Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Les 400 coups de Montauban

Événement. 1621-2021. Jusqu’au 22 septembre, Montauban commémore le 400e anniversaire de l’un des épisodes les plus célèbres de son histoire : le siège de la cité par les troupes de Louis XIII en 1621 auquel ses habitants ont opposé une résistance farouche.

La Cité d’Ingres célèbre à travers de nombreuses animations, un moment fort de son histoire : la résistance des Montalbanais face aux troupes royales dans le contexte des révoltes huguenotes. DR

Dépassant les simples faits historiques, le souvenir de cet événement est devenu un élément constructif de l’identité montalbanaise. La légende raconte en effet que Louis XIII, excédé par la résistance montalbanaise, aurait fait tirer, en l’espace de quelques heures, 400 coups de canon pour terroriser la population et obtenir sa reddition. Les habitants, téméraires, auraient alors organisé un banquet pendant la canonnade comme symbole de leur détermination et de leur résistance au roi.

« Faire les 400 coups »

Depuis, cet épisode est invoqué comme l’origine de l’expression « faire les 400 coups ». À l’occasion de cet anniversaire, de nombreuses animations sont programmées dont un concert des Passions – Orchestre baroque de Montauban, sous la direction de Jean-Marc Andrieu et Christopher Gibert, accompagné du Choeur Dulci Jubile en l’église Saint-Joseph le 21 septembre à 21heures. Au menu, des musiques au temps de Louis XIII (sur réservation au CIAP – 0663630350). Autre événement marquant de ces commémorations : le colloque organisé les 21 et 22 septembre à l’ancien collège.

Durant deux journées, les nombreuses interventions d’universitaires, historiens, architectes, hommes d’église ou de l’art reviendront sur cette période riche et complexe des guerres de religion qui a vu la France se diviser en deux camps et Montauban faire irruption sur la scène nationale. Avec le souci de concilier approches locales, régionales et nationales, les spécialistes invités feront revivre ces événements marquants de l’histoire montalbanaise (gratuit, programme complet sur www.academiemontauban.fr).

Plus d’informations sur le site www.montauban.com.

Rédaction GdM