Sortir

Week-end en Occitanie : voici notre top 4 des idées sorties

Culture. Des concerts, de la danse contemporaine, des mégalithes éthiopiens et des vestiges archéologiques sont au menu de ce week-end des 14, 15 et 16 juin 2024.

Lecture 8 min
Photo de Morjane Ténéré
Morjane Ténéré est la révélation du Tremplin Riffx by Crédit Mutuel. Elle se produira le vendredi 14 juin sur la Prairie des Filtres à Toulouse. (©Rio Loco)

La Méditerranée célébrée au festival Rio Loco

Le festival Rio Loco revient pour sa 29e édition à Toulouse jusqu’au 16 juin 2024. Intitulé « Odyssea » l’événement, qui se déroule à la Prairie des Filtres, propose d’explorer, en une quarantaine de concerts, toute la diversité musicale de la Méditerranée.

Du nouveau flamenco, aux divas espagnoles, orientales et tsiganes de toute génération, de la vibrante scène turque, aux chants contemporains corses et grecs, des mélodies envoûtantes d’Afrique du Nord à l’incontournable rap marseillais, « Odyssea promet une expérience épique et unique à découvrir », assure Fabien Lherisson, directeur du Festival Rio Loco et du Metronum.

Ce vendredi 14 juin, à 19 h 45, l’autrice-compositrice-interprète à l’univers envoûtant et intimiste Morjane Ténéré prendra possession de la scène Garonne. À 22 h 15, place à une soirée électro-orientale qui réunira, sur la scène du Pont-Neuf, Acid Arab, Sofiane Saidi, Cem Yildiz et Ghizlane Mehli. A 22 h 30, la scène Onda Mix accueillera la nouvelle icône du raï Fazia Lellou, alias La Louuve. Le samedi 15 juin, sur la scène du Pont-Neuf à 22 h 15, la chanteuse Olivia Ruiz fera son retour sur scène pour présenter son nouvel album « La Réplique ». Pour la soirée de clôture, le dimanche 16 juin, les organisateurs ont vu les choses en grand avec une programmation éclectique, bien à l’image du festival, allant des chants traditionnels algériens à de l’électro berbère-marocain.

Festival Rio Loco, jusqu’au 16 juin à la Prairie des Filtres à Toulouse. Ouverture des portes le vendredi 14 juin à 17 h 45, le samedi 15 et le dimanche 16 juin à 17 h 30. Pour plus de détails sur la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Toiles Étoiles : hommage dansant à Picasso

Photo d'un ballet de chorégraphes contemporains
Le programme Toiles Étoiles, qui lie les rideaux de scène de Picasso aux ballets de chorégraphes contemporains, est programmé jusqu’au 16 juin à la Halle aux Grains à Toulouse. (©David Herrero)

« Quand on évoque Picasso, on pense naturellement au cubisme, à Guernica et aux Demoiselles d’Avignon, sans doute un peu moins à son rapport à la danse », expliquait en 2018 Guillaume Decalf, sur France Musique, à l’occasion d’une exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris intitulée « Picasso et la Danse ».

Ce thème est également cher à l’Opéra national du Capitole qui, en 2022, proposait un programme baptisé « Toiles Étoiles », qui établissait un lien entre des rideaux de scène créés par Picasso et des ballets de chorégraphes contemporains. Au vu du succès remporté, l’Opéra national du Capitole renouvelle l’expérience avec un nouveau programme, visible jusqu’au 16 juin 2024 à la Halle aux Grains.

Ce deuxième opus est bâti autour de trois rideaux d’avant-scène conçus par Picasso pour trois ballets : Cuadro flamenco (1921), Le Train bleu (1924) et L’Après-midi d’un faune (1965). Trois chorégraphes d’aujourd’hui se sont réapproprié ces toiles : les danseurs de hip-hop et chorégraphes Honji Wang et Sébastien Ramirez se sont emparés de la toile du Faune, Cayetano Soto, que l’on peut qualifier de néoclassique contemporain, de celle du Train bleu et Antonio Najarro, l’un des plus fameux représentants de la danse stylisée espagnole, celui de Cuadro flamenco.

Toiles Étoiles, les vendredi 14 et samedi 15 à 20 heures et le dimanche 16 juin à 15 heures à la Halle aux Grains à Toulouse. Pour plus d’information et accéder à la billetterie de l’événement, cliquez-ici.

Éthiopie : La Vallée des Stèles au Musée Fenaille à Rodez

Photo des stèles du site de Tuto Fela en Éthiopie
Le Musée Fenaille de Rodez accueille une exposition sur les mégalithes de la Corne de l’Afrique. Ici les stèles du site de Tuto Fela en Éthiopie. (©Musée Fenaille)

Du 15 juin au 3 novembre 2024, le Musée Fenaille de Rodez accueille l’exposition « Éthiopie, la vallée des stèles ». Elle met en lumière le mégalithisme de la Corne de l’Afrique, en particulier du sud de l’Éthiopie, où près de 130 sites rassemblent des milliers de stèles phalliques et anthropomorphes. Ce patrimoine exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en septembre 2023, est au cœur d’une nouvelle présentation.

L’exposition vise à restituer le travail scientifique engagé depuis près d’un siècle autour de ces monuments comme les résultats les plus récents, fruits des nouvelles techniques d’investigation en archéologie. Elle ambitionne aussi de présenter les enjeux actuels de conservation d’un patrimoine fragile, soumis à une forte pression démographique, dans une région où prédomine une agroforesterie traditionnelle, associant la culture du café et de l’ensète, un proche cousin des bananiers.

Le musée Fenaille, qui abrite également des statues-menhirs, les premières représentations de l’homme en grand en Europe occidentale, prolonge avec cette exposition sa réflexion sur la représentation de la figure humaine dans les sociétés préhistoriques et extra-européennes.

La Vallée des Stèles au Musée Fenaille à Rodez du 15 juin au 3 novembre. Le vendredi 14 juin de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, les samedi 15 juin et dimanche 16 juin de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et pour organiser votre visite cliquez-ici.

Envie de vous prendre pour un archéologue ?

Photo de la crypte archéologique de l'ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines
La crypte archéologique de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines sera accessible gratuitement à l’occasion de des Journées européennes de l’archéologie (©Don-Vip_CC-BY-SA)

Passionnés d’histoire ou simples curieux, que vous soyez en famille ou entre amis, profitez des Journées européennes de l’archéologie qui se déroulent les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin, pour découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique à Toulouse et en région Occitanie.

Pilotées par l’Institut national de l’archéologie préventive (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées sont en effet l’occasion souvent unique de pénétrer sur des chantiers de fouille, et, loin des clichés et des représentations qu’en proposent notamment le cinéma et les jeux vidéo, de rencontrer de vrais archéologues à l’œuvre. Pendant ces trois jours, un village de l’archéologie s’installe place Saint-Sernin à Toulouse, animé par les membres de l’Aparea, association d’étudiants fondée en 2005 au sein de l’Université Toulouse Jean-Jaurès pour promouvoir l’archéologie. Ils proposeront aux visiteurs diverses activités autour de la taille des silex, des arts préhistoriques et de la céramique.

Plusieurs sites de la Ville rose sont accessibles gratuitement à l’occasion de cette grande fête de l’archéologie. C’est le cas du Musée Saint-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse, qui propose de très riches collections. C’est également le cas de la crypte archéologique de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines visible gratuitement samedi 15 juin et dimanche 16 juin. On connaît peu d’églises funéraires antiques à Toulouse. Celle de Saint-Pierre-des-Cuisines est la plus célèbre. Probablement construite au Ve siècle, ses vestiges sont conservés sous les gradins de l’auditorium du Conservatoire de musique. Les apprentis Lara Croft et Indiana Jones pourront aussi découvrir l’amphithéâtre et les thermes romains de Purpan ou encore longer l’enceinte romaine de Toulouse…

Journées européennes de l’archéologie à Toulouse, les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin. Accédez à tout le programme en cliquant ici.