Sortir

Nos quatre idées de sortie pour ce week-end des 16 et 17 décembre

Sortir. En prévision des agapes de fin d’année, c’est le moment de remplir son panier de produits gourmands, élaborés tout près d’ici. Mais aussi, avant le tourbillon des fêtes, de savourer de bons moments au théâtre ou en concert.

Lecture 7 min

Miss or mister president ? au Théâtre du Grand Rond

Miss or mister president ? de Jennifer Lesage-David est au Théâtre du Grand Rond (©Vincent Quenot).

Programmé au Théâtre du Grand Rond jusqu’au 23 décembre, Miss or mister president ?, le spectacle de Jennifer Lesage-David, codirectrice de l’IVT, International Visual Theatre, se présente d’abord comme un show télévisé drolatique et volontairement outrancier où s’affrontent candidats et candidates à la fonction suprême. Les grands sujets du moment passent avec jubilation à la moulinette d’Annie Potier et Olivier Calcada, mais progressivement un sujet s’installe. Celui de l’accessibilité. Mais celle de qui ?

Nos candidats et candidates sont sourds et s’expriment naturellement en langue des signes. Dans un coin, une interprète traduit pour les entendants. Le monde de Miss or Mister President ? est un monde de sourds et l’accessibilité dont il est question est celle des entendants. Une petite minorité…

Au cours de ce meeting politique, se succède une galerie de candidats et de candidates aux propositions parfois étonnantes. Pourquoi, en effet, ne pas arracher la langue à tous les entendants et entendantes pour les obliger à apprendre la LSF et enfin être comme tout le monde ? Derrière l’outrance de la proposition se cache un vrai débat sur la normalité, l’injonction du corps médical envers les parents d’enfants sourds et sourdes pour leur apprendre à parler, la liberté d’être soi-même… Un spectacle qui inverse les rôles dans un processus aussi jouissif que porteur de réflexion.

Le 16 décembre à 21 heures au Théâtre du Grand Rond, 23, rue des Potiers, 05 61 62 14 85. Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.

Plein feu sur les cuivres de l’Orchestre du Capitole

Photo de saxophones
La section de cuivres de l’Orchestre du Capitole donne un concert Happy Hour, le 16 décembre à 18 heures à la Halle aux Grains (©Pixabay).

Pour célébrer la période des fêtes, la section la plus rutilante de l’Orchestre du Capitole propose, sous la direction du chef d’orchestre Florent Didier, une sélection de pièces musicales unissant des incontournables de Noël venus du répertoire classique, du jazz et de la musique de film, arrangées par l’excellent Nicolas Chatenet, première trompette solo à l’Opéra de Paris.

Ensemble vocal créé en 2006 au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, la Maîtrise de Toulouse, placée sous la baguette du chef de chœur, Mark Opstad, son fondateur, prêtera ses voix à ce concert destiné à toute la famille et enchantera cette période si spéciale d’extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski jusqu’au célébrissime Hallelujah de Haendel.

Concert Happy Hour, le samedi 16 décembre à 18 heures à la Halle aux Grains. Réservations sur le site www.onct.toulouse.fr ou par téléphone au 05 61 63 13 13.

Au MEETT, jusqu’au 17 décembre, Régal et vous

L'affiche du salon Regal
Le salon Regal est l’occasion de faire le plein de bons produits à quelques jours des fêtes de fin d’année (©DR).

La 19e édition du REGAL, salon régional de l’agriculture, propose jusqu’au 17 décembre au MEETT, le meilleur de l’agriculture et de la mer. La nouvelle scénographie articulée autour de plusieurs places de villages permet d’accueillir 40 exposants de plus par rapport à 2022. Les visiteurs peuvent ainsi partir à la rencontre de 200 exposants issus des 13 départements d’Occitanie.

L’occasion pour le public d’apprendre « l’histoire derrière le produit », et de déguster les produits de qualité de la région, notamment ceux référencés sous la marque régionale Sud de France – l’Occitanie. Celle-ci regroupe aujourd’hui 14 000 produits agricoles, viticoles et agroalimentaires issus de la Région. Cela représente près de 2 000 producteurs et entreprises référencés sur l’ensemble du territoire. L’Occitanie, qui est la première région française en bio, compte également plus de 250 produits sous signe officiel de qualité et plus de 90 appellations AOP ou IGP viticoles.

Le salon REGAL ce sont ainsi quelque 600 produits régionaux à la dégustation et à la vente, plus de 200 producteurs locaux, une centaine d’animaux dans La Ferme, et une cinquantaine d’animations culinaires, gastronomiques et sensorielles…

Le samedi 16 décembre de 10 heures à 22 heures et le dimanche 17 décembre de 10 heures à 19 heures, au MEETT, parc des expositions et centre de conventions, Concorde Avenue à Aussonne. Accès gratuit sur présentation d’un billet téléchargeable sur le site https://regal.laregion.fr/.

L’Envol des pionniers fête ses cinq ans

Photo de l'Envol des Pionniers
A l’occasion de ses cinq ans, L’Envol des Pionniers ouvre ses portes gratuitement au public le 17 décembre (©Manuel Huynh).

Pour célébrer son cinquième anniversaire, L’Envol des Pionniers offre le 17 décembre aux visiteurs une journée portes ouvertes 100% gratuite et familiale. De 10 heures à 18 heures, le public aura accès gratuitement aux expositions temporaire et permanente de L’Envol des Pionniers ainsi qu’à de nombreuses animations en lien avec le thème de Noël et des Années Folles.

Dans ce lieu dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et de l’Aéropostale, petits et grands seront ainsi invités à imaginer leur lettre au père Noël ou leur carte de vœux grâce à l’atelier animé par Happy Event, puis à la décorer en compagnie de l’artiste Diane Beauchamps. L’enveloppe sera enfin tamponnée du sceau de l’Aéropostale par l’Association des Amis de L’Envol des Pionniers. Tout au long de la journée, des lectures théâtralisées du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry seront également programmées ainsi que des ateliers maquillage, coloriage, photo, etc.

L’exposition permanente retrace l’aventure de l’aéropostale et de ses pilotes de légende (Jean Mermoz, Antoine de Saint Exupéry, Henri Guillaumet…) tandis que l’exposition temporaire, intitulée « Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes », rend hommage à cet entrepreneur audacieux emblématique des débuts de l’aviation commerciale française de l’entre-deux-guerres.

Le dimanche 17 décembre de 10 heures à 18 heures, entrée libre et gratuite pour l’ensemble des animations ainsi que pour les expositions de L’Envol des Pionniers. Plus d’infos sur le site https://www.lenvol-des-pionniers.com