Sortir

Nos idées sorties pour ce week-end du 14 juillet

Culture. Des feux d’artifice, les 4 saisons au violon, deux expositions inédites et une visite guidée pas comme les autres, il y en a pour tous les goûts dans la programmation de ce week-end des 12, 13,et 14 juillet 2024 à Toulouse.

Lecture 7 min
Photo d'un feu d'artifice
Le traditionnel feu d’artifice sera tiré depuis la Prairie des Filtres samedi 13 juillet à 22 h 30. Un spectacle pyrotechnique en hommage à Claude Nougaro. (©Guillaume Pannetier)

Que faire pour la fête nationale à Toulouse ?

Cette année, les festivités commenceront dès le samedi 13 juillet. Comme à son habitude, la Ville rose célébrera la fête nationale en musique et cette année les Toulousains ont rendez-vous à 18h30 pour le NRJ Music tour. Matt Pokora, Vitaa ou encore Pierre Garnier, le finaliste de la dernière saison de la Star Academy, se produiront à la Prairie des Filtres. Retransmit en direct sur TF1, le mythique feu d’artifice, qui rendra hommage à Claude Nougaro, sera tiré à 22 h 30 au-dessus de la Garonne. Il sera visible depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la Prairie des Filtres et le quai de la Daurade.

Photo d'un défilé militaire
Le défilé militaire du 14 juillet partira à 11 h 30 de la rue Ozenne pour arriver une heure plus tard rue Jules Guesde et sera ponctué par le passage de deux avions Rafale. (©Valentine Chapuis)

Le lendemain 14 juillet, le traditionnel défilé militaire débutera rue Ozenne à 11 h 30 et prendra fin une heure plus tard sur les allées Jules Guesde. La parade sera ponctuée, dans le ciel, par le passage de deux Rafales et d’un hélicoptère de la gendarmerie (sous réserve des conditions météorologiques).

Le programme se poursuit tout au long de l’après midi avec un spectacle musical gratuit, « La France en chansons » donné au centre des congrès Pierre Baudis à partir de 15 heures. Pour finir la journée en beauté, un deuxième feu d’artifice sera tiré depuis le lac de la Reynerie à 22 h 30.

NRJ Music tour et feu d’artifice, samedi 13 juillet à partir de 18 h 30 à la Prairie des Filtres. Défilé militaire, départ de la rue Ozenne et arrivée Jules Guesde, le dimanche 14 juillet à partir de 11 h 30. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

La virtuose du violon Manon Galy au festival de Toulouse

La troisième édition du festival de Toulouse touche à sa fin et pour l’une de ses dernières soirées le vendredi 12 juillet, il accueille une invitée de marque. L’artiste toulousaine Manon Galy, étoile montante du violon, se produira au Théâtre de la Cité à partir de 21 heures.

Manon Galy a commencé le violon dès l’âge de sept ans et a fait une partie de ses études musicales au Conservatoire de rayonnement régional de Toulouse avant d’être sacrée « Révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la musique classique en 2022. La soliste sera accompagnée pour l’occasion par l’Orchestre de chambre de Toulouse. Composé de 12 autres instruments à cordes, l’orchestre, dirigé par Gilles Colliard, a déjà donné plus de 5 000 concerts dans plus de 30 pays.

La jeune musicienne interprètera les 4 saisons de Vivaldi dans la version hypnotisante qu’en a fait le compositeur Max Richter, l’un des enregistrements les plus écoutés au monde. L’occasion unique de (re)découvrir l’œuvre originale et sa recomposition contemporaine dans la même soirée.

Manon Galy au Théâtre de la Cité, 1 rue Pierre Baudis à Toulouse, le vendredi 12 juillet à partir de 21 heures. Pour accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Deux nouvelles expositions inédites au musée Ingres-Bourdelle

Le musée Ingres-Bourdelle de Montauban accueille deux nouvelles expositions temporaires. La première, « Othoniel, sur les ruines du Prince Noir » présente les œuvres du sculpteur contemporain Jean-Michel Othoniel. Ce natif de Saint-Étienne expose ses créations jusqu’au 5 janvier 2025. Les visiteurs pourront admirer son travail sur la brique de verre, qui prend ici la forme d’une architecture monumentale, ainsi que ses dessins de jeunesse inspirés par la Grande Odalisque d’Ingres, désormais intégrés aux collections du musée.

La seconde exposition, « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes », se tient jusqu’au 10 novembre 2024. Après avoir été présentée au musée Eugène-Delacroix à Paris, elle dévoile des objets intimes ayant appartenu à Ingres et Delacroix, tels que pinceaux, palettes, violon, vases grecs et bibelots animaliers. Ces objets permettront aux visiteurs d’explorer les liens entre la vie des artistes et leurs œuvres, tout en se plongeant dans le processus créatif de deux des plus grands peintres du XIXe siècle français.

Musée Ingres-Bourdelle de Montauban, ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures. Pour plus d’informations cliquez-ici.

La place Saint-Georges retourne dans les années 1800

Photo d'une rue du quartier Saint-Georges
La visite traverse les rues du quartier Saint-Georges et présente l’histoire et les anecdotes de la vie toulousaine des années 1880. (©EpokTour)

Envie de faire un voyage dans le temps express ? Ce samedi 13 juillet 2024, la visite guidée intitulée Le Toulouse frivole de Madame Rose plongera les visiteurs dans l’effervescence du Toulouse de la Belle Époque. Cette expérience interactive, animée par une guide conférencière en costume d’époque, se déroulera à partir de 18 heures, au départ de la Place Saint-Georges.

La visite, d’une durée d’une heure et demie, mène les participants à travers les rues du quartier Saint-Georges, dévoilant son histoire et des anecdotes tirées de la vie quotidienne de ses habitants au tournant des années 1880. Madame Rose, personnage incarné par la guide, raconte l’essor de la modernité, l’arrivée de l’électricité, et les loisirs qui animaient la ville à cette époque.

Les participants découvriront cafés, grands magasins et activités frivoles de l’époque. Cette promenade historique, qui se déroule à pied, est limitée à 25 personnes et nécessite une réservation en ligne obligatoire.

Le Toulouse frivole de Madame Rose, samedi 13 juillet à partir de 18 heures au départ de la place Saint-Georges, pour plus d’informations et pour réserver, cliquez-ici.