Le plein d’idées sorties pour ce week-end des 22, 23 et 24 août à Toulouse et alentours
Culture. Partir en Afrique, danser dans le Comminges, regarder un film sous les étoiles ou se prélasser en bord de Garonne... Comme chaque vendredi, la rédaction vous a préparé un programme aux petits oignons et avec lequel vous ne risquez pas de vous ennuyer. Alors à vos agendas !

La culture africaine s’invite à Toulouse
Ode à l’interculturalité, à la création et au vivre ensemble, le village des arts africains est de retour jusqu’au dimanche 24 août sur les allées Jules-Guesde à Toulouse. Organisé par l’association Africlap depuis 2022, ce festival est multidisciplinaire et rassemble créateurs, artisans et artistes, venus partager leur culture.

« Cette année, ce sont les pays lusophones qui sont mis à l’honneur, à savoir la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Cap-Vert, l’Angola et Sao Tomé-et-Principe, toutes d’anciennes colonies portugaises », précise Bernard Djatang, le président d’Africlap. Au programme : des concerts, du cinéma en plein air, des expositions, des contes ou encore des conférences musicales, avec comme fil conducteur la rumba, une danse d’origine cubaine importée en Afrique et devenue une coutume dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.
C’est d’ailleurs au rythme de cette danse que les festivités commenceront ce vendredi 22 août à partir de 19h30, avec le concert du groupe Son Quimbombo. Le collectif toulousain interprétera des classiques ainsi que ses nouvelles compositions lors d’un concert typiquement « son cubano », aux sonorités résolument cubaines. Le samedi 23 août, une conférence musicale sur la rumba congolaise aura lieu de 16h30 à 18h30 avec José Nzolani, journaliste, écrivain et animateur radio. L’occasion de comprendre les racines de cette danse, son évolution et sa musicalité.
Le dimanche 24 août, à partir de 11 heures, le festival organise une lecture du roman Trop de soleil tue l’amour du camerounais Mongo Béti, considéré comme l’un des plus importants écrivains de sa génération et connu pour son engagement en faveur de la libération du continent africain face à la colonisation. La journée se terminera par un concert du groupe Pindi composé talents prometteurs de la scène gabonaise. De 17 heures à 19 heures, les quatre musiciens viendront clore en beauté cette troisième édition.
Le village des arts africains, sur les allées Jules-Guesde à Toulouse, du vendredi 22 au dimanche 24 août. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Le Comminges en musique
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil », disait Nietzsche, et les habitants de Belbèze-en-Comminges l’ont bien compris. Pour sa 10e édition, du vendredi 22 au dimanche 24 août, le festival de Belbèze propose cette année encore une programmation éclectique qui mêle classique, opéra ou encore swing.

Le festival commencera le vendredi 22 août à 20 heures avec une grande soirée dédiée à l’opéra. Au programme : la revisite des univers de célèbres compositeurs dont Donizetti, Brahms ou encore Bizet. Le tout interprété par trois choristes accompagnés d’un hautbois et d’un piano dans la nef de l’église du village.
Le samedi 23 août, dès 18 heures, c’est encore de la musique classique qui animera la salle du lieu-dit Pulen, entre Belbèze et Escoulis. Un trio avec piano rendra hommage aux œuvres de Chostakovitch, Debussy et Dvořák. La soirée se poursuivra avec le groupe de swing toulousain Les Mademoiselles dans la même salle.
Le dimanche 24 août, les mélomanes pourront participer à une balade musicale. Un périple d’une heure ponctué d’interludes musicaux traversant forêts et collines. S’ensuivra un repas, lui aussi animé par la musique aux sonorités brésiliennes de Mathieu Cayla, toulousain d’adoption. La journée se conclura avec une interprétation du Stabat Mater de Dvořák, mêlant voix, bois, cuivres, percussions et cordes.
Belbèze en musique, du vendredi 22 août au dimanche 24 août, à Belbèze-en-Comminges à 75 km de Toulouse. Pour plus d’informations et pour réserver vos places, cliquez ici.
Envie de voir une toile sous les étoiles ?
Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air organisé par la Cinémathèque de Toulouse revient pour une 21ᵉ édition jusqu’au samedi 23 août. En raison des travaux en cours au 69 rue du Taur, la manifestation investit la cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, situé 32 rue de la Dalbade, en plein cœur de la Ville rose.
Un autre lieu donc, mais une ambiance toujours aussi conviviale pour découvrir à la tombée de la nuit pas moins de 25 films incontournables de l’histoire du cinéma. Et comme à l’accoutumée, les équipes ont imaginé une programmation riche et variée : entre films patrimoniaux (La Strada, Diamants sur canapé…), films contemporains (Le Règne animal, Barbie…) et véritables madeleines de Proust comme Princesse Mononoké, un bijou d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki sorti en 1997.
Objectif ? Permettre à tout spectateur, quel que soit son âge ou sa cinéphilie, de s’y retrouver. Ce vendredi 22 août à 21h30, la Cinémathèque vous propose de (re)découvrir The full monty, une comédie dramatique sur fond de crise économique. Le réalisateur Peter Cattaneo y traite la problématique du chômage et de la pauvreté dans l’Angleterre des années 90 en mettant en scène un groupe d’hommes originaires du nord du pays s’improvisant chippendales pour survivre.
Le samedi 23 août, toujours à 21h30, pour sa dernière séance en plein air, la Cinémathèque prévoit la projection d’un classique indémodable : Retour vers le futur. Réalisé par Robert Zemeckis en 1985, on y suit la folle aventure de McFly, du Doc et de sa mythique DeLorean transformée en machine à remonter le temps. Un chef-d’œuvre dont le succès n’est plus à prouver et qui a débouché sur une trilogie qui a mis tous les cinéphiles d’accord.
Festival Cinéma en plein air, jusqu’au samedi 23 août 2025. Cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, à Toulouse. Pour connaître l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez ici.
Toulouse en mode plage
Avec sa plage artificielle, ses activités variées et son ambiance festive, Toulouse Plages est devenue depuis plus de 20 ans un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur de l’été sans quitter le centre-ville.

Organisée par la mairie de Toulouse avec la participation de nombreuses associations locales, la manifestation a encore battu des records de fréquentation l’an dernier avec plus de 410 000 personnes venues passer un moment à se rafraîchir ou à prendre le soleil sur l’un des quatre sites mis à disposition par la municipalité : la Prairie des Filtres, le lac de la Reynerie, la Ramée à Tournefeuille et le Quai de l’Exil Républicain Espagnol.
Ouvert jusqu’au 24 août, de 9 h 30 à 21 h 30, le site de la Prairie des Filtres propose cette année encore de nombreuses animations gratuites, avec chaque jour un programme adapté : ateliers créatifs et bavardages, beach tennis, beach volley, sorties kayak et aviron, initiations aux arts martiaux, activités circassiennes, basket 3x3, pétanque, biblioplage, tennis de table ou encore tournoi de disc golf… De quoi profiter entre amis, en famille, en tribu ou en solo du beau temps.
Nouveauté de l’édition 2025, durant toute la période d’ouverture de Toulouse plage, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures, les personnes en situation de handicap, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés, pourront s’initier ou pratiquer les activités sportives de Toulouse plages (balade VTT tandem, canoë, aviron, etc.).
Toulouse Plages, à la Prairie des Filtres. Jusqu’au dimanche 24 août 2025, de 9 h 30 à 21 h 30. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.