Nos quatre idées de sorties pour le week-end des 2 et 3 décembre
Culture. Comme chaque vendredi, la rédaction vous propose une sélection non exhaustive de ses coups de cœur pour sortir ce week-end en famille, entre amis ou en solo dans la métropole toulousaine. Alors suivez le guide !
Concert, salon d’art, théâtre, danse... Il y en aura pour tous les goûts ce samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023 à Toulouse et ses environs, avec de nombreux rendez-vous au programme.
Fragments, le salon des métiers d’art à l’Hôtel-Dieu
Bronzier, souffleur de verre, bijoutier, céramiste, maroquinier, plumassier, luthier, photographe, vitrailliste, fabricant de mobilier et d’objets, ébéniste, mosaïste, tisserand, tailleur de pierre… exposent jusqu’au 3 décembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse à l’occasion de la 3e édition du salon des métiers d’art organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie. Fragments – c’est son nom – met à l’honneur la créativité et l’excellence de ces professionnels au talent aussi rare que précieux.
Cet évènement, qui célèbre l’identité artistique et culturelle des métiers d’art et leur place fondamentale dans l’écosystème économique régional, est devenu aujourd’hui incontournable aussi bien pour les artisans d’art qui exposent que pour les prescripteurs (architectes d’intérieur, décorateurs, hôteliers, galeristes, collectionneurs), en quête de nouvelles opportunités.
Le grand public répond également largement présent à chaque édition avec 3 700 visiteurs enregistrés en 2022 pour 80 exposants.
Les métiers d’art en Occitanie représentent 2270 entreprises, 4000 actifs et quelque 1140 salariés. A l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2 rue Charles Viguerie à Toulouse, les samedi 2 décembre de 10 heures à 19 heures et dimanche 3 décembre de 10 heures à 18 heures. L’entrée au salon est libre et gratuite. Plus d’information en cliquant ici.
Le Retour d’Ulysse en sa patrie au Théâtre du Capitole
Quatre ans après L’Orfeo, l’ensemble I Gemelli poursuit au Théâtre du Capitole l’exploration des opéras de Monteverdi, avec une splendide Odyssée vénitienne : Le Retour d’Ulysse en sa patrie.
Fondé par le ténor Emiliano Gonzalez Toro et la soprano Mathilde Étienne, l’ensemble I Gemelli, grand spécialiste du répertoire monteverdien, a reçu, en septembre dernier, un Diapason d’Or, un Choc de Classica et un Diamant d’Opéra Magazine pour son enregistrement du Retour d’Ulysse en sa patrie.
Cet opéra est l’un des trois de Monteverdi qu’il nous reste, écrit en 1639, alors que le compositeur, âgé de près de 75 ans, est une figure célébrissime en Italie. Il conte les derniers chants de l’Odyssée, le retour du héros à Ithaque après 20 ans d’absence et les affres de Pénélope, soumise aux menaces des prétendants qui convoitent le trône. Ulysse se réfère ici à l’épopée homérique, adaptée par le librettiste et poète Badoaro, aussi bien qu’à la commedia dell’arte très en vogue alors à Venise.Tous les genres se trouvent ainsi mêlés, du pathétique au burlesque, dans une tragi-comédie pleine d’humour et d’érudition.
Au Théâtre du Capitole le samedi 2 décembre à 16 heures. Pour plus d’informations et réserver, cliquez ici.
Le meilleur du cinéma muet, avec de la musique live
Après une première édition qui a rassemblé près de 6 000 spectateurs dans la Ville rose et en région, la Cinémathèque de Toulouse présente la deuxième édition de Synchro, festival de ciné-concerts. Dédié au cinéma muet et au ciné-concert, deux dimensions qui font partie de l’ADN de la Cinémathèque, le festival propose jusqu’au 10 décembre de (re)découvrir des œuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens aux approches très différentes (du piano à l’électro en passant par le jazz et le rock).
Et ce samedi 2 décembre, ce n’est pas un, ni deux mais bien cinq trésors du cinéma muet qui sont à l’affiche. À 17 heures, rendez-vous au Centre culturel de quartier Renan pour Les Rois du burlesque, trois courts métrages de trois grands noms du 7e art : Buster Keaton, Harold Lloyd et Charley Bowers, accompagnés par l’accordéoniste Grégory Daltin.
À 20 h 30, vous avez le choix entre deux classiques : La Petite Marchande d’allumettes de Jean Renoir, sur la musique du compositeur Christian Lauba, avec au piano Éric Lesage, au violon Céline Lesage et au saxophone Hugo Schmitt à la salle La Négrette, à Labastide Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). Et Poil de Carotte de Julien Duvivier, accompagné par le pianiste Raphaël Howson au Centre culturel Maison du Savoir, à Saint-Laurent-de-Neste (Hautes-Pyrénées).
Alice au Pays de la danse au Théâtre du Grand Rond
La danseuse et chorégraphe Sophie Carlin a investi depuis le 29 novembre la scène du Théâtre du Grand Rond de Toulouse pour sa pièce chorégraphique au titre évocateur : Alice au Pays de la danse. Oscillant entre danse et théâtre, ce spectacle à destination des grands mais surtout des plus petits est une véritable invitation à braver les épreuves que l’on trouve sur son chemin pour vivre sa vie et la comprendre.
Au gré de ses rencontres réelles ou fantasmées, Alice nous livre en effet son lien intime avec la danse. Tour à tour douce et intrépide, elle joue avec l’autorité et la liberté, l’espace et le temps, le terrien ou le volatil. Son personnage rêve de danse et nous en livre les origines et les possibles… Ses histoires nous baladent et nous invitent, pas à pas, à l’exercice : barre classique sous Louis XIV, le Hasard chez Merce Cunningham, l’envol de Loïe Fuller…
Alice au Pays de la danse, au Théâtre du Grand Rond, 23 rue des Potiers à Toulouse le samedi 2 décembre, à 15 heures. Informations au 05 61 62 14 85 et/ou réservation sur le site www.grand-rond.org/programmation