Nos coups de cœur sorties à Toulouse pour ce dernier week-end du mois d’octobre
Culture. Pour profiter au mieux de votre samedi 25 et dimanche 26 octobre, la rédaction vous propose quatre idées sorties. Au menu : spectacle sons et lumières, concert pop, du classique et une expo urbaine.
Un show lumineux et immersif
Construite en 1860 par les Jésuites et nichée dans le quartier des Carmes, à Toulouse, l’église du Gesù est aujourd’hui désacralisée et entièrement dédiée à la musique. Plébiscité pour son architecture, entre inspiration baroque et sobriété classique, l’édifice bénéficie d’une magnifique acoustique grâce à sa nef spacieuse. Ça tombe bien, ce samedi 26 octobre, à 18h30, 19h30, puis à 20h30, il va être l’écrin d’un spectacle visuel et sonore fascinant sur les origines du monde. Son nom : Genesis.
Inédite dans la Ville rose, cette expérience immersive conçue par le collectif d’artistes zurichois Projektil et proposée par Fever (plateforme technologique indépendante dédiée aux divertissements) a déjà séduit des centaines de milliers de spectateurs partout en France et en Europe. « Parenthèse enchantée », « magnifique et hypnotique », « éblouissant et unique »... Unanimes, les critiques louent un show éblouissant de 30 minutes retraçant l’histoire de la Création en quatre actes : la lumière, l’eau, la terre et les plantes, à travers notamment des projections lumineuses en 3D et vidéos mapping.
Un tour de force rendu possible grâce à des projecteurs et lasers à haute performance qui font rayonner l’église du sol au plafond. « Chaque détail du lieu, des murs à la voûte, a été mesuré, calculé et modélisé afin de s’adapter parfaitement à la structure du bâtiment qui l’accueille », expliquent les organisateurs. Un voyage à la croisée de l’art et de la technologie qui donne aussi l’occasion au public de (re)découvrir un lieu du patrimoine local sous un nouveau jour.
Genesis, au cœur de l’église du Gesù, située 22 bis rue des Fleurs, à Toulouse. Samedi 25 octobre, trois représentations sont programmées. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
De la pop avec Jay-Jay Johanson
Son quinzième album « Backstage » est sorti le 23 mai 2025. Le chanteur suédois, à l’univers musical de jazz, trip-hop, pop, avec des touches d’easy listening monte sur la scène du Metronum à Borderouge, ce samedi 25 octobre. Fort d’une carrière de 25 ans, le crooner propose un univers empreint d’une mélancolie toujours en mutation.
En témoigne cette chanson de son dernier album, un hommage à Arthur Rimbaud dont le texte est signé par l’auteur Renaud Santa Maria, et qu’il chante entièrement en français. Ou cette collaboration avec l’acteur Harry Goaz de la série Twin Peaks sur son titre « Trompe l’œil ». Sur « Lujon », Jay-Jay interprète de façon personnelle ce titre culte à l’occasion du 100e anniversaire de son compositeur Henry Mancini.
Le chanteur invite pour sa première partie le compositeur tarnais Ethergale, le projet musical du réalisateur de clip Matthias Orgeur, et qui mêle habilement folk, pop, rock et jazz avec des sonorités inspirées de Radiohead, notamment. Après des années passées à créer pour les autres, Ethergale a annoncé la sortie de son premier album, sur lequel il invite Julien Aoufi (Bruit, M83), Ferdinand Doumerc (Mowgli, Puccinella), Mafalda High et Heeka.
Jay-Jay Johanson sur la scène du Metronum, situé au 2 rond-point de Madame de Mondonville à Borderouge, samedi 25 octobre à 20 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici.
Dernière expo et dernière danse
Le lieu éphémère Layup, repère d’artistes graphistes situé entre les quartiers Saint-Michel et Saint-Agne, ferme définitivement ses portes. Le temple de l’art urbain à Toulouse organise ce samedi 25 octobre un dernier événement grandeur nature avant la clôture. De 15 heures à 22 heures, les organisateurs accueillent amateurs de graffitis ou simples curieux dans cet entrepôt de 3 500 m2, ancien bâtiment d’Orange et qui s’est métamorphosé ces dernières années en une scène artistique totale rendant l’art accessible au plus grand nombre.
Depuis le début de cette aventure, le lieu a attiré 118 000 visiteurs et exposé les œuvres de 124 artistes. Pour sa dernière, l’espace éphémère voit les choses en grand avec une série d’expositions XXL et l’installation de fresques géantes, en hommage aux cinq dernières éditions du festival d’art urbain. Les organisateurs chargent les DJ Edo Habb Rams, Max Brachais, Persin et Louizette B d’accompagner le public dans ses déambulations, et pour les amateurs de cuisine, les food-trucks présents mettent les petits plats dans les grands.
La dernière danse de l’espace dédié à l’art urbain Layup situé au 11 boulevard Delacourtie, à Toulouse, le 25 octobre 2025, de 15 heures à 22 heures. Pour plus d’informations et pour réserver votre entrée, cliquez ici.
Beethoven et Mozart, par Janowski et Zimmermann
Si les deux légendes de la musique classique attirent les foules, il reste des places pour aller écouter Marek Janowski, chef d’orchestre spécialiste du répertoire germanique, et Franck Peter Zimmermann, violoniste passionné et respecté internationalement.
Ce vendredi 24 octobre, les deux virtuoses interprètent deux grands standards : le Concerto pour violon de Beethoven et la Symphonie n°39 de Mozart. Pour cette soirée mémorable, la Halle aux Grains ouvre ses portes à un public de connaisseurs aguerris, et à d’autres, moins spécialistes et plus curieux.
De 20 heures à 21h45, les deux titans s’affrontent dans une joute musicale d’exception pour une dernière soirée à Toulouse, avant de se quitter. L’ancien directeur musical de l’orchestre philharmonique de Radio France, Marek Janowski, qui a récemment été nommé principal chef de l’orchestre philharmonique de Dresde, mènera la danse. Avec son stradivarius datant de 1711, Peter Franck Zimmermann devra surmonter les obstacles de partitions exigeantes.
Une soirée d’exception à la Halle aux Grains, 1 place Dupuy, Toulouse, vendredi 24 octobre de 20 heures à 21h45. Pour plus d’information et pour accéder à la billetterie, cliquez ici.