Sortir

Nos idées de sorties de Toulouse à Montauban ce week-end des 22 et 23 novembre

Culture. Les premiers flocons pourraient tomber sur la région. Mais la vie culturelle ne s’arrête pas. La Gazette du Midi vous propose quatre événements coup de cœur, de Montauban à Toulouse pour enrichir votre week-end des 22 et 23 novembre.

Lecture 10 min
La galerie du Chateau d’Eau rouvre ses portes au public ce samedi 22 novembre dès 11h. (©Rémi Deligeon, Toulouse Tourisme)

La 35e édition des Lettres d’automne

À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, le festival des Lettres d’automne a lancé sa 35e édition le 18 novembre dernier. Chaque année, l’événement s’intéresse à l’œuvre d’une ou d’un auteur. Invitée d’honneur, Marie-Hélène Lafon a été récompensée par de nombreux prix parmi lesquels le prix Goncourt de la nouvelle pour Histoires en 2016 et du prix Renaudot pour Histoire du Fils en 2020.

L’autrice, comme il est de coutume, a invité un panel d’artistes « dont l’œuvre entre en résonance avec la sienne, ou qu’elle souhaite faire découvrir au public », détaillent Dominique Paillarse et Agnès Gros, respectivement président et directrice du festival. Au programme de cette édition, expositions, concerts, projections, pièces de théâtre et ateliers d’écriture sur le thème : « Par cœur et par corps, mot à mot ».

Samedi 22 novembre, à 11 heures, Marie-Hélène Lafon fait découvrir son univers et ceux d’autres confrères lors d’une lecture tissée au Musée Ingres Bourdelle. À 14 heures à l’espace des Augustins, Laurine Roux discute de son roman Trois fois la colère, un livre qui soulève des questions autour de la domination masculine, de l’emprise du passé et de la réparation des victimes. À 17 h 30, l’autrice québécoise Julie Bouchard s’entretient avec Emmanuel Venet, écrivain et psychiatre, qui vient de publier Schizogrammes. Le festival propose à 21 heures un karaoké littéraire, sur les traces de tubes mis en mots par Marie-Hélène Lafon, Laurine Roux et Emmanuel Venet. Cédric Laronche accompagne au piano le trio d’auteurs.

Le dimanche 23 novembre, Arno Bertina rencontre le public à 14 h 30 au théâtre Olympe de Gouges. L’auteur revient à la fiction avec Des obus, des fesses et des prothèses, une histoire romanesque racontant le huis clos d’un hôpital-hôtel en bord de la Méditerranée, qui regorge de blessés de la guerre en Libye. À 17 h 30, le cinéma CGR le Paris projette le film Le Guépard, de Luchino Visconti.

Festival Lettres d’automne, samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025 à partir de 10 h 30 au théatre Olympe de Gouges, au musée Ingres Bourdelle, à l’espace des Augustins à Montauban. Pour plus d’information et accéder à la billetterie, cliquez ici.

Célébrer le projet du grand parc canal

Le froid est arrivé aux portes de la Ville rose. Mais le soleil, lui, sera bien de la partie ce samedi 22 novembre pour la fête du Canal qui se tient notamment au Port de l’embouchure. Promenade en canoë, mur d’escalade et cours de pêche, des animations pour toutes les générations y sont proposées. Il faut aussi compter sur une démonstration de skateboard de 14 h 15 à 15 h 45, en complément d’une balade historique au départ du stand des Voies Navigables de France de 14 h 15 à 16 heures, et d’une série de concerts dans les mêmes créneaux.

La Fête du Canal propose aux citoyens une réflexion sur le projet d’aménagement du Grand Parc Canal. (©Maëva Vigier, Unsplash)

Pour l’occasion, la métropole investit le Bassin des filtres et y installe des stands parmi lesquels la Fabrique du grand parc canal, la MJC des Ponts-Jumeaux, des cours d’aquarelle et de jardinage, et une initiation au parkour urbain. En plus des balades environnementales, les organisateurs proposent des cours de taï chi et de qi cong.

L’événement se veut une plateforme de rencontre entre les citoyens et la collectivité pour discuter et échanger sur le projet en cours du réaménagement du Grand Parc Canal. Ce dernier - qui a vocation à repenser les canaux du Midi, de Brienne et de la Garonne en un nouveau poumon vert - s’articule sur huit sites sélectionnés, entre Toulouse, Fenouillet, Lespinasse et Saint-Jory. Dans le cadre de la Fête du Canal, les citoyens sont invités à se réapproprier les artères fluviales qui traversent la Toulouse.

La fête du Canal, samedi 22 novembre de 14 heures à 18 heures, au Port de l’embouchure à Toulouse. Pour plus d’information, cliquez ici.

Redécouvrir l’aérospatial toulousain

Capitale européenne de l’aéronautique, Toulouse accueille la 10e édition du festival des Étoiles et des Ailes, ce week-end. En collaboration avec la métropole, le rendez-vous de l’aviation et du spatiale, parrainé cette année par le scientifique et aventurier Bertrand Piccard, pose ses bagages à l’Espace des Pionniers dans le quartier de Montaudran. Au programme des activités, des simulateurs de pilotage et des stands de drones. Le festival propose également sept projections de films mythiques sur l’aviation, parmi lesquels Apollo 13, Saint-Ex, Spacewalker, Pat’Patrouille, Top Gun Maverick, ainsi que deux documentaires sur Adrienne Bolland, femme pilote pionnière et Rafale, sur les secrets de l’aviation militaire.

En plus de l’exposition permanente de l’Envol des Pionniers, l’événement abrite aussi un salon du livre avec la remise du prix littéraire Bernard Chabert pour « récompenser un ouvrage littéraire, réel ou de fiction, traitant de l’aventure, de la découverte, de l’humain, de la technique, situé dans un univers de l’air et de l’espace », expliquent ses organisateurs. En 2023, c’est Benoît Heimermann qui a été distingué pour son livre Le mystère Lindbergh, un aviateur dans la tourmente. La BD est également représentée, avec à la présence de plusieurs auteurs et dessinateurs.

Des conférences et des tables rondes sont organisées pour aborder les grandes questions de notre temps. Samedi 22 novembre, de 10 h 30 à 12 heures, Thibault Baldivia, co-fondateur d’Ascendance, constructeur d’avions hybrides électriques, Arnaud Boutonnet, spécialiste de la dynamique du vol à l’Agence spatiale européenne (ESA) et Laurent Joly, directeur de l’Institute for sustainable aviation (ISA), débattront autour des enjeux écologiques du secteur.

Le lendemain, la directrice du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique, Catherine Lambert, abordera la place des femmes dans l’aéronautique et le spatial de 14 heures à 15 h 30. Elle est accompagnée de Marie Trami, contrôleur non-destructif ultrason chez le métallurgiste Aubert & Duval, Catherine Trehoux, pilote de Beluga chez Airbus, Apolline Boyer, ingénieure spécialiste radio et télécommunications.

Le festival aérospatial des Étoiles et des Ailes, samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, de 10 heures à 18 heures à l’Envol des Pionniers sur la piste des géants, 6 rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse. Pour plus d’information et pour prendre des places, cliquez ici.

Réouverture du Château d’Eau à Toulouse

En travaux depuis plus d’un an et demi, la galerie du Château d’Eau située en face de l’Hôtel Dieu Saint-Jacques dans le quartier de Saint-Cyprien, rouvre ses portes le samedi 22 novembre. À cette occassion, la tour de brique rouge présente L’humus du monde de Sophie Zénon, une exposition qui se tient jusqu’au 8 mars 2026, et dont le vernissage ouvert au public commence à 18 heures le vendredi 21 au soir. Née en 1965 au Petit-Quevilly à Rouen, la photographe, spécialiste de la superposition d’images pour raconter de nouveaux récits, explore les thèmes de la mémoire, de l’histoire et de la transmission.

La galerie du Chateau d’Eau accueille l’exposition L’humus du monde de Sophie Zénon jusqu’au 8 mars 2026. (©Sophie Zénon, Maria, 2010)

L’artiste a elle-même imaginé cette exposition, en partenariat avec Le Figaro, Beaux-Arts magazine, Ici et Tisséo. Elle retrace 20 ans de son œuvre et plonge le visiteur dans son univers poétique, critique et onirique. Pensée non pas comme une simple présentation de ses créations, l’exposition veut mettre en lumière le nouvel espace et son réaménagement intérieur et extérieur.

Le cheminement et la mise en scène de l’artiste invitent les visiteurs à une déambulation à travers les deux étages circulaires et la nouvelle galerie. Le bâtiment est désormais doté d’une nouvelle aile, en plus des jardins aménagés intégrés à la visite. Le Château d’Eau inaugure également la réouverture de sa bibliothèque.

Vernissage de l’exposition l’Humus du monde à 18 heures vendredi 21 novembre, et ouverture du Chateau d’Eau au public samedi 22 novembre de 11 heures à 18 heures, 1 place Laganne, 31300 Toulouse. Pour plus d’informations, cliquez ici.