Sortir

Toulouse : nos quatre sorties coup de cœur pour ce dernier week-end de novembre

Culture. Besoin d’idées pour sortir ce week-end du vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre ? Comme chaque vendredi, la rédaction vous propose un programme où chacun trouvera son bonheur. Entre une expo de photos, un salon du jeu vidéo ou encore un ciné-concert, il y en a pour tous les goûts.

Lecture 10 min
Photo du Toulouse Game Show
Le Toulouse Game Show accueillera cette année plusieurs stars dont Ginny, la petite amie de Harry Potter. (© TGS)

Les artisans d’art occitans à l’honneur à l’Hôtel-Dieu

Organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Occitanie, Fragments, le salon régional des métiers d’art s’installe jusqu’au 1er décembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2 rue Charles Viguerie, à Toulouse. Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, des démonstrations techniques et des rencontres avec les artisans d’art de la région. Engagée dans la défense et la promotion des métiers d’art, la CMA Occitanie organise depuis 2021 cet événement entièrement gratuit. Un rendez-vous devenu incontournable pour les Toulousains, qui permet de mettre à l’honneur le talent d’artisans d’art qui œuvrent pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique.

Photo du salon Fragments
La quatrième édition du salon Fragments mettra en avant l’artisanat occitan dans l’Hôtel-Dieu. (© Vibrance Photo)

Pour cette 4e édition, 80 artisans d’art ont été sélectionnés par un jury d’experts pour l’excellence de leur formation et de leur savoir-faire ainsi que pour l’originalité de leurs créations, intégralement réalisées dans leurs ateliers. Ameublement et décoration, architecture et jardins, bijouterie-joaillerie, céramique, cuir, facture instrumentale, luminaire, métal, mode, papier, restauration, textile, verre et cristal : tous les savoir-faire de la région seront ainsi représentés.

Le public pourra également découvrir les différentes formations aux métiers d’art, qui vont du CAP au Bac +3, proposées par le Centre de formation régional de la CMA Occitanie. Parmi les 80 artisans d’art présents, venus des 13 départements d’Occitanie, 25 sont installés en Haute-Garonne et quatre travaillent en Tarn-et-Garonne. En 2023, la troisième édition du salon Fragments avait attiré plus de 5 700 visiteurs.

Fragments #4, salon des métiers d’art à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2 rue Charles Viguerie à Toulouse. Vendredi 29 novembre et samedi 30 novembre de 10h à 19h et dimanche 1er décembre de 10h à 18h. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le MEETT, Mecque de la pop culture le temps d’un week-end

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de jeux vidéo, de science-fiction et, plus largement, de pop-culture. Le Toulouse Game Show, qui fête ses 17 ans cette année, se déroule le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre au MEETT, à Aussonne. Et promet quelques surprises à ses visiteurs.

Pour cette édition, le Japon est une nouvelle fois mis à l’honneur. Le hall 6 du parc des expositions sera intégralement dédié à la culture du Pays du soleil levant. Les amateurs de musique, d’art et de traditions nippones pourront ainsi assister à des conférences, des concerts, ainsi qu’à des ateliers de peinture, d’origami, de calligraphie ou d’initiation aux arts martiaux, pour découvrir le Japon (presque) comme si vous y étiez. Des espaces dédiés à la science-fiction et au vintage feront aussi partie de la visite, avec des créations sur le thème de la saga Star Wars ou la présence de la légendaire Ford Gran Torino de la série Starsky & Hutch.

Pour les plus fervents passionnés de mangas et d’animés, le moment le plus attendu sera sans doute le défilé de cosplay, véritable performance artistique, où chacun se glissera dans la peau de son personnage préféré. Les créateurs des meilleurs costumes seront récompensés lors du concours européen de cosplay et de la coupe de France de cosplay, le samedi 30 novembre.

Cerise sur le gâteau, plusieurs stars et artistes seront présents sur le salon. Parmi eux, la jeune actrice anglaise Bonnie Wright, qui incarne Ginny Weasley dans la saga Harry Potter, ainsi que les comédiens Linda Gray et Patrick Duffy, interprètes de la série américaine des années 80 Dallas. Sont également annoncés la mangaka nippone Yuna Hirasawa, l’autrice française de La rose écarlate, Patricia Lyfoung ou encore, côté musique, le groupe de rock Starrysky et la très énergique formation de musique celtique Barbar’o’Rhum.

Toulouse Game Show, au MEETT, le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre, de 10 heures à 19 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les chefs d’œuvre muets du 7e art en ciné-concert

Lancé par la Cinémathèque de Toulouse en 2022, le festival Synchro est dédié au cinéma muet et au ciné-concert, deux domaines qui font partie de l’ADN de la Cinémathèque de Toulouse. Le festival propose de redécouvrir des chefs d’œuvres du cinéma muet, accompagnés de musiciens venant d’univers variés, comme le jazz, le rock, l’électro ou le piano. C’est l’occasion de voir une quarantaine d’œuvres classiques sous une autre dimension, tout au long de ce week-end du 29 novembre au 1er décembre et jusqu’au 15 décembre.

L'affiche du film "Le Dictateur" avec Charlie Chaplin
Le film culte de Charlie Chaplin "Le Dictateur" est à l’affiche du festival Synchro organisé par la cinémathèque de Toulouse.

Parmi ces monuments du 7e art, il ne faut pas rater la projection du Dictateur, film réalisé en 1940 par Charlie Chaplin qui interprète le rôle titre, le samedi 30 novembre à 20 heures et le dimanche 1er décembre à 16 heures à la Halle aux Grains. Véritable chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma, il s’agit du premier film parlant de la star du cinéma muet. La projection de cette satire du nazisme, ponctuée de gags mythiques, sera accompagnée par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Sous la direction de Timothy Brock, la phalange toulousaine interprétera la musique du film composée par Chaplin lui-même, un vrai bijou. La partition intègre également des pièces classiques qui donnent vie à des scènes d’anthologie, à l’image d’un rasage rythmé par la Danse hongroise n°5 de Brahms et la danse du globe sur l’ouverture de Lohengrin de Wagner.

Parmi les autres temps forts de ce week-end, Laurel et Hardy de concert ! le vendredi 29 novembre à 20 heures au musée des Abattoirs, ou encore Le garçon et le monde, un dessin animé évoquant la sensibilité d’un garçonnet dans la complexe histoire du Brésil, dimanche 1er décembre à 16 heures au Métronum à Toulouse. Durant les travaux de modernisation en cours à la Cinémathèque, toutes les projections sont programmées dans des lieux partenaires de la ville, mais aussi alentour. Plusieurs films seront projetés notamment à Auch, à Perpignan, ou encore à Condom, dans le Gers.

Festival Synchro, du 29 novembre au 1er décembre, et jusqu’au 15 décembre, dans divers lieux culturels de Toulouse et des communes voisines. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Architectures et paysages haut-garonnais

Vallée du Comminges, piémont pyrénéen, côteaux gascons, collines du Lauragais, plaines toulousaines, terrasses du Frontonnais : ces paysages en mettent plein la vue à ceux qui arpentent la Haute-Garonne. Outre les panoramas, l’architecture et l’habitat traditionnel du territoire en disent beaucoup sur son évolution, son mode de vie et ses coutumes. L’exposition Du sol à l’architecture propose, les vendredi 29 et samedi 30 novembre et jusqu’au 14 décembre, un joli tour d’horizon des espaces naturels haut-garonnais, à la Galerie 24, salle d’exposition du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du département (CAUE31), située au 24 rue Croix- Baragnon, dans le centre de Toulouse.

Photographie de Vincent Boutin
Les photos du photographe Vincent Boutin rendent hommage à la richesse architecturale de la Haute-Garonne. (© Vincent Boutin)

L’exposition met en valeur le travail du photographe Vincent Boutin, spécialiste du patrimoine architectural, basé à Toulouse et Albi. En une quarantaine de clichés, il parcourt les entités paysagères de Haute-Garonne, invitant à découvrir les traits généraux et les caractères singuliers attachés à la construction ancienne et ses matériaux. Tournée vers les constructions et aménagements actuels, elle présente également quelques réinterprétations contemporaines des spécificités haut-garonnaises.

Les travaux des étudiants de l’École nationale d’architecture de Toulouse complétent l’exposition. Ils illustrent le lien entre sols et architecture par la présentation de projets utilisant le bois, la terre et la pierre locale. Pour aller plus loin, le public aura aussi accès à un espace de ressources documentaires composé notamment d’éditions et de fiches relatives au patrimoine architectural et paysager de la Haute-Garonne.

Exposition Du sol à l’architecture à la Galerie 24, 24 rue Croix-Baragnon à Toulouse. Vendredi 29 et samedi 30 novembre, de 13 heures à 19 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.