Métropole toulousaine : nos 4 idées de sorties pour ce week-end
Culture. De la mode, de la musique, du spectacle de rue et enfin des femmes compositrices mises en lumière, tel est le programme que nous vous avons concocté pour ce vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024, à Toulouse et dans les environs.
Découvrez les compositrices de demain
Une enquête réalisée par l’Association Française des Orchestres (AFO) sur la représentation des femmes au sein de la programmation des orchestres durant la saison 2020-2021 a montré que seuls 4 % des œuvres programmées sont composées par des femmes (3 % en 2018-2019). Une partie du répertoire symphonique est donc quasiment absente de la programmation des orchestres.
C’est sur la base de cet affligeant constat que l’AFO a décidé de rendre leur place aux compositrices avec la manifestation Unanimes ! et l’organisation d’un concours européen de composition dédié exclusivement aux femmes. Ces dernières sont en effet souvent minoritaires dans les concours de composition. Or, soutenir les compositrices aujourd’hui, c’est leur offrir la visibilité nécessaire auprès des artistes, des professionnels, mais aussi du grand public, pour permettre à leurs œuvres de faire partie intégrante du paysage musical.
Par chance, la finale de ce premier concours européen de composition réservée aux femmes se déroule à Toulouse ce vendredi soir, à 20 heures, depuis l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Les œuvres des finalistes, à savoir la française Lisa Chevalier, l’italienne Caterina Di Cecca, la coréenne Song-Aa Park, la canadienne Coreen Morsink et la finlandaise Johanna Ruotsalainen, seront créées par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Bruno Mantovani, en présence du jury et du public. L’événement est gratuit, sur réservation. L’occasion de découvrir de nouveaux talents.
Finale du concours européen Unanimes ! Avec les compositrices, ce vendredi 13 Septembre 2024, à 20 heures à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, place Saint-Pierre, à Toulouse.
À Ramonville, la fête est dans la rue !
Pendant trois jours, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, 30 compagnies de spectacle de rue et groupes de musique professionnels vont prendre possession des rues et des artères de la commune de Ramonville, située à 20 minutes du centre-ville de Toulouse.
Devenu un évènement incontournable, ce Festival de rue, qui fête ses 37 ans d’existence, met cette année la culture urbaine à l’honneur. Au programme de week-end prolongé de festivité : une centaine de spectacles et concerts gratuits avec des battles hip-hop, un espace graff et une scène open mic ! Parmi les compagnies invitées à ne surtout pas manquer : La Contrebande, qui performera à deux reprises, samedi à 21h30 et dimanche à 18 heures, Place du Canal.
Avec deux trampolines, quelques sangles et bastaings en bois, ce collectif de copains acrobates - né lors de leurs études au Centre national des arts du cirque - construisent des cabanes. Leurs cahutes se forment et se déforment au gré de leurs usages, redonnant du corps à leurs jeux d’enfants, l’occasion de se donner des défis, de se raconter des histoires... Un univers modulable à l’envie, qu’ils habitent l’esprit espiègle et avec une incroyable virtuosité !
Samedi 14, à 21h30 Place Jean Jaurès sur les allées G. Pompidou, c’est le groupe belge The Choolers Division qui va électriser la soirée. Ce groupe de hip-hop électro underground - composé de deux bricoleurs de sons et de deux chanteurs atteints de déficience mentale - se produit un peu partout en Europe depuis 2013. Sur scène, l’ambiance est en mode survoltage, pas de place pour l’économie ou l’autocensure !
37e édition du Festival de rue de Ramonville, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024. Pour plus d’informations sur la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Le couvent des Jacobins se met à l’heure cubaine
Pour sa 45e édition, qui se tient jusqu’au 30 septembre dans le magnifique cloître de l’église, le festival Piano aux Jacobins dévoile une programmation de haut vol mêlant artistes de renom et étoiles montantes de la discipline.
Parmi les têtes d’affiche : la jeune pianiste américaine Rachel Been, invitée pour la première fois en France, et la légende vivante espagnole Joaquín Achúcarro. La venue de ces deux artistes « résume l’esprit de Piano aux Jacobins qui, depuis l’origine, fête le clavier dans l’infinie variété de ses esthétiques, en s’ouvrant aux artistes les plus divers », résument Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Pejouan, les fondateurs du festival.
Ce samedi 14 septembre, à 20 heures, c’est Karla Martinez qui est attendue sur scène. Ambassadrice de la musique cubaine, la jeune femme a été l’élève du pianiste russe Dmitri Bashkirov, l’un des plus éminents pédagogues de ce dernier demi-siècle. Depuis, cette virtuose multirécompensée a fait du chemin et poursuit désormais avec succès une active carrière, dans le domaine classique aussi bien qu’en jazz.
C’est au visage latino-américain de ce dernier qu’elle s’intéresse avec un programme allant de ses sources à ses déclinaisons contemporaines. Pour le festival, Karla Martinez va interpréter des œuvres d’Ignacio Cervantes, probablement le compositeur le plus important et le plus influent de Cuba au XIXe siècle, mais aussi du pianiste et compositeur vénézuélien Moisés Moleiro ou encore de l’argentin Carlos Guastavino.
45e édition du Festival Piano Jacobins, jusqu’au lundi 30 septembre 2024, en direct du cloître des Jacobins, 56 rue Gambetta à Toulouse. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Toulouse Nouvelle Mode : le secteur se réinvente
Paris, avec sa fashion-week qui débute le 23 septembre, n’a qu’à bien se tenir. Toulouse aussi veut inscrire son nom sur la carte des grands défilés de mode. À une différence près : ici la mode se veut engagée, locale et circulaire. Pour mémoire, l’industrie du textile et de l’habillement est classée parmi les plus polluantes au monde, une tendance amplifiée de manière redoutable par la fast-fashion dont l’événement Toulouse Nouvelle Mode, qui se déroule les 13, 14 et 15 septembre 2024 à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques, se veut l’antithèse.
Après Montpellier qui avait attiré 17 000 visiteurs, c’est en effet la Ville rose qui accueille la deuxième édition de cette manifestation, organisée par Recycl’Occ Textile, la filière textile circulaire régionale, avec le soutien de la mairie de Toulouse, de Toulouse Métropole, de la Région et de l’Ademe. L’événement, ouvert aux professionnels et au grand public, prône le respect de l’environnement et des travailleurs, la valorisation des savoir-faire et des matières, et promeut une mode relocalisée sur les territoires.
Fabricants de vêtements, de fils, tisserands, créateurs, acteurs du réemploi, agriculteurs, associations de préservation de l’environnement et éco-organismes, présenteront leurs propositions de solutions pour s’habiller en minimisant son impact sur les ressources et maximisant l’impact social. Le tout sans concession sur le plaisir, la joie et la séduction.
Au menu de ces trois journées : des ateliers de sensibilisation, des défilés de créateurs et d’élèves de CASA 93 Mirail, des boutiques de marques engagées dans l’économie circulaire, des tables rondes, des conférences, des vide-dressing et des ateliers DIY. Le tout dans une ambiance festive et décontractée.
Toulouse Nouvelle Mode, Hôtel-Dieu Saint-Jacques, à Toulouse. Le vendredi 13 septembre de 9 h 30 à 21 heures, samedi 14 septembre de 9 heures à 21 h 30 et dimanche 15 septembre de 9 heures à 17 heures. Pour plus d’information, cliquez ici.