Sortir

Nos quatre idées sorties du week-end à Toulouse et dans les environs

Culture. La rédaction a sélectionné pour vous quatre idées de sorties ce week-end à Toulouse et dans ses environs, de Bizet à Rhoda Scott, de Douglas Kennedy à Charlotte de Witte…

Lecture 6 min
Photo du théâtre du Capitole
Les Pêcheurs de perles, Théâtre du Capitole. (©Mirco Magliocca)

Dernière des Pêcheurs de Perles de Bizet

Le théâtre du Capitole a ouvert sa saison 2023-2024 par une nouvelle production pleine d’élan et de couleur avec Les Pêcheurs de Perles, opéra de jeunesse de Georges Bizet. L’histoire de deux pêcheurs de perles et amis d’enfance sur l’île de Ceylan qui se déchirent par amour pour la même femme, la jeune prêtresse Leïla.

Photo du théâtre du Capitole
Les Pêcheurs de perles, Théâtre du Capitole. (©Mirco Magliocca)

Servie par une brillante distribution vocale et dramatique, le chorégraphe Thomas Lebrun signe une mise en scène où s’allient la grâce du Ballet de l’Opéra national du Capitole, la magie des décors d’Antoine Fontaine et la splendeur des costumes de David Belugou.

Et après six représentations à guichet fermé, c’est déjà l’heure de la dernière. Les artistes du Capitole vous donnent rendez-vous le dimanche 8 octobre, à 15 heures pour le levé de rideau. Pour la billetterie cliquez-ici.

Jazz sur son 31, jazz pour tous

Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c’est de la musique et ce qu’il rythme est vrai, c’est le pouls de la vie », écrivait en 1965 la poétesse et romancière québécoise Andrée Maillet.

Photo du groupe Wonder Brass Quartet
Le groupe Wonder Brass Quartet sera sur le marché Victor Hugo à 11 heures. (©Wonder Brass Quartet)

58 ans plus tard, le jazz n’a rien perdu de sa force d’attraction. D’ailleurs jusqu’au 15 octobre 2023 il est à l’honneur à Toulouse avec la 37e édition du festival Jazz sur son 31. Rendez-vous incontournable de la saison culturelle en Haute-Garonne, en plein cœur de l’automne, l’événement organisé par le Conseil départemental 31 réunit chaque année légendes du jazz et nouvelle génération.

Et cette 37e édition ne faillit pas à la règle avec une programmation riche et variée, avec des artistes de la scène française mais aussi internationale parmi lesquels : l’organiste américaine aux pieds nus Rhoda Scott, les Toulousains RP3, les saxophonistes Léon Phal et Sylvain Rifflet ou encore le compositeur, producteur, DJ et claviériste JaRon Marshall. En tout, ce sont 60 concerts et événements (ciné-concerts, ateliers découvertes, fanfares...) qui sont prévus dans tout le département.

Pour savoir où écouter du jazz ce week-end et aussi le reste de la semaine, il suffit de feuilleter le programme :

Douglas Kennedy, invité de Toulouse Polars du Sud

Le temps d’un week-end, la Ville rose se met au noir. Elle accueille en effet les 6, 7 et 8 octobre le festival Toulouse Polars du Sud. Cette 15e édition a pour parrain Giancarlo de Cataldo, l’un des maîtres du roman noir italien.

Photo de Douglas Kennedy
Le célèbre écrivain américain et francophile Douglas Kennedy sera présent ce vendredi 6 octobre soir à l’Hotel du département (©DR)

Il sera entouré d’une cinquantaine d’auteurs français et étrangers, dont le grand écrivain américain Douglas Kennedy. Il sera à l’Hôtel de Département le vendredi 6 octobre à 20 h 30 (1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse. L’entrée du public se fait côté métro Canal du Midi).

Au menu :

  • des rencontres avec les auteurs et des séances de dédicaces ;
  • des débats et des tables rondes, des expositions ;
  • et de nombreuses animations telles que des initiations au jeu de rôle Crimes, de Yann Lefebvre (inscription sur ateliertps@gmail.com), des stages d’écriture, un rallye enquête écrit cette année par Christophe Agnus (rendez-vous le dimanche 8 octobre entre 9h30 et 10h30 au 3, rue Georges Vivent à Toulouse), des projections…
    Autre temps fort : la tenue d’une journée professionnelle sur le thème : « L’Italie, Terre de Polar ? » animée par Corinne Naidet et Jean-Marc Laherrère, suivie d’un rencontre avec le romancier italien Fabiano Massimile.

Enfin, le festival Toulouse Polars du Sud ne serait pas complet sans la traditionnelle remise de prix, à savoir le prix Violeta Negra Occitanie, le prix Thierry Jonquet de la Nouvelle et le prix de l’Embouchure.

Pour tout savoir sur cette 15e édition de Polars du Sud, cliquez ici.

Mecanik Paradize #3

Photo du groupe Pulcinella
Le groupe Pulcinella sera sur scène le dimanche 8 octobre à partir de 17h30. (Crédit : DR)

Mecanik Paradize revient à la Halle de La Machine, quartier Montaudran à Toulouse, du 5 au 8 octobre 2023. Un événement en plein air en ouverture du Pink Paradize Festival qui avait attiré l’an dernier 12000 spectateurs.

À l’affiche : les grands noms de l’électro française et internationale comme Deluxe, Charlotte De Witte, Vitalic ou Mezerg accompagnés par les célèbres machines dans une scénographie de François Delaroziere.

Pour clore ce week-end électro, la Halle de la Machine accueille un grand bal. De 16 h à 17 h 30, Boom Boom Box fera danser les pitchouns sur la Piste des Géants puis le groupe Pulcinella prendra le relai de 17 h 30 à 19 heures pour ambiancer les amateurs de funk, de jazz et de musette !

Pour réserver vos places, c’est par ici.