Sortir

Liliana Porter, le jeu de la réalité

Exposition. Les Abattoirs accueillent la première rétrospective de l’oeuvre de Liliana Porter.

Lecture 2 min
L'œuvre de Liliana Porter, Red Sand
Liliana Porter, Red Sand, 2018, installation (sable coloré, figurine sur une base en bois blanc). (Crédit : STUDIO LILIANA PORTER)

Le musée des Abattoirs accueille jusqu’au 27 août la première rétrospective en France de l’artiste Liliana Porter. Elle réunit une centaine d’oeuvres dont des travaux récents de cette artiste aux multiples talents.

Née en Argentine en 1941, Liliana Porter vit à New York depuis 1964. Issue d’une nouvelle génération d’artistes qui ont redéfini les limites de l’art conceptuel, elle explore différents médiums : gravure, peinture, sculpture, photographie et vidéo. Sa pratique de la gravure, qui l’a conduite à créer dès les années 1960 le New York Graphic Workshop, est au coeur de son travail.

À partir des années 1970, elle se met à la photographie et intègre des images de son propre corps à des dessins, en écho aux préoccupations des artistes féministes de cette époque. La première partie de l’exposition ret race ce parcours. La seconde partie de l’exposition présente ses installations, dont deux produites spécialement pour les Abattoirs.

Présentes dans son art depuis une vingtaine d’années, ces saynètes sont réalisées à partir de figurines populaires et d’objets du folklore contemporain glanés dans les marchés aux puces et au cours de ses voyages, qui se déclinent aussi en peintures et en vidéos.

Poursuivant son exploration poétique du réel, Liliana Porter bouscule ainsi les codes de la représentation et remet sans cesse en question les processus de création et le pouvoir surréaliste de l’image.

Site : https://www.lesabattoirs.org/