Sortir

Nos meilleures idées de sorties pour passer un week-end de Noël féérique

Culture. Cette fois-ci, ça y est, c’est enfin l’heure de fêter Noël. Pour en profiter au maximum et partager des moments inoubliables en famille ou entre amis, la rédaction a sélectionné pour vous quatre évènements à ne surtout pas manquer ce samedi 23 et dimanche 24 décembre 2023. Alors à vos agendas !

Lecture 7 min
Photo du Festival des Lanternes
Pour se 6e édition, le Festival des Lanternes s’installe dans le magnifique Jardin des Plantes situé en plein coeur de Montauban jusqu’au 11 février 2024. (©Infinity Graphic)

Concert, festival, ballet, exposition événement ...Comme chaque année, la Ville rose et ses voisines ont revêtu leurs habits aux couleurs de Noël et proposent de nombreux rendez-vous, dont certains incontournables.

Le Festival des Lanternes à Montauban

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le Festival des Lanternes est un spectacle époustouflant. Devenu au fil des ans un événement hivernal majeur, attirant des foules dès la tombée de la nuit, il revient jusqu’au 15 février 2024 pour une 6e édition dans le magnifique Jardin des Plantes situé en plein coeur de Montauban.

Plus magique et immersive que jamais, le festival entraîne cette année les visiteurs au cœur d’un « Jardin Fantastique ». Un univers inédit, à la croisée des mondes d’Alice au Pays des Merveilles et d’Avatar, où se mêlent aussi traditions chinoises ancestrales et nouvelles technologies. Hologrammes, projections d’images à couper le souffle et tableaux lumineux interactifs vous feront en effet perdre la notion du temps.

Au total, 38 tableaux de lumière sont présentés et mettent en scène des dragons volants, des créatures mystiques, des plantes fantastiques et quelque 2 500 lanternes toutes façonnées à la main. Le point d’orgue de cette 6e édition : une déesse enchanteresse de 25 mètres de haut sur plus de 45 mètres de long.

Festival des Lanternes, au Jardin des Plantes de Montauban. Ouvert tous les jours de 18 heures à 23 heures tous les jours. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Feux d’artifice au Théâtre du Capitole

Photo du ballet Suite en blanc
Suite en blanc, du chorégraphe ukrainien Serge Lifar, 2019. (©David Herrero)

Jusqu’au 31 décembre, la scène du Théâtre du Capitole va briller de mille feux pour célébrer la fin de l’année en proposant aux spectateurs de (re)découvrir les univers de trois grands maîtres du XXe siècle le temps d’un spectacle coloré et éblouissant de danse et de musique.

Au gré d’une succession de petites études chorégraphiques et sur une musique signée Édouard Lalo, le chorégraphe ukrainien Serge Lifar établit les pas et les gestes néoclassiques qui deviendront sa signature, faisant du ballet Suite en blanc un feu d’artifice de technique et de style de l’école française.

Avec Sechs Tänze (les Six Danses) de Mozart, le chorégraphe tchèque Jiří Kylián brosse six tableaux plein d’humour, de cocasserie et d’inventivité. Il y distille l’idée que « nos vies ne sont que des répétitions générales en vue de quelque chose de plus profond et de plus éloquent… ».

Enfin, avec The Concert, pièce à l’humour ravageur, le chorégraphe, metteur en scène et réalisateur américain Jerome Robbins - à qui l’on doit l’inoubliable West Side Story - prend un malin plaisir à illustrer les fantasmes des auditeurs d’un récital de piano. D’abord compassé, le récital s’achève en un délire onirique et surréaliste.

Le programme Feux d’artifice en PDF.

Feux d’artifice au Théâtre du Capitole. À 15 heures, les samedi 23, mercredi 27 et dimanche 31 décembre et à 20 heures, les mardi 26, vendredi 29 et samedi 30 décembre. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Un Noël givré avec Astérion le Minotaure

Photo de la Halle de La Machine
Pendant les fêtes, Astérion le Minotaure vous invite à passer des vacances féériques à la Halle de La Machine. (©Pauline David)

Du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024, Astérion le Minotaure vous invite à passer des vacances féériques à la Halle de La Machine, installée au cœur du quartier de Montaudran. Sur place, à l’occasion des fêtes de fin d’année, crêpes, chocolat et vin chaud embaument l’atmosphère de leurs délicieux parfums sucrés, pendant que les marrons dorent dans le pétulant foyer du paletto-châtaignes.

Outre se régaler, les visiteurs sont aussi invités à vibrer au son de l’impressionnant Orgue-à-feu qui résonne quotidiennement sur la Piste des Géants. Au programme également : « contes d’hiver et variés » restitués au son d’une guitare, d’un marimba et d’une contrebasse ou encore une « Extr(ART)dinaire vente à la criée » des oeuvres réalisées par les machines à peindre dans le cadre de l’exposition Dans les cartons.

Noël à la Halle de La Machine, du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024, du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.

Une pièce drôle et mélancolique au Théâtre Garonne

Photo de la pièce de théâtre Sans Tambour
Sans Tambour est l’histoire de l’effondrement qui arrive sans crier gare d’une maison et des personnes qui l’habitent. (©Jean-Louis Fernandez)

Mise en scène par Samuel Achache, la pièce Sans tambour - plébiscitée lors du Festival d’Avignon - est jouée sur la scène du Théâtre Garonne jusqu’au samedi 23 décembre. Accompagné de Florent Hubert à la direction musicale et d’une bande d’interprètes aussi complices que virtuoses, le comédien et metteur en scène continue d’explorer le principe d’une écriture musicale indissociable de l’action théâtrale.

Avec pour fil rouge le motif de la perte et la fin de l’amour, Sans tambour puise sa source musicale dans les lieder de Schumann, forme emblématique du romantisme allemand, ici librement adaptée pour cinq instrumentistes et deux voix.

C’est donc l’histoire d’un effondrement : celui d’une maison et des personnes qui l’habitent. Sur scène, les irrésistibles Sarah Le Picard, Lionel Dray, Léo Antonin Lutinier et les six formidables musiciens mêlent leurs voix, comme si celles-ci ne pouvaient exister qu’ensemble ; avec cet art maîtrisé du contrepoint, quand la drôlerie et l’absurde viennent se frotter à la tragédie. À ne surtout pas manquer !

Sans tambour, au Théâtre Garonne le samedi 23 décembre à 18 h 30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.