Sortir

Nos coups de cœur sorties pour le week-end des 18, 19 et 20 octobre à Toulouse et alentour

Culture. Jazz, musique classique, cultures urbaines, rétrogaming… il y en a pour tous les goûts.Voici nos propositions pour embellir ce vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024 en Haute-Garonne.

Lecture 10 min
Symbole d’un new urban jazz de belle facture, les Fellas donnent un concert au centre culturel Antoine de Saint-Exupéry à Caraman le vendredi 18 octobre à 20 h 30. (©Justine Salvado)

Derniers échos du 38e festival Jazz sur son 31

En écho aux origines foisonnantes du jazz, fruit d’un mélange culturel continuel, le festival Jazz sur son 31, organisé par le conseil départemental de Haute-Garonne, incarne depuis longtemps la diversité des esthétiques et des publics d’ici et d’ailleurs. Et cette 38e édition, qui se déroule jusqu’au 20 octobre 2024 dans toute la Haute-Garonne, en apporte de nouvelles illustrations sonores chatoyantes et festives.

Le trompettiste franco-marocain Daoud et ses acolytes (Guillaume Prévost, Louis Navarro, Étienne Manchon et Félix Robin) sont en concert le 19 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-sur-Lèze. (©Youness Fahri)

En marge des concerts payants (tous complets), le festival offre aux amateurs de jazz de belles rencontres musicales gratuites. C’est le cas du concert des Fellas au centre culturel Antoine de Saint-Exupéry à Caraman (à 35 km à l’est de Toulouse), le vendredi 18 octobre à 20 h 30. Fédérés autour du saxophoniste ténor Charlie Burg, les gars en question, Léo Colman, au clavier, Robin Espagnet à la guitare, Séraphin Vergniot à la basse et Robin Safaru à la batterie, inspirés par la scène jazz londonienne et le hip-hop, s’appliquent ensemble à pulser d’une énergie renversante leur new urban jazz de belle facture.

Autre ambiance avec le turbulent et irrésistible trompettiste franco-marocain Daoud. Après des lustres passés à accompagner, composer et écrire pour les autres, le Toulousain roule désormais pour lui et ses acolytes (Guillaume Prévost, Louis Navarro, Étienne Manchon et Félix Robin). Laissant libre cours à sa créativité, le musicien s’amuse à brouiller les pistes et les genres musicaux mêlant jazz mais aussi hip-hop, R’n’B et musique électronique. Régulièrement à l’affiche de prestigieux festivals, les musiciens sont en concert le 19 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-sur-Lèze.

Festival Jazz sur son 31, concert des Fellas le vendredi 18 octobre à 20 h 30 au centre culturel Antoine de Saint-Exupéry à Caraman et de Daoud le samedi 19 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles. Plus d’infos en cliquant ici.

L’Orchestre du Capitole joue Mozart et Bruckner

Frank Beermann dirigera l’Orchestre national du Capitole (ONCT) dans un concert donné le 19 octobre à 20 heures à la Halle aux Grains de Toulouse. À l’affiche : des pièces de Mozart et Bruckner.

C’est avec le concerto pour piano n° 24 de Mozart que le pianiste toulousain de 37 ans Adam Laloum a remporté en 2009 le concours Clara Haskil. (©Marco Borggreve)

Bien connu des Toulousains, le chef d’orchestre allemand a déjà dirigé un programme Mozart et Bruckner avec le Capitole en 2022. Cette fois, son choix s’est porté sur le 24e concerto pour piano de Mozart, une œuvre dont le style dramatique évoque, selon Jean Massin, biographe du compositeur autrichien, « les épreuves et les combats que doit affronter l’homme pour maîtriser cette vie et lui donner un sens ».

Réputé pour sa géniale spontanéité, Mozart avait en tout cas moins de combats à mener pour composer que Bruckner, éternel perfectionniste qui travaillait et retravaillait ses œuvres sans relâche. Il existe ainsi trois versions principales de sa quatrième symphonie dite Romantique, celle-là même qu’a choisie Frank Beermann, ardent défenseur du répertoire romantique germanique, pour clore ce concert.

C’est le toulousain Adam Laloum qui interprétera au côté de l’ONCT le concerto de Mozart. Une œuvre qu’il connait bien puisque c’est avec elle que le pianiste de 37 ans a remporté en 2009 le concours Clara Haskil.

Concert de l’Orchestre national du Capitole le 19 octobre à 20 heures à la Halle aux Grains de Toulouse. Pour plus d’information et réserver vos places, cliquez ici.

10e édition du festival Lumières sur le Quai

Devenu un événement incontournable de la vie culturelle toulousaine, le festival Lumières sur le Quai revient pour une nouvelle édition du 18 octobre au 3 novembre 2024. Et comme chaque année, c’est l’occasion pour les habitants et les touristes de passage de découvrir des installations, expositions et animations mêlant l’art et la science. Pour en profiter, rendez-vous sur les allées Jules Guesde, au cœur de la Ville rose.

Pour cette 10e édition, les organisateurs ont choisi pour thème l’Intelligence Artificielle avec ce titre sous forme de question : « Créer avec l’IA ? » Un choix qui fait écho à l’exposition temporaire IA : Double Je, présentée jusqu’au 3 novembre. Imaginée par le centre culturel toulousain et co-produite avec Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte), cette dernière invite les visiteurs à laisser leurs préjugés, croyances et autres peurs de côté pour interroger leurs rapports à cette nouvelle technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies.

Parmi les autres temps forts à ne surtout pas manquer pendant le festival : des rencontres scientifiques et artistiques en tout genre, des concerts et spectacles, des installations-performances sans oublier de nombreux ateliers créatifs et ludiques pour apprendre à construire un robot ou dessiner comme une IA. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Pour ce samedi 19 (de 14 heures à 20 heures) et dimanche 20 octobre (de 11 heures à 18 heures), le choix de la rédaction se porte sur l’exposition/atelier Rétrogaming sur les allées Jules Guesde. À l’heure où l’industrie du jeu vidéo est l’une des plus lucratives au monde avec des jeux qui captivent des millions de joueurs à travers le globe, l’association Musée Replay propose aux curieux de revivre les grandes étapes de cette épopée passionnante à travers une scénographie interactive et ludique.

De 15 heures à 19 heures, direction l’antre du Quai des Savoirs pour VR à la demande, pour découvrir une sélection de court-métrage en réalité virtuelle (casque individuel) sur la thématique… de l’IA bien sûr. Parmi les films présentés, I saw the future de François Vautier. Sélectionné dans les plus grands festivals du monde, ce film sorti en 2017 propose au spectateur de s’immerger dans un espace tridimensionnel faisant écho aux prédictions futuristes d’un savant visionnaire et humaniste : Arthur C. Clarke, co-scénariste de Kubrick pour 2001 l’Odyssée de l’espace.

10e édition du festival Lumières sur le Quai, 39 allées Jules Guesde à Toulouse. Jusqu’au 3 novembre 2024. Pour plus d’informations et connaître le programme complet, cliquez-ici ou appeler directement au 05 67 73 84 84.

Clap de fin pour le chapitre 2 de l’exposition Layup

Photo du Festival Layup
Le week-end prochain, un food court sera installé spécialement dans la halle au milieu des fresques monumentales pour proposer une offre large de produits issus d’artisans et producteurs locaux. (©Festival Layup)

Forte du succès rencontré au début de l’été avec près de 40 000 visiteurs, l’exposition Layup a fait son come-back le 13 septembre dernier sur un site XXL mis à disposition par Novaxia Invest, entre Saint-Agne et Saint-Michel. Véritable lieu de vie, cet espace hybride propose un espace gourmand, un terrain de pétanque, mais aussi de nombreux rendez-vous pour petits et grands, afin de mettre en avant et rendre accessible les cultures urbaines au sens le plus large : ateliers graffiti, visites guidées, signatures de livres, battle de danse…

Mais comme le rappelle le proverbe, toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Dimanche 20 octobre, le festival tirera définitivement sa révérence pour 2024. Pour marquer cette dernière journée en beauté, les organisateurs invitent les Toulousains pour une ultime immersion artistique et musicale.

L’association « Culte » sera de la partie pour offrir une ambiance unique avec des sets de DJ envoûtants et des performances live de handpan, un instrument de percussion à la forme singulière proche d’une soucoupe volante ! C’est aussi et surtout l’occasion parfaite de profiter d’une dernière fois des œuvres exposées dans un espace de 3 500 m² dédié au street art, tout en se laissant porter par des rythmes chill et groovy.

Exposition Layup, 13, boulevard André Delacourtie à Toulouse. Ouvert ce dimanche 20 octobre 2024, de 14 heures à 19 heures. Entrée gratuite. Plus d’information sur l’événement cliquez-ici.