Sortir

Métropole toulousaine : nos 4 idées de sorties pour ce week-end

Culture. Pour ce premier week-end du mois de mars, de nombreux évènements sont programmés dans la Ville rose et ses alentours. Théâtre, concert, exposition... voici une sélection des activités à faire en famille, entre amis ou en solo samedi 2 et dimanche 3 mars 2024.

Lecture 7 min
Photo de la Compagnie Cirque Exalté
Nouvel invité des programmations d’Odyssud, la Compagnie Cirque Exalté débarque à Toulouse avec sa dernière création pour chapiteau. (©Cirque Exalté)

Spectacle circassien à Blagnac

Du cirque survitaminé et complètement déjanté ! Voilà comment le critique culture de la Tribune de Genève dépeint Foutoir Céleste, la dernière création pour chapiteau signée de la Compagnie Cirque Exalté. Inspiré par les fêtes ancestrales connectées à la nature sauvage, humaine ou terrestre, ce nouveau spectacle circassien plonge les spectateurs au coeur d’une cérémonie joyeuse et débridée, qui n’est pas sans rappeler la « fête du coyote » des natifs américains.

Nouvel invité des programmations d’Odyssud, la compagnie pose ses valises à Toulouse jusqu’au 10 mars prochain, sous le chapiteau des Ramiers, à Blagnac. Sur scène, une vingtaine d’artistes pour un show inoubliable. Entre portés acrobatiques, jonglerie, trapèze et BMX, les différentes techniques traversées deviennent les rituels de transes circassiennes individuelles ou collectives, qui font ressurgir notre part animale et nous emportent dans un tourbillon d’allégresse.

Foutoir Céleste, un spectacle sous chapiteau, Parc des Ramiers, allée de la piscine à Blagnac. Samedi 2 mars à 20 h 30 et dimanche 3 mars à 15 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 71 75 15.

Mozart à l’honneur au Capitole

Portrait inachevé de Mozart par son beau-frère Albert Lange
Portrait inachevé de Mozart par son beau-frère Albert Lange, 1782-83. Maison natale de Mozart, Salzbourg. (©DR)

C’est sans aucun doute le compositeur le plus connu de la musique classique. Enfant prodige, Wolfgang Amadeus Mozart a écrit plus de 600 œuvres, soit 200 heures de musique ! Ce samedi 2 mars, l’Opéra du Capitole de Toulouse lui rend hommage avec trois concerts inédits.

1781 - le succès d’Idomeneo à Munich dissuade Mozart de retourner sous le joug humiliant du prince-archevêque de Salzbourg : son destin l’appelle à Vienne. C’est de ce jeune homme de 25 ans, premier musicien indépendant de son temps, que cette journée exceptionnelle brosse, en écho aux représentations d’Idomeneo, un riche portrait musical.

Au programme : à 15 heures, un concert de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre national du Capitole et à 20 heures, un concert de musique vocale sous l’égide de la pianiste Anne Le Bozec. Entre ces deux représentations, une conférence-concert pour les enfants à partir de 17 h 30 animée par la musicologue et conteuse Sophie Gaillot Miczka.

Journée Mozart, au Théâtre du Capitole de Toulouse le samedi 2 mars. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 63 13 13.

Une pièce historique au Théâtre Garonne

Photo de la compagnie Edelweiss
Dans Edelweiss (France Fascisme), Sylvain Creuzevault met en scène les politiciens et intellectuels français dévoyés qui ont activement collaboré avec l’ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale. (©Jean- Louis Fernandez)

Dans son nouveau spectacle, Sylvain Creuzevault interroge les origines du fascisme et de la collaboration pour éclairer notre présent, en s’appuyant sur la farce et le jeu. Intitulée Edelweiss (France Fascisme), la pièce est programmée au Théâtre Garonne jusqu’au 5 mars prochain. Dans cette comédie - oui parce que c’en est une ! - le metteur en scène maintes fois nommé aux Molières travaille l’Histoire à rebrousse-poil en interrogeant la séquence de l’État français, de l’épuration et du récit vainqueur de la France résistante.

Accompagnés par un musicien sur scène, compagnons fidèles de Sylvain Creuzevault et nouveaux venus investissent cette histoire où contrairement à la réalité historique, la roue de l’Histoire a tourné dans le sens du pire et cela soulève des questions existentielles et pourtant plus que jamais d’actualité : Quelle est la responsabilité des intellectuels en temps de guerre ? Existe-t-il un fascisme français ? Quel récit les vainqueurs doivent-ils construire pour maintenir une communauté nationale au moment de l’Épuration ? Que reste-t-il de la politique de Vichy et de la collaboration dans nos vies aujourd’hui ? Un théâtre plus vivant que jamais qui refuse de céder à la pulsion de mort.

Edelweiss (France Fascisme), une pièce de Sylvain Creuzevault, au Théâtre Garonne, 1 avenue du Château d’Eau à Toulouse. Samedi 2 mars, à 18 h 30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 62 48 54 77.

Déambuler à travers les collections de la Fondation Bemberg

Fondation Bemberg
Les importants travaux entrepris au sein de l’Hôtel d’Assézat ont permis de proposer un nouveau parcours de visite beaucoup plus confortable (©Fondation Bemberg).

Fermée au public depuis trois ans pour travaux, la Fondation Bemberg vient de rouvrir ses portes. L’occasion de (re)découvrir, dans le superbe écrin que constitue l’Hôtel d’Assézat, les chefs d’œuvre de l’extraordinaire collection constituée au fil des années par Georges Bemberg (1915-2011).

Créée en 1995, la Fondation du même nom a pour vocation de conserver et de présenter la collection de cet amateur d’art issu d’une famille d’industriels argentins. Georges Bemberg a en effet offert une partie de ses œuvres à la ville de Toulouse afin de les partager avec le plus grand nombre. La Fondation offre ainsi aux visiteurs un remarquable ensemble de peintures et sculptures, objets d’art et mobilier allant de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale.

Cet ensemble unique reflète le goût d’un grand collectionneur du XXe siècle qui n’a eu d’autre guide que sa propre émotion esthétique. Depuis, fidèle à sa politique d’enrichissement des collections, la Fondation Bemberg réalise régulièrement de nouvelles acquisitions. Deux toiles sont venues récemment compléter le fonds des œuvres du XVIIIe siècle : une nature morte du peintre français Alexandre-François Desportes (1661-1743), spécialiste de peinture animalière, et un remarquable « morceau de réception » du sculpteur italien Angelo De’ Rossi (1671-1715).

Fondation Bemberg, Hôtel d’Assézat à Toulouse. Samedi 2 et dimanche 3 mars, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie cliquez- ici.