy aux USA ; le Prix Edison en Hollande en 2013 ; la Victoire du Jazz en France en 2010 ; et en 2013 a été nommé Ambassadeur pour la paix par l’Unesco.

Sa sonorité de basse si caractéristique a fait le bonheur d’un nombre infini d’artistes. Doué d’un style inimitable combinant groove, funk, soul avec une aisance technique confondante, Marcus Miller a souvent été présenté comme l’un des bassistes les plus importants de l’histoire du jazz, du R&B, de la fusion et de la soul.

Une programmation riche et variée

Les Brooklyn Funk Essentials seront aussi de la partie. Le groupe tricote depuis bientôt deux décennies un patchwork aux couleurs multiples : bebop, funk, boogaloo, hip-hop et tissus exotiques... et surtout il a une manière de faire du funk, de la soul, de la house, du jazz avec une sensualité qui n’existe quasi plus depuis l’invention des musiques digitales.

Un vrai marathon funk, à ne pas manquer ! Également présents : l’artiste franco-irlandaise, Fiona Monbet ; la diva Dee Dee Bridgewater accompagnée par The Amazing Keystone Big Band ; le pianiste jamaïcain Monty Alexander ; le guitariste et directeur du festival Jazz à Sète, Louis Martinez ; le compositeur et pianiste de jazz cubain Alfredo Rodrigues…

Programme et billetterie sont à retrouver sur :

Le site : www.jazzencomminges.com

Ou par téléphone avec ce numéro : 06 86 40 70 29.