Sortir

Nos quatre idées de sortie pour ce week-end des 9 et 10 décembre

Sortir. À quelques jours des fêtes de fin d’année, salon et autres marchés des créateurs se multiplient dans l’agglomération pour vous permettre de glisser des cadeaux originaux sous le sapin. C’est aussi le moment de réviser votre répertoire de chants de Noël.

Lecture 7 min

Le salon des créateurs et artisans d’art au MEETT

Photo du salon des créateurs et artisans d'art
Le MEETT accueille jusqu’au dimanche 10 décembre un salon des créateurs et artisans d’art (©DR).

Le parc des expositions de Toulouse, à Aussonne, accueille jusqu’au 10 décembre, la fine fleur de la création française et régionale soit 150 exposants au total. Bijoutiers, céramistes, ébénistes, tapissiers, relieurs, brodeurs d’art, couteliers, sculpteurs, potiers, peintres, verriers, maroquiniers, créateurs de mode vous donnent rendez-vous avec leurs créations uniques, tout juste sorties de leurs ateliers.

Exemple de l'Aérochrome
Des street artistes toulousains animeront des ateliers de création ouverts au public (©DR).

Engagés dans une démarche écologique et éthique, beaucoup de ces exposants redonnent vie aux matériaux mis au rebut via le recyclage en circuit court. Ainsi créativité, innovation et tradition se mêlent sur les étals, pour mieux mettre en valeur le patrimoine français et particulièrement les richesses de l’Occitanie.

De nombreuses animations émailleront le salon. Avec notamment, lors d’ateliers supervisés par les street artistes Mezy, Antistak, Massa, Miadana, Xerou, Mikoz, Spot et Nikko kko, la possibilité pour les visiteurs de créer leur propre œuvre de "street recycl’art". Autre temps fort : la présentation des créations des élèves du lycée toulousain Myriam dans le domaine de la mode.

Au MEETT, les 9 et 10 décembre de 10 heures à 19 heures. Billetterie à l’adresse https://www.salon-artisansdart-toulouse.com/fr/infos-pratiques.

De White Christmas à Charles Trenet, par le Chœur de l’Opéra national du Capitole

Pour son traditionnel concert de Noël, le Chœur de l’Opéra national du Capitole propose au chef Hervé Niquet, à la fois éminent spécialiste de musique française et inénarrable homme de spectacle, de revivre les Noëls de son enfance.

Photo d'Hervé Niquet
Hervé Niquet à la tête du Chœur de l’Opéra national du Capitole pour son concert de Noël (©Henri Buffetaut).

« Ma chorale se retrouvait chez ma grand-mère pour lui chanter des chants de Noël avant de partir à la messe de minuit. Puis, à l’église, nous chantions tout ce que nous voulions : Dubois, Saint-Saëns, Delibes, Gounod, etc. Les paroissiens se croyaient à l’Opéra de Paris ! Mémé nous attendait à la maison et cuisinait pour nous à condition que nous lui chantions les comédies musicales de sa jeunesse et ses tubes préférés de la télé ! »

Photo du Chœur de l'Opéra national
Le Chœur de l’Opéra national du Capitole donnera trois représentations de son traditionnel concert de Noël (©Mirco Magliocca).

Pour le concert de Noël du Chœur du Capitole, ce saltimbanque de génie a conçu un programme spécial, dans lequel de grandes pages chorales de Britten et Delibes côtoieront des chants traditionnels anglais et des chansons de Maurice Chevalier, Charles Trenet et Yves Montand.

Le Chœur du Capitole sera rejoint par sept instrumentistes et deux magnifiques chanteurs : occasion de découvrir la nouvelle lauréate du Concours Voix nouvelles 2023, la soprano Lauranne Oliva et de retrouver le baryton Philippe-Nicolas Martin, qui avait impressionné dans Le Viol de Lucrèce au Capitole la saison derrière.

Les samedi 9 décembre à 15 heures et 20 heures et dimanche 10 décembre à 16 heures au Théâtre du Capitole. Réservation par téléphone au 05 61 63 13 13 ou sur https://opera.toulouse.fr/

Prochaine sortie obligatoire au Théâtre du Grand Rond

La Compagnie 11h11 est une habituée du Théâtre du Grand Rond, qui programme fidèlement ses spectacles à chaque création.

Photo de Marc Compozieux
Marc Compozieux interprète Denis, receveur de péage, dont la vie va basculer (©DR).

C’est encore le cas du petit dernier, Prochaine sortie obligatoire. Le fondateur de la compagnie, Marc Compozieux, nous embarque dans l’univers de Denis, receveur de péage, au moment où on lui annonce en 2012 que son métier va disparaître.

Denis parle, beaucoup. Il est drôle, attachant. Il raconte son métier, un métier qu’il n’a pas choisi. Il aurait dû reprendre l’exploitation familiale, un élevage de vaches, mais c’est finalement dans sa cabine d’à peine un mètre carré qu’il évolue depuis vingt ans. Il s’est habitué au péage, les trois huit, la tâche répétitive, le monoxyde de carbone, la chaleur, la solitude, le peu d’égard qu’on lui manifeste…

En 2015, tout bascule. On lui annonce qu’il doit quitter sa cabine. Au même moment, un événement dramatique vient lui rappeler d’où il vient, sa vie d’avant, les grands espaces. Alors Denis va se redresser dans un combat contre la fatalité. Avec un « merci… mais non merci » comme seul cri de guerre. Un acte héroïque et désespéré qui va lui permettre pour la première fois de sa vie d’être debout, à sa place.

Le 9 décembre à 21 heures au Théâtre du Grand Rond, 23 rue des Potiers à Toulouse.
Réservation au 05 61 62 14 85 ou sur le site http://www.grand-rond.org/spectacle/2434

À Toulouse, le Cobalt Market fait son grand retour

Les samedi 9 et dimanche 10 décembre, l’Espace Cobalt, situé au 55 avenue Louis Breguet, à Toulouse, accueille la 4e édition du Cobalt Market, un marché de créateur. 32 d’entre eux, venus de toute l’Occitanie et de France présenteront leurs marques et leurs univers.

Photo de l'Espace Cobalt
Au 55 avenue Louis Breguet, à Toulouse, l’Espace Cobalt accueille la 4e édition du Cobalt Market (©DR).

À quelques jours des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de dénicher des idées de cadeaux originales, autour des univers de la mode, de la beauté, de la déco ou encore du bijou de l’enfant. Au cours de ces deux journées, des ateliers seront proposés qui permettront de créer des bijoux avec la fondatrice de la marque MaïMaï, de découvrir la sérigraphie avec les designers de Bitoño, de fabriquer son propre carnet avec Nuée ou sa couronne de Noël avec Monique Store.

Possibilité de se restaurer sur place, le samedi au Canaille Club qui fait la part belle aux produits régionaux et le dimanche grâce aux Mecs au Camion et leurs burgers.

À l’Espace Cobalt, 55 avenue Louis Breguet, à Toulouse, le samedi 9 de 10 heures à 19 heures et dimanche 10 décembre de 10 heures à 18 heures.