Nos quatre idées sorties pour le week-end des 3, 4 et 5 mai à Toulouse
Culture. De la musique, de Bach à Bruckner, du théâtre où la passion amoureuse est analysée, décryptée, décortiquée avec humour et beaucoup de lucidité, en passant par le street art qui vous en met plein les yeux, ce week-end à Toulouse, vous n’aurez pas le temps de souffler !
Layup saison 4 : le street art s’affiche à Toulouse
L’art urbain est à l’honneur une nouvelle fois dans la Ville rose avec Layup qui met en lumière le travail d’une quarantaine d’artistes. Cette 4e édition inaugurée le 2 mai, au cœur du quartier Saint-Michel, a pour ambition d’offrir un espace d’exposition à des artistes reconnus et des artistes émergents, mais aussi de briser les barrières entre l’art et le public, afin de désacraliser la galerie d’art pour que toutes les catégories sociales et tous les âges puissent y accéder. Avec une entrée gratuite sur participation libre, chacun a le choix de participer à son niveau.
Forte du succès des éditions précédentes, la saison 4 de Layup voit encore plus grand avec un site XXL mis à disposition par Novaxia Investissement, dans le cadre d’une démarche d’occupation solidaire. Pour l’occasion, ce lieu de 3 500 m² a été complètement transformé par une quarantaine d’artistes, locaux et internationaux, avec des fresques monumentales, des installations in situ ainsi que des expositions de toiles et de photographies. Il s’agit de 100taur, Alexone, Tilt, Hopare, Ceaf, Sidka, Dyva, Haek, Difuz, Kret, Lars, Half Studio, Maye, Mist, Momies, Mondé, Gauthier Genet, Taroe, Morcky, Ndek, Niack, Padre, Nicolas Giquel, Popay, Peso, Sethone, Piet Rodriguez, Reda Ibrahim, Reinier Landwehr, Smole, Sebastien Preschoux, Steph Cop, Yeyeweller, Fabien Sans, Veks, Stom 500 et Cerso.
Le weekend des 4 et 5 mai sera riche en contenu avec notamment des projections de films, des rencontres avec les artistes et des tables rondes animées par des intervenants de qualité (organisateurs de festivals, réalisateurs de films, journalistes, sociologues…).
Layup saison 4, jusqu’au 23 juin, 13, boulevard André Delacourtie à Toulouse. Ouvert notamment les samedis de 11 heures à 23 heures et les dimanches de 11 heures à 19 heures. Plus d’information sur https://www.expolayup.com/.
Crépuscules romantiques, à la Halle aux Grains
L’Orchestre national du Capitole, dirigé par Tarmo Peltokoski, donne un concert le 3 mai à 20 heures à la Halle aux Grains. Au programme des œuvres de Richard Strauss et d’Anton Bruckner. En l’occurrence, Les Quatre derniers lieder de Richard Strauss, testament du chant romantique, et la Neuvième symphonie d’Anton Bruckner, chant du cygne de l’orchestre romantique...
Ce concert met en lumière deux chefs d’œuvre de deux compositeurs au soir de leur existence, en quête d’une paix intérieure, tournés vers le ciel et vers la riche histoire qui les précède. Des œuvres magnifiquement servies par la soprano Chen Reiss. Dotée d’une « voix d’une clarté et d’un éclat d’argent » selon le site spécialisé Bachtrack, la soprano israélienne se produit sur les plus grandes scènes d’opéra. Chen Reiss, qui a commencé sa carrière comme membre de la troupe lyrique de l’Opéra d’État de Bavière et artiste résidente de l’Opéra d’État de Vienne, est aujourd’hui professeur invité à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et donne régulièrement des masterclasses. En 2022, elle a fondé l’association Sourire Music, qui se consacre au soutien et à la promotion de jeunes talents.
À 24 ans, le chef prodige Tarmo Peltokoski maîtrise déjà ce répertoire grandiose. Le nouveau directeur musical de l’Orchestre national du Capitole est considéré comme un des interprètes les plus prometteurs de la scène internationale. « Il y a quelque chose de singulier à voir un chef si jeune être si libre et magnétique face à l’orchestre, tout en sachant exactement ce qu’il veut. […] Les Toulousains ont de la chance », écrit à son sujet Le Figaro.
En lien avec les célébrations du 700e anniversaire de l’Académie des Jeux Floraux, des lectures de poèmes par les poètes Hélène Dorion et Marc Alexandre Oho Bambe émailleront ce programme musical.
Le 3 mai à 20 heures à la Halle aux Grains. Réservations par téléphone au 05 61 63 13 13 ou en cliquant ici.
Les Illusions de l’amour, au Théâtre de la Cité
Dans ce monde de brutes, parler d’amour ne fait pas de mal ! C’est le propos d’Illusions, un texte d’Ivan Viripaev, mis en scène par Galin Stoev, interprété par la Troupe de l’AtelierCité. Illusions explore notre capacité à créer du réel à partir de notre imagination et c’est la quintessence même du théâtre, un thème cher à Viripaev. Acteur, dramaturge et metteur en scène russe, il est l’une des figures majeures du mouvement de la nouvelle dramaturgie et un grand ami de Galin Stoev, directeur du Théâtre de la Cité.
Sur scène, sept jeunes interprètes racontent, creusent et incarnent la beauté, l’humour et les paradoxes de la vie amoureuse de deux couples qui se trouvent à la fin de leur vie. Ils traversent avec ferveur et espoir les souvenirs de ces vieux personnages pour nous parler du sentiment amoureux. Au fil de la confession et du dévoilement de soi, chacun et chacune se réactivent et réaniment la vie sentimentale de Sandra, Dennis, Margaret et Albert. Une histoire tendre et ironique fondée sur la tentative de réconcilier la soif d’amour inconditionnel et l’impossibilité de trouver « un minimum de constance dans ce cosmos changeant ».
Marine Déchelette, Mathieu Fernandez, Élise Friha, Marine Guez, Alice Jalleau, Thomas Ribière, Julien Salignon et Jean Schabel ont formé la Troupe de l’AtelierCité pendant 15 mois. Aujourd’hui, l’AtelierCité c’est terminé, mais Illusions réunit sept d’entre elles·eux une dernière fois cette saison, au Théâtre de la Cité, pour douze représentations.
Illusions, au CUB, Théâtre de la Cité, rue Pierre Baudis à Toulouse, jusqu’au 7 mai. Le vendredi 3 mai à 20 heures et le samedi 4 mai à 18 heures. Réservez vos places en ligne en cliquant ici.
Cantate sans filet, ou Bach vu autrement
Depuis 15 ans, l’Ensemble Baroque de Toulouse a entrepris la folle aventure de faire revivre les 200 cantates de Jean-Sébastien Bach. Pour mieux les partager, l’Ensemble a imaginé « Cantates sans filet » afin de retrouver un peu de la spontanéité et de l’urgence qui, sans aucun doute, prévalaient lors de la création de chaque cantate hebdomadaire que livrait, il y a trois siècles, l’humble et génial Jean-Sébastien Bach.
La prochaine cantate sans filet est programmée le 5 mai à partir de 17 heures à l’église Saint-Exupère à Toulouse. Les instrumentistes, solistes et choristes se retrouvent pour une répétition ouverte au public une heure et demie avant d’interpréter la cantate. Leur travail sur la partition n’a jusqu’alors été qu’individuel.
Le directeur artistique Michel Brun ponctue cette rencontre d’explications et anecdotes qui plongent le public dans l’époque baroque et l’œuvre de Bach. Il montre à quel point la musique est ici construite pour servir un texte. Chacun est invité à rejoindre l’Ensemble pour chanter le choral final avec lui !
Les Cantates sans filet ne sont pas des concerts mais des rencontres : avec le grand Jean-Sébastien Bach tout d’abord, qui nous est si familier et dont l’œuvre immense reste pourtant encore en grande partie à découvrir ; avec le public ensuite ; et entre musiciens enfin, puisque l’Ensemble Baroque de Toulouse accueille à cette occasion des instrumentistes et des chanteurs provenant d’autres horizons musicaux.
Cantate sans filet, le dimanche 5 mai à l’église Saint-Exupère, 6, rue Lamarck à Toulouse à 17 heures. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Plus d’informations sur le site www.baroquetoulouse.com.