Sortir

Nos quatre idées sortie pour ce week-end des 10, 11 et 12 octobre

Culture. Envie de vous évader le temps d’un week-end ? La rédaction vous propose quatre idées de sortie pour se divertir entre jazz, cirque, science et cinéma ibérique.

Lecture 10 min
L’Electro Deluxe Big Band est à l’affiche de Jazz sur son 31, le festival organisé par le Conseil départemental. Le groupe de musiciens se produira à la Halle aux Grains de Toulouse samedi 11 octobre à 20 heures. (©Franck Loriou)

Jazz sur son 31, une question d’héritage

Les passionnés de jazz ne le rateraient pour rien au monde : en près de quatre décennies, Jazz sur son 31, le festival organisé par le Conseil départemental de Haute-Garonne, a su séduire les amateurs les plus exigeants de ce genre musical réputé complexe. La 39e édition du festival ne devrait pas les décevoir, entre artistes locaux et grandes pointures.

Parmi sa riche programmation, on retiendra le concert de Kyle Eastwood, vendredi 10 octobre à 20 h 30 à Altigone, à Saint-Orens de Gameville. Le contrebassiste rend hommage à son célébrissime père, acteur, réalisateur, compositeur et pianiste à ses heures. Le dernier album de Kyle Eastwood, Eastwood Symphonics, a été enregistré en 2022 avec l’Orchestre symphonique national tchèque. Il plonge l’auditeur dans les thèmes musicaux des films parmi les plus connus du comédien plusieurs fois oscarisé, de Pour une poignée de dollars à Gran Torino, en passant par L’Inspecteur Harry et Sur la route de Madison.

À ne pas manquer aussi le concert d’Electro Deluxe Big Band à la Halle aux Grains de Toulouse samedi 11 octobre à 20 heures. Fondé en 2001, le groupe, originaire de France, revisite inlassablement l’héritage jazz, soul, hip-hop et funk. Chacun de ses quatre derniers albums s’est classé n°1 des charts jazz et a atteint le top 10 des charts pop, le tout en se produisant exclusivement en anglais.

Jazz sur son 31 jusqu’au 19 octobre dans divers lieux de Haute-Garonne. Pour plus d’informations et acheter vos billets, cliquez ici.

Faites de la science !

Programmée jusqu’au 15 octobre partout en France, la Fête de la science célèbre depuis plus de 30 ans, les sciences, les techniques et les innovations. Manifestation gratuite, ouverte à tous les publics, elle a pour vocation de favoriser les échanges entre scientifiques et citoyens. Plus de 5 000 événements sont ainsi programmés sur tout le territoire avec pour thème cette année l’« Intelligence(s) ».

Le musée Aeroscopia à Blagnac célèbre lui aussi les sciences. (©Aeroscopia)

Chaque jour, l’actualité met en effet en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au cœur d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Mais de quelle intelligence parle-t-on ? L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.

Ce sera le cas ce week-end à Aeroscopia à Blagnac. Le musée réunit en effet ingénieurs, chercheurs, médecins pour tenter de démythifier l’intelligence sous toutes ses formes, qu’elle soit collective, naturaliste, émotionnelle, corporelle, mathématique ou artificielle. À noter samedi 11 octobre à 14 h 30, la table ronde sur l’intelligence artificielle en aéronautique et celle donnée à 16 h30 sur le thème « Handicaps et innovations ». Dimanche 12 octobre à 14 h 30, Régis Fuzier, médecin anesthésiste, donnera, lui, une conférence sur le rôle crucial du facteur humain dans l’aviation moderne.

À Beaumont-de-Lomagne, en Tarn-et-Garonne, le musée Fermat a lui aussi une programmation dédiée. Inauguré en juillet 2024, il est le 3e musée mathématique de France. Il promeut les mathématiques et les sciences et met en lumière l’héritage de Pierre de Fermat. Le samedi 11 octobre de 14 heures à 17 heures, profitez gratuitement de l’exposition thématique « Entrez dans le monde de l’IA » pour explorer l’histoire, les techniques et l’impact de l’intelligence artificielle sur notre quotidien.

Fête de la Science au musée Aeroscopia, les 11 et 12 octobre, de 9 heures 30 à 18 heures, allée André Turcat à Blagnac et au musée Fermat, 3 rue Pierre de Fermat à Beaumont-de-Lomagne. Pour plus d’informations et acheter vos billets, cliquez ici ou bien ici.

Viva el cinema avec le festival Cinespaña !

Depuis le 6 octobre, l’Occitanie s’est mise à l’heure espagnole et portugaise à l’occasion du festival Cinespaña. Porté par l’association AFICH, Association du festival international du cinéma hispanique, l’événement attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Affiche réalisée à partir d’une photographie de Colita (de son vrai nom, Isabel Steva Hernández), immense photographe catalane. (©Cinespaña)

Temps fort de l’automne, ce rendez-vous est l’opportunité unique pour les cinéphiles de (re)découvrir le cinéma ibérique d’hier et d’aujourd’hui à travers une programmation riche et variée. Au menu de cette 30e édition, qui s’achève à Toulouse ce dimanche 12 octobre mais se poursuit pendant tout le mois en région : projections de films en avant-première, cycles thématiques et rétrospectives, compétitions de longs-métrages de fiction et de documentaires, panorama des meilleures productions de l’année… et bien plus encore.

Parmi la trentaine de projections programmées encore ce week-end dans la Ville rose dans les 12 salles partenaires de l’évènement, la rédaction vous conseille le deuxième long-métrage du réalisateur portugais Pedro Pinho : Le Rire et le Couteau. Primé dans la section "Un certain regard" lors du festival de Cannes 2025, cette fiction aux accents documentaires de 3 h 30 embarque les spectateurs en Guinée-Bissau sur les traces de Sergio, un jeune ingénieur environnemental portugais chargé d’évaluer l’impact d’un projet de nouvelle route. À découvrir ce samedi 11 octobre, à 14h20 au cinéma Le Cratère (grande rue Saint-Michel).

Un peu plus tôt dans la journée, à partir de 12h30, une table ronde est organisée à la Librairie Ombres Blanches Internationale, située rue Saint-Ursule, pour discuter « des questions écologiques, de genre et de mémoire qui traversent le cinéma de non-fiction contemporain en lien avec leur pratique commune de l’archive ». Sont attendus plusieurs cinéastes invités du festival.

Dimanche 12 octobre, le Pathé Wilson projette à 15h30 La ciudad oculta, un documentaire inédit en France réalisé par Víctor Moreno et sorti en 2017. Primé au festival du film européen de Séville, le film nous entraîne dans un fascinant voyage vers les profondeurs du sous-sol madrilène. Une expérience immersive unique.

C’est El 47, du réalisateur et scénariste catalan Marcel Barrena, qui clôtura le festival, toujours au Pathé Wilson à partir de 21 heures. Multi-récompensé lors de la dernière cérémonie des Goya, l’équivalent des César ou des Oscars, ce film dramatique basé sur une histoire vraie dresse le portrait d’un quartier de Barcelone (Torre Baro) dont le destin a changé à jamais grâce à la mobilisation de ses habitants dans les années 1970. À ne surtout pas manquer !

Festival Cinespaña, à Toulouse jusqu’au dimanche 12 octobre et en Occitanie tout le mois d’octobre. Pour connaître les films à l’affiche dans la Ville rose et en région ce week-end, cliquez-ici.

Du cirque contemporain bluffant à Blagnac

Depuis maintenant plus de dix ans, la compagnie 100 Issues développe une vision protéiforme des arts du cirque dans l’espace public et sous chapiteau.

Ce samedi 11 et dimanche 12 octobre, c’est dans le parc des Ramiers, à Blagnac, que la troupe de circassiens/musiciens/comédiens pose ses valises pour un show haut en couleur baptisé Bluff ! Un spectacle programmé dans le cadre la nouvelle saison hors les murs d’Odyssud.

Hissés sur un plateau circulaire instable de six mètres de diamètre, ces artistes de l’extrême, véritables performers, défient les lois de la pesanteur. Ils fouillent les limites du vrai et du faux, de la prise de risque et du “bon goût”. « Le dispositif impose un défi constant aux artistes qui y évoluent, jouant avec le déséquilibre pour créer des moments de tension, de poésie et de chaos maîtrisé », souligne l’équipe d’Odyssud qui n’est pas la seule à avoir été charmée.

Nos confrères du Midi Libre, aussi, ne tarissent pas d’éloges sur ce spectacle délicieusement décalé entre musique, danse, acrobatie, humour et virtuosité qu’ils résument ainsi : « Un capharnaüm circassien mené tambour battant par une bande ultra pêchue ! »

Bluff !, un spectacle sous chapiteau aux Ramiers à Blagnac, du vendredi 10 au vendredi 17 octobre. Samedi 11 octobre, à 20h30 et dimanche 12 octobre, à 15 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.