Faites le plein d’idées sortie pour ce premier week-end d’octobre en Occitanie
Culture. Pour ce week-end des 4, 5 et 6 octobre, la rédaction vous a concocté un programme tout en musique et exposition. Que vous soyez classique, électro, baroque ou encore rock, vous trouverez forcément votre bonheur !

Thaïs de Jules Massenet au Théâtre du Capitole

Si vous n’avez pas réussi à acheter vos places pour l’un des trois concerts de Zaho de Sagazan à la Halle aux Grains ce week-end, il reste quelques billets disponibles pour assister à une très belle reprise de Thaïs, l’opéra de Jules Massenet donné le vendredi 3 octobre à 20 heures et le dimanche 5 octobre à 15 heures au Théâtre du Capitole.
Thaïs nous plonge à Alexandrie, aux premiers temps du christianisme. Un moine tente de convertir une courtisane vouée à Vénus… Mais péché et sainteté ne se trouvent pas où l’on pense… Dans ce chassé-croisé du sacré et du charnel, le compositeur déploie des trésors de beauté musicale, entre volupté et spiritualité.
Cette production du Teatro Regio de Turin est marquée par les prises de rôle attendues de la soprano américaine Rachel Willis-Sørensen dans le rôle-titre et du baryton grec Tassis Christoyannis dans celui d’Athanaël. La mise en scène est signée du magicien Stefano Poda tandis que l’Orchestre national du Capitole sera placé sous la baguette d’Hervé Niquet, grand amoureux de la musique française.
Thaïs, au Théâtre du Capitole de Toulouse, le vendredi 3 octobre à 20 heures et le dimanche 5 octobre à 15 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.
Mecanik Paradize à la Halle de la Machine
Le festival Mecanik Paradize fait son retour à la Halle de la Machine à Toulouse du 3 au 5 octobre. Entre musiques électro, rock et arts de rue, l’événement mêle concerts et spectacles de machines vivantes, transformant l’ancienne piste d’atterrissage en un immense terrain de jeu sonore et visuel. Pendant trois jours, les artistes internationaux côtoieront Astérion le Minotaure et son amie l’Araignée pour offrir au public une expérience à la fois festive et spectaculaire.
Le vendredi 3 octobre, dès 17 h 30, c’est le nigérian Keziah Jones qui ouvrira le bal avec ses sonorités groove et soul, avant le rock énergique de Ko Ko Mo à 19 heures. Place ensuite aux textes et à l’univers singulier du duo Odezenne, puis à l’incontournable binôme de 2ManyDJs qui viendra électriser la Piste des Géants avec son set électro en clôture de soirée.
Le samedi 4 octobre, le festival prendra un virage résolument techno. Dès 16 heures, Brice Lee et Akrav lanceront la soirée, suivis à 19 h 30 du duo Kompromat. D’autres artistes défileront ensuite sur la scène : la DJ star Nina Kraviz puis I Hate Models pour un final intense et immersif.
Le dimanche 5 octobre, changement d’ambiance avec une programmation gratuite dédiée aux arts de rue et à la convivialité. Avec dès 14 h 30, l’Église du Très Saint Hot-Dog, Sprot Dimanche et les Demi-frères Grumeaux qui animeront la Piste des Géants. Le festival se terminera en musique avec une grande boum, ouverte à tous.
Mecanik Paradize, à la Halle de la Machine, le vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici.
Passions baroques à Montauban et en Tarn-et-Garonne
Jusqu’au 12 octobre, le festival de musique Passions Baroques fait vibrer toute la Cité d’Ingres et ses alentours au rythme des musiques anciennes. Organisé par Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban et son emblématique chef, le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu, le festival réunit artistes confirmés et jeunes talents venus de toute l’Europe. Concerts, rencontres, expositions… la programmation de cette 11ᵉ édition est particulièrement riche et promet de séduire les passionnés comme les profanes.

Parmi les concerts à ne pas manquer, il faut mentionner celui donné le samedi 4 octobre à 20 h 30 au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban par le Jeune Orchestre Baroque Européen (JOBE). Ces talentueux jeunes musiciens venus de toute l’Europe interpréteront l’opéra Vénus et Adonis de John Blow, le maître de Purcell. John Blow transforme un sujet pastoral en un chef-d’œuvre dramatique, ponctué d’humour.
Le dimanche 5 octobre, cap sur Puycornet, petit village situé à 30 minutes au nord de Montauban, pour retrouver l’Ensemble Calico. Le trio, composé de Jeanne Le Goff, violon, Joël Sitbon, viole de gambe et Étienne Manchon, clavecin, jeunes musiciens aux influences éclectiques, propose une « Promenade dans le temps » à 20h30, dans l’église de Gibiniargues. Un concert qui mêlera les polyphonies des plus grands compositeurs baroques : Rameau, Marais, Janequin ou encore Heinrich Biber.
À ne pas manquer aussi l’exposition « Costumes en fête », à la Maison du Crieur, dans le centre-ville de Montauban. L’installation invite les visiteurs à plonger dans l’univers des cours d’Europe des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles et met en valeur les créations du peintre et costumier Thierry Bosquet. L’exposition dure jusqu’au 29 octobre.
Festival Passions Baroques, le samedi 4 octobre à partir à 20 h30 au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban et dimanche 5 octobre à partir de 20 h 30 en l’église de Gibiniargues à Puycornet. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les œuvres de Monet comme vous ne les avez jamais vues
Vous aviez admiré jalousement les figures en Lego de Nathan Sawaya, le créateur de The Art of the Brick, aimé plonger dans Le champ de blé aux corbeaux de Van Gogh ou encore vous perdre dans le dédale des dessins de M.C. Escher présentés aux Espaces EDF Bazacle de Toulouse ? Eh bien, vous allez adorer la nouvelle expo qui y a pris place !

Après Londres, Bruxelles, Barcelone et Los Angeles… c’est en effet au tour de Toulouse d’accueillir « Claude Monet : The Immersive Experience », la nouvelle expo imaginée par la société belge The Exhibition Hub dont les shows organisés dans quelque 70 villes dans le monde ont attiré plus de 35 millions de visiteurs. Pour l’occasion, ce sont 300 tableaux du peintre impressionniste qui ont été sélectionnés afin de créer, grâce à un dispositif d’art numérique à 360° sur près de 1 000 m² d’écran, une expérience immersive sans équivalent.
Sur les murs, mais aussi au sol, les œuvres projetées prennent vie, tantôt de manière spectaculaire, tantôt de façon plus subtile, en très grands ou plus petits formats. L’exposition offre également à ses visiteurs la possibilité de suivre en réalité virtuelle un parcours de dix minutes dans les pas du maître français, mais aussi d’emprunter le fameux pont japonais du jardin de Giverny, si cher à l’auteur des Nymphéas, ou encore de découvrir son atelier.
Claude Monet : The Immersive Experience, aux Espaces EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre à Toulouse. Ouvert les lundis, mercredis et dimanches de 10 heures à 20 heures et les jeudis, vendredis et samedis de 10 heures à 23 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.