Nos idées de sorties pour le week-end de la Toussaint en Occitanie
Culture. Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin. Avant de reprendre le chemin du boulot ou de l’école, ressourcez vous une dernière fois en famille, entre amis ou en solo avec notre sélection de sorties à Toulouse et ses environs.
Les épicuriens attendus au MEETT
Deux salons en un ! Voilà ce que vous propose du vendredi 1er au dimanche 3 novembre 2024 les équipes du MEETT, le parc des expositions, centre de conventions et congrès de Toulouse avec l’édition d’automne 2024 du Salon Chocolat & Gourmandises qui se déroulera en même temps que le Salon Vins & Terroirs.
Côté vins, le salon voit grand avec la présence de plus de 350 exposants, vignerons et producteurs. Avec 227 appellations de vins et autres producteurs récoltants venus de toute l’Hexagone, mais également d’Italie, du Mexique ou d’Argentine, les amateurs de nouveaux cépages auront l’opportunité unique de faire le tour de France en un salon. À noter que cette année, l’art du cocktail est mis à l’honneur avec la présence d’Alexis Taoufiq qui confectionnera en direct de délicieux cocktails artisanaux à la française et proposera même un atelier sur l’art de mixologie.
Côté terroir, quelque 70 exposants seront présents pour faire (re)découvrir plus de 120 saveurs régionales : sirops et vinaigres artisanaux, pâtes alimentaires artisanales, nougats, miels... Parmi les nouveaux venus, des producteurs de lavande. Parce que oui, cuisinée fraîche ou sèche la lavande est devenue un ingrédient commun dans les recettes salées et sucrées.
Côté chocolat et gourmandises, près d’une cinquantaine de chocolatiers et confiseurs sont attendus, parmi lesquels : la Maison Pillon, Chocolaterie Castan, Bello & Angeli, Maison Escarnot, de la Fève au Palais, Salon Cacao’T, tandis que Janie Chocolaterie Artisanale d’Albi ou encore la pâtisserie ambulante La Yofi Touch.
Au programme de ces trois jours dédiés aux épicuriens : dégustations œnoludiques (sur réservation en ligne), présentation du processus de vinification avec les étudiants de l’ENSAT, vente aux enchères avec 400 lots à saisir ou encore animations culinaires originales et gourmandes avec le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie.
Salon Chocolat & Gourmandises et Salon Vins & Terroirs, au MEETT de Toulouse, Concorde avenue Aussonne. Vendredi 1 novembre, de 11 heures à 21h30. Samedi 2 et dimanche 3 novembre, de 10 heures à 19 heures. Halls 1 et 2. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Halloween au labyrinthe et château de Merville
Édifié au XVIIIe siècle et ouvert au public depuis 2005, le château de Merville (à 30 minutes de Toulouse) et son parc ombragé de 30 hectares accueillent plus de 40 000 visiteurs par an d’avril à novembre. Avec ses six kilomètres d’allées plantées il y a 250 ans, son labyrinthe de buis est le plus grand d’Europe.
Dimanche 3 novembre, le château revêt ses habits d’Halloween pour une journée entre féérie et épouvante. Au programme : un défilé de personnages de contes de fées, un goûter à base de doigts de sorcières et un nouveau spectacle de marionnettes géantes inspiré du Petit Chaperon rouge, avec un loup de 3,5 mètres de haut et 6 mètres de long ! Mais quelle fin pour ce spectacle proposé par la compagnie de théâtre et de marionnettes Bric à Brac ? La version de Charles Perrault qui se termine mal ou celle des frères Grimm, à la conclusion plus heureuse ? Pour le savoir rendez-vous à 11h30 ou à 14h30 pour l’une deux représentations de la journée.
Parmi la vingtaine de personnages costumés qui arpenteront les allées du château en distribuant des bonbons, les adultes auront le plaisir de croiser plusieurs héros et héroïnes de leurs enfances dont Peau d’âne, Blanche Neige, Pocahontas, le Chat Botté, Capitaine Crochet ou encore Mary Poppins accompagnée de l’inoubliable suffragette Mme Banks. À noter qu’un quizz sur les costumes et les personnages sera organisé pour pimenter cette journée spéciale Halloween.
Le labyrinthe et Château de Merville en mode Halloween, 1175 Chemin de Grande Bordede. De 10h30 à 18h30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Sur les traces des géants méconnus
Après le succès de l’exposition « Sex-Appeal, la scandaleuse vie de la nature », qui s’est terminée le 7 juillet dernier, le sous-sol du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse a été réinvesti le 8 octobre dernier par une toute nouvelle exposition... de taille ! Baptisée « Géants », elle propose un voyage fascinant dans le passé, à la découverte de créatures gigantesques qui ont foulé notre terre ou écumé les mers après l’ère des dinosaures.
Produite par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et enrichie par les équipes du Muséum, l’exposition porte sur la découverte de huit espèces méconnues du Cénozoïque, une ère géologique qui a débuté il y a 65,5 millions d’années, à travers trois squelettes à taille réelle et cinq sculptures 3D géantes. Les petits comme les grands pourront découvrir comment la météorite ayant terrassé la plupart des êtres vivants, dont les dinosaures et les reptiles marins, a permis aux plus petites espèces de se développer jusqu’à atteindre des proportions gigantesques. Il est notamment possible d’admirer un singe haut comme trois orangs-outans ou encore un oiseau géant incapable de voler.
Les visiteurs sont invités à enfiler leur costume de paléontologue pour mener leurs propres recherches grâce à des dispositifs interactifs qui rythment la visite. Des investigations qui poussent à la découverte, à la fascination et à la réflexion. Comment des mammifères ont-ils pu atteindre de telles proportions ? Pourquoi ces colosses ayant colonisé terres et mers ont-ils finalement disparu ? Réponse dans les allées de cette exposition qui rend hommage à une faune riche et diversifiée aujourd’hui disparue.
Exposition Géants, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, 35 allées Jules-Guesde, Toulouse. Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez-ici ou appeler au 05 67 73 84 84.
Toulouse se met à l’heure colombienne
Depuis la première édition en 2017, le festival Locombia poursuit toujours la même ambition, à savoir : devenir le carrefour culturel des acteurs colombiens et franco-colombiens au cœur de Toulouse, ville profondément marquée par l’empreinte latino-américaine. Véritable pont entre les deux cultures, l’événement revient cette année encore jusqu’au 9 novembre avec une programmation éclectique et fédératrice : concerts, ateliers, projections, expositions...
Pour cette 8e édition, le festival se déploie dans différents lieux de la Ville rose et agglomération parmi lesquels le Centre culturel Saint-Cyprien, le Quai des Savoirs, Le Metronum, Institut Cervantes, la Salle Nougaro ou encore le Centre culturel de quartier La Brique Rouge pour ne citer qu’eux. Ce vendredi 1er novembre, à 21 heures, Le Taquin Jazz Club, situé rue des Amidonniers, vibrera aux rythmes afro-colombiens-carabinéens et rock du groupe Pixvae.
Dimanche 3 novembre, c’est l’Utopia de Tournefeuille propose un brunch colombien à partir de 10 heures (sur réservation), suivi d’une projection-rencontre du film « Yo vi tres luces negras » du réalisateur Santiago Lozano Álvarez. L’histoire suit le périple d’un vieil homme sage qui entreprend son dernier voyage dans la jungle colombienne pour y trouver un endroit où mourir. Mais les groupes armés illégaux qui contrôlent la région mettent en péril sa transition vers le royaume des morts.
Festival Locombia, du 31 octobre au 9 novembre 2024, à Toulouse et sa périphérie. Pour connaître le programme détaillé de cette 8e édition, cliquez-ici.