C’est encore les vacances, faites le plein d’idées sorties pour ce week-end à Toulouse
Culture. Expositions, pièce de théâtre et déjeuner atypique... pour profiter des derniers jours de vacances scolaires, la rédaction vous a préparé un programme bien rempli ce samedi 26 et dimanche 27 avril.

La Halle de la Machine en mode banquet
Dans ce lieu mythique de la Halle de la Machine dans le quartier de Montaudran, le Minotaure Café propose le « déjeuner des petites mécaniques » tous les samedis et dimanches midis. Une expérience culinaire avec un service vraiment atypique. Vous pouvez y retrouver une catapulte à pain, une roue des desserts et des serveurs qui vous amèneront vos plats la tête en bas !
Fondée en 1999 et dirigée par François Delarozière, La Machine est une compagnie de théâtre de rue mêlant artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets et de shows atypiques. Depuis 2018, elle s’est installée à la Halle de la Machine à Toulouse, notamment pour exposer ses machines animées petites ou géantes : Astérion le Minotaure, Lilith, la femme-scorpion ou encore Ariane, l’araignée.
Les places pour le déjeuner sont limitées à 24 personnes par service et la carte reste fidèle à celle du Minotaure Café avec un amuse-bouche, une entrée, un plat unique, du fromage, un dessert, un café et un verre de vin pour un prix fixe.
Déjeuner des petites mécaniques, à la Halle de la Machine 3 avenue de l’Aérodrome-de-Montaudran à Toulouse. Les samedis et dimanches midi jusqu’au 30 juin. Pour plus d’informations, cliquez-ici.
« Vu.Vue » ou comment rire de nos obsessions

Mêlant théâtre d’objet, cirque miniature et clown involontaire, Vu.Vue, le spectacle de la compagnie toulousaine Sacékripa, est à l’affiche du théâtre du Grand Rond les vendredi 25 et samedi 26 avril. Ce solo pour manipulateur ou manipulatrice d’objets usuels met en scène un protagoniste méticuleux, délicat, un brun acariâtre et ordonné à outrance.
Un rite sans parole qui évoque une cérémonie du thé au cours de laquelle le personnage, à tendance quasi obsessionnelle, tente de tout contrôler tandis qu’une série d’accidents vient en perturber le déroulé. Questionnant les spectateurs sur l’image d’eux-mêmes qu’ils laissent entrevoir en société, la pièce parle des petites obsessions de tous les jours, celles qui parfois deviennent maladives et qui, par excès de minutie, finissent par faire « péter la cocotte ».
Créé en 2012 par Étienne Manceau, Vu rayonne depuis bien au-delà des frontières de la région avec plus de 700 représentations en France et à l’étranger. 10 ans plus tard, le créateur et interprète a imaginé une nouvelle mouture de la pièce offrant le rôle principal à la comédienne Amélie Venisse pour une version au féminin intitulée Vue. Le public peut désormais choisir en début de spectacle quelle partition sera jouée.
Spectacle « Vu.Vue », au Théâtre Grand Rond, 23 rue de Poitiers à Toulouse les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 à 21 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Entrez dans la peau d’un aviateur
Une nouvelle fois, l’association blagnacaise des Ailes Anciennes, qui agit pour la préservation du patrimoine aéronautique, ouvre ses portes ce dimanche 27 avril. Une dizaine d’avions seront exposés et les visiteurs pourront monter à bord et s’installer aux commandes. L’évènement vise à mettre à l’honneur l’histoire de ces avions mais aussi ceux qui les ont restaurés. Parmi ces appareils de légende : le Mirage F1, le Fouga Magister, le Dassault Flamant ou encore le Noratlas. L’occasion de découvrir également d’anciens véhicules américains réunis par l’American Feeling Car Club.

Le public pourra également rencontrer des personnalités telles que les écrivains de l’air, Philippe Jarry, auteur de nombreux ouvrages, et Bernard Bacquié, historien de l’aviation, mais aussi les artistes peintres Alexandre Boisdron, Laurent Hannequin ainsi que le peintre et collagiste bien connu Jean-Pierre Condat. Des représentants de l’école d’ingénieurs de l’aéronautique et du spatial (IPSA), de l’Aérothèque ou encore des membres de l’association des anciens de Microturbo et Turbomeca participeront aussi à l’évènement.
L’objectif de l’association des Ailes Anciennes est de « sauver » toute sorte de matériel aéronautique, les plus belles pièces trouvant ensuite refuge au sein d’Aeroscopia, le musée situé à deux pas de ses locaux. Aujourd’hui, elle possède plus de 100 appareils différents ainsi que de nombreux moteurs et accessoires. Ces bénévoles passionnés, qui n’ont pas beaucoup de moyens, comptent sur ces journées cockpit, pour financer la poursuite de leurs activités.
Visite cockpit, aux Ailes Anciennes, rue André Turcat à Blagnac, dimanche 27 avril 2025 de 9 h 30 à 17 h 30. Pour plus d’informations, cliquez-ici.
La Garonne sous tous les angles
Située au 24 rue Croix Baragnon, la galerie 24, nouveau lieu culturel du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Garonne (CAUE) accueille une exposition photos intitulée « Autres Garonnes, les paysages racontent le fleuve ». Le cours d’eau long de 529 km, qui s’étire des Pyrénées à l’Atlantique, y est représenté sous ses différents facettes.
Tour à tour montagnard avec sa source dans le Val d’Aran, sur les flancs du pic d’Aneto dans le massif de la Maladeta, industriel, grâce à ses moulins d’antan et ses centrales hydrauliques, lacustre, avec ses lacs de barrage, de glaciers, de gravières, urbain, quand il traverse des villes comme Toulouse et Bordeaux ou encore agricole avec ses vastes plaines cultivées.
Et pour une expérience plus immersive, la Garonne est mise à l’honneur grâce à d’autres formats : des vidéos prises par drone offrent d’imprenables vues du ciel, tandis que d’autres permettent de s’immerger dans les ambiances de bord de fleuve ou de suivre, au fil des saisons, les évolutions du paysage.
Porté par le CAUE de la Haute-Garonne, le projet est le résultat de cinq années d’arpentage pour découvrir et illustrer le fleuve. Les prises de vue ont été effectuées de 2018 à 2024 par une équipe de paysagistes, architectes, urbanistes et géographes.
Exposition Autres Garonnes, les paysages racontent le fleuve, à la Galerie 24, au 24 rue Croix Baragnon à Toulouse, du mercredi au samedi de 12 h 30 à 18 h 30 jusqu’au 12 juillet 2025. Pour plus d’informations, cliquez-ici.