Le plein d’idées sorties dans la Ville rose ce week-end du 18 et 19 mai
Culture. Pour ce week-end de la mi-mai, la rédaction vous a concocté un programme mêlant cassoulet, street art, espace et exposition. Un curieux mélange dans lequel chacun est sûr de trouver chaussure à son pied.

Le street-art réinvestit Toulouse
Après avoir réuni plus de 55 000 visiteurs en quatre mois l’an passé, l’exposition Layup est de retour dans la Ville rose pour une cinquième édition et comme à son habitude, elle met à l’honneur jusqu’au 13 juillet prochain l’art urbain sous toutes ses formes. Cette année, ce sont 34 artistes aux origines et aux styles bien différents qui présenteront leurs œuvres dans les anciens locaux d’Orange, grands de 3 500 mètres carrés, en plein cœur du quartier Saint-Michel à Toulouse.
Hybride, l’exposition propose de nombreux rendez-vous : des ateliers graffiti, des visites guidées, des séances de dédicaces... Parmi les têtes d’affiche, la graffeuse toulousaine Miss Van connue pour être inspirée par les pin-up et par l’univers des bandes dessinées, le sculpteur belge David Mesguich ou encore le graffeur marseillais Difuz.
Nouveauté cette année, Layup accueille une exposition dans l’exposition avec la toute première édition de Fond Blanc, un évènement dédié à l’art contemporain qui réunit 13 talents. Inédite, celle-ci invite les visiteurs à découvrir les œuvres d’artistes engagés, investis et dévoués à « l’acte de créer ». À cela s’ajoute un nouveau partenariat avec le podcast collaboratif Quoi de 9 Toulouse, qui met chaque semaine en avant des personnalités, des initiatives et des d’événements d’ici. Pour l’occasion, dix QR codes ont été intégrés à l’exposition. Ces derniers donnent accès à dix capsules audio dans lesquelles dix artistes parlent de leur parcours et de leurs œuvres.
Layup, jusqu’au 13 juillet 2025, 11 boulevard Delacourtie à Toulouse. Samedi 17 mai de 11 heures à 23 heures et dimanche 18 mai, de 11 heures à 19 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La nuit au musée
À l’occasion de la Nuit européenne des musées ce samedi 17 mai, l’Envol des Pionniers, situé dans le quartier de Montaudran, ouvre ses portes gratuitement de 19 heures à minuit. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir by night l’exposition « Air France, une histoire d’élégance » présentée depuis le 12 février dernier. Celle-ci retrace l’histoire de la compagnie à travers des objets d’époque ou encore des maquettes d’avions.

Souhaitant faire de cette soirée un événement spécial, le musée organise dès 19 heures, des visites accompagnées animées par des comédiens professionnels qui guideront le public dans un voyage unique au cœur de l’épopée aéropostale. Les visiteurs pourront également tester leurs connaissances en participant à un grand quiz sur les années 1920 à 1950 et endosser le rôle de juré à l’occasion d’un concours d’élégance.
Nuit Européenne des Musées à L’Envol des Pionniers, le samedi 17 mai 2025 de 19 heures à minuit. 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Vers l’infini... jusqu’au MEETT
Après avoir accueilli 10 000 visiteurs lors de sa première édition en 2024, le Toulouse Space Festival est de retour ce samedi 17 et dimanche 18 mai au MEETT de Toulouse. Organisé par Toulouse Événements, filiale de GL events (gestionnaire du parc des expositions), cet évènement offre l’opportunité aux professionnels, aux passionnés mais aussi aux curieux d’explorer les dernières avancées et perspectives du secteur spatial.
Au programme de ces deux jours : des projections de films, notamment Dans les yeux de Thomas Pesquet et Le Petit Prince, plus de 50 ateliers interactifs, des démonstrations en réalité virtuelle, un planétarium ou encore des simulateurs de vols. Petite spécificité cette année, le MEETT restera exceptionnellement ouvert jusqu’à minuit pour laisser l’opportunité aux visiteurs d’explorer les étoiles à l’aide de télescopes.
Le public pourra aussi rencontrer des scientifiques de renom tels que Philippe Perrin, neuvième astronaute français à être parti dans l’espace dans le cadre de la mission STS-111 en mars 2002, et Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris. Le Toulouse Space Festival accueille également la première édition du « Festival Éducation Jeunesse » du CNES qui réunira près de 1 000 jeunes autour de projets pédagogiques.
Pour finir en beauté, le dimanche 18 mai, la Cité de l’espace ouvrira exceptionnellement ses portes gratuitement pour une journée spéciale autour de la Lune.
Toulouse Space Festival, du samedi 17 au dimanche 18 mai 2025 au MEETT. Avenue Concorde à Aussonne. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Toulouse, à table !
3031. C’est le nombre de participants qu’espère attirer les organisateurs pour la 12e édition du Grand Banquet de Toulouse, qui aura lieu dans le jardin du Grand Rond ce samedi 17 mai à Toulouse à partir de 18h30. Une affluence qui leur permettrait d’établir un nouveau record du monde : celui du plus grand nombre de cassoulets servis en une soirée !

Au programme de cette soirée gourmande : quatre menus différents avec option traditionnelle, sans gluten, végétarienne et enfant. Pensé en cinq temps, le repas comporte un cocktail Floc de Gascogne en apéritif, du pâté de fritons en entrée, suivi du met principal préparé par la Confrérie du Cassoulet de Toulouse.
Enfin, le repas se terminera par un fromage régional et une glace artisanale de La Prairie des Glaces de Buzet-sur-Tarn. Seront bien sûr inclus les boissons, à savoir un verre de vin des Vignobles du Sud-Ouest, une bouteille d’eau, un café et une dégustation d’Armagnac offerte. Un festin, oui, mais pas seulement ! Les convives auront aussi droit à des intermèdes musicaux pour un air de guinguette.
Toulouse à table, au jardin du Grand Rond, le samedi 17 mai à partir de 18h30. Pour plus d’informations et réserver vos places, cliquez ici.