Le plein d’idées sorties pour ce dernier week-end de juin dans la Ville rose
Culture. Pour profiter du beau temps et de la chaleur, la rédaction vous a préparé le programme adéquat. Au menu ce samedi 28 et dimanche 29 juin : du rugby avec la finale du Top 14, de l’art avec l’exposition Layup, de la musique avec les siestes électroniques et de la littérature avec le Marathon des mots.

La littérature a son festival
Si vous cherchiez encore des occupations pour vos vacances cet été, le Marathon des mots va vous redonner envie de lire. Pour sa 21e édition, la principale manifestation littéraire d’Occitanie qui se tient jusqu’à ce dimanche le 29 juin prochain prévoit une programmation riche ponctuée de lectures, de rencontres et de projections.
« Est-Ouest », c’est le thème de cette nouvelle édition. Un choix guidé par l’actualité comme l’expliquent Dalia Hassan et Serge Roué, les deux délégués principaux du festival : « Comment faire le pont entre deux mondes qui semblent tout prêts de se déchirer comme aux pires heures du XXe siècle ? Un cycle Est-Ouest pour explorer ce choc des cultures et dire toujours le besoin de liberté et de démocratie dans un monde complexe, une époque trouble où nos repères se brouillent. »
Comme à son habitude, le Marathon des mots aura lieu dans divers lieux de la métropole : librairies, médiathèques ou encore théâtres. Ce samedi 28 juin dès 11 heures, le roman poignant Juno et Legs de l’irlandais Karl Geary, dont l’histoire mêle violence, délinquance, amour et adolescence, sera lu par l’artiste Sonia Belskaya à la librairie Ombres Blanches. À 14h30, au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, le journaliste de Médiapart Fabrice Arfi, également romancier, viendra rencontrer ses lecteurs pour parler de son ouvrage baptisé La troisième vie, qui conte l’histoire de Vincenzo Benedetto, un roumain émigré à Villeurbanne. Un récit sur fond d’espionnage et de services secrets.
Le dimanche 29 juin à 10h30, l’auteur russe Filipp Dzyadko sera au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy pour son ouvrage Radio Vladimir. Sur fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine, ce petit-fils et fils de dissidents raconte les actes de résistance de ceux qui, aujourd’hui comme hier, osent s’opposer. À l’image de ses grands-parents ou encore d’Alexeï Navalny, avec qui il correspondait jusqu’à sa mort en prison en février 2024.
Enfin, pour finir le festival en beauté, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueillera la lecture de L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera par Mélodie Richard et Éric Elmosnino.
Le Marathon des mots, jusqu’au dimanche 29 juin aux quatre coins de la Ville rose. Pour plus d’informations et réserver vos places, cliquez ici.
Un week-end en famille chez Layup
Toujours en place dans les anciens locaux d’Orange, qui s’étendent sur plus de 3 500 mètres carrés, en plein cœur du quartier Saint-Michel à Toulouse, la cinquième édition de l’exposition Layup revient ce week-end avec un rendez-vous 100 % famille.

Pour l’occasion, les organisateur de l’événement hybride Layup, qui mêle entre autres street art, ateliers graffiti, visites guidées et séances de dédicaces, collaborent avec Mother in Town. À la fois guide touristique et agence événementielle, la structure toulousaine signe ici un événement fidèle à sa mission : proposer des moments de qualité, joyeux et accessibles à toutes les familles.
Au programme ce samedi 28 et dimanche 29 juin, de 10 heures à 19 heures : ateliers créatifs autour du street-art et de l’expression artistique en général, une DJ kids party, du baby-gym pour les plus petits et une multitude d’animations sportives. Pour prolonger les festivités, le samedi soir, un DJ set, cette fois-ci pour les adultes, animera l’espace jusqu’à 23 heures.
Layup Family Week-end, de 10 heures à 19 heures les samedi 28 et dimanche 29 juin dans les anciens locaux d’Orange au 11 boulevard Delacourtie à Toulouse. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les Siestes Électroniques sont de retour
Depuis la première édition en 2002, le festival des Siestes Électroniques de Toulouse est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les Toulousains mélomanes. Programmé jusqu’au 29 juin, cet évènement musical, qui se tient au cœur des jardins Compans-Caffarelli, invite les spectateurs à « flâner et découvrir les formes musicales les plus curieuses, étonnantes et ravissantes dans un cadre bucolique ».
Samedi, les festivités débuteront à 17 heures avec la performance de l’artiste Antonina Nowacka, qui mêle musique, chant et arts visuels. Le tout avec une voix profondément relaxante et hypnotique, un paysage sonore léger et minimaliste. La même soirée, il sera possible de déambuler entre les stands de la Bibliothèque de Toulouse, qui proposera des livres, des revues et des instruments de musique. Enfin, la soirée se terminera avec Harry Wright alias Mun Sing, pour une performance mêlant musique, théâtre, jeux de mots et vocalises déformées.
Le dimanche, dès 17 heures, c’est l’artiste, producteur et DJ d’origine ukrainienne basé à Prague Andriy K. qui fera le show. La soirée se terminera avec un set de DJ Startup, basé sur des mélodies entraînantes et emplies de bonne humeur, nées d’expérimentations électroniques.
Des ateliers d’initiation à l’écriture sont également proposés tout au long du festival par l’association lyonnaise Paper Melody, qui se donne pour mission de décomplexer l’acte d’écriture. Pour cela, elle divise ces ateliers en trois temps : trouver un sujet dans l’écoute et la conversation, personnaliser son style d’écriture et relire collectivement les productions.
Les Siestes Électroniques, jusqu’au dimanche 29 juin, de 17 heures à 21 heures, dans le jardin Compans-Caffarelli. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La finale du Top 14 au Capitole
Ce samedi 28 juin, à partir de 17 heures, Toulouse vibrera aux couleurs du Stade Toulousain pour la finale du Top 14 qui opposera les rouges et noirs aux joueurs de l’Union Bordeaux Bègles, nouveau champion d’Europe. Pour l’occasion, le Capitole se transformera en immense fan zone avec un écran géant dressé devant la façade de la mairie.

Un véritable choc des titans, remake de la finale 2024. La rencontre promet donc d’être intéressante, voire électrique, entre une équipe bordelaise revancharde qui a montré son plein potentiel toute la saison et un Stade Toulousain qui défendra chèrement son titre malgré de nombreux blessés dans ses rangs, dont Antoine Dupont son emblématique capitaine.
Alors que des milliers de supporters sont attendus, le Capitole et les rues alentours seront interdites aux voitures, motos, trottinettes et vélos. La place ne sera accessible que par les rues du Taur, Saint-Rome, Lafayette et Romiguières. Des accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sont prévus aux intersections des rues des Lois, Gambetta, Pomme et Rémusat. Le coup d’envoi du match est prévu à 21 heures. Allez le Stade qui entend bien décrocher son 24e bouclier de Brennus et ce, pour la troisième année consécutive !
Finale du Top 14, le samedi 28 juin à partir de 17 heures sur la place du Capitole. Pour plus d’informations, cliquez ici.