Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Le Gers tutoie les étoiles

Festival. Bienvenue à la 33e édition du festival d’astronomie.

Tous les ans, début août et ce depuis 30 ans, la ville de Fleurance est le théâtre d’une importante manifestation scientifique grand public, destinée tout autant aux amateurs qu’aux initiés. Ce festival au rayonnement international, parrainé par l’astrophysicien franco-canadien Hubert Ri­ves, est reconnu comme l’un des premiers événements de culture scientifique en Europe.

dr

Programmé cette année du 6 au 13 août, le festival s’organise autour de différents pôles. Tout d’abord, un marathon scientifique au cours duquel douze scientifiques de spécialités différentes se relaient durant 12 heures pour traiter un grand thème scientifique ou technique. Cette année, le thème choisi est « Incer­titude(s) », un sujet plus que jamais en lien avec l’actualité.
Ensuite, un festival d’astronomie durant lequel une cinquantaine de physiciens, mathématiciens et astrophysiciens proposent des conférences, des cours ou bien des ateliers d’observation de tous niveaux.
Le camp d’été du festival, qui fusionne le festival Astro-Jeunes et le Village des Sciences, est, lui, dédié aux jeunes de 5 à 17 ans. Il permet de s’initier aux mystères du ciel, des étoiles et de l’espace. Cette activité est organisée par deux jeunes chercheurs en collaboration avec des animateurs de la Ferme des étoiles qui organise le festival.
Côté nouveauté, un marathon des transitions vient rejoindre le programme. Prévu en milieu de semaine, sa finalité est de proposer des solutions pratiques aux problématiques de transition, qu’elles soient écologiques, politiques, sociales, éthiques ou comportementales.
La cérémonie d’ouverture, le 6 août, en présence de l’ensemble des conférenciers, s’intéressera à la médiation scientifique. Faire connaitre la science, éveiller les con­sciences, informer et former le plus largement possible pour faire des citoyens capables de jugements et de choix éclairés devrait être une priorité dans toute société démocratique. Où en est-on, aujourd’hui en France ? Petit tour d’horizon et débat entre scientifiques et médiateurs animé par Sébastien Carassou, docteur en astrophysique et vulgarisateur passionné. A l’issue se déroulera la 30e nuit des étoiles.
Pour la soirée de clôture le 13 août, le festival accueillera Étienne Pommeret, metteur en scène et comédien, et l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan pour leurs errances cosmiques intitulées 5.Tera-Nuits + 1, où à travers des textes de Hugo, Kant, Einstein ou encore Baudelaire, ils invitent le public à réfléchir sur notre position dans l’univers, ici, maintenant et demain.
www.festival-astronomie.com

Maëva Curutchet