Sortir

Notre top 4 des idées sorties en Occitanie pour ce dernier week-end de juillet

Culture. Jazz in Marciac, ciné en plein air, festival Halle Night Long… Comme tous les vendredis, la rédaction s’est donné pour mission de sélectionner quatre bons plans pour sortir à Toulouse et ses environs. Découvrez le programme pour les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juillet 2024.

Lecture 10 min
Parmi les têtes d’affiches 2023 du festival Jazz in Marciac : le chanteur et guitariste américain de blues et de rock Theodore Joseph Horowitz, dit Popa Chubby. (©Laurent Sabathé)

Marciac : jazz mon amour !

Pour ses 46 ans d’existence, le festival Jazz in Marciac (Gers) brille de nouveau par son éclectisme et son ouverture avec une programmation riche et variée. L’évènement de renommée internationale revient cette année au cœur de l’été jusqu’au dimanche 4 août avec chaque soir ou presque un concert sous son mythique chapiteau et à l’Astrada, un petit bijou acoustique boisé de 500 places.

Samedi 27 juillet, à 21 heures, le maestro de l’accordéon et figure emblématique du jazz français Richard Galliano revisitera avec passion les grands standards avec « New York Tango Trio ». Sur scène, le compagnon de route des plus grands interprètes de la chanson, dont Claude Nougaro, sera accompagné par Adrien Moignard à la guitare et Diego Imbert à la contrebasse.

Dimanche 28 juillet, c’est triple dose de plaisir avec dès 21 heures un concert du pianiste cubain Rolando Luna. Révélation du festival en 2021, ce virtuose de l’improvisation mêle en toute liberté jazz, classique et musique traditionnelle cubaine. À 21 h 35, ce sont ses compatriotes du groupe El Comité - véritable star de leur génération – qui enflammeront le public. En laissant respirer l’orchestre (percussions, claviers et souffleurs alternativement) au cours de compositions de très haut niveau ainsi que de redoutables reprises estampillées « afro-cuban groove », on peut apprécier les traits inspirés du saxophoniste Irving Acao et du trompettiste Carlos Sarduy, lyriques ou batailleurs selon les allures. À ne surtout pas manquer ! Enfin, à 23 h 15, bouquet final avec sur scène le légendaire pianiste cubain Chucho Valdés et le groupe emblématique Irakere 50, sans oublier la participation spéciale du trompettiste hors-pair Arturo Sandoval.

46e édition du festival Jazz in Marciac, jusqu’au 4 août 2024, 8 place du Chevalier d’Antras.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

La Halle de la Machine passe en mode festival

Halle Night Long, le festival musical estival de la Halle de la Machine revient pour une 6e édition, toujours dans le quartier de Montaudran. Là où chaque jour prennent vie Astérion le minotaure ou encore l’araignée, ces géants mécaniques de renommée mondiale.

Tous les vendredis et samedis soirs en juillet et en août, la musique n’en finira pas de sonner sur le parvis de la Halle. Au programme, des concerts proposés gratuitement. Rock, soul, électro, pop, funk, hip-pop, musique des Balkans, post-punk et fanfare… il y en aura pour tous les goûts musicaux.

Ce vendredi 26 juillet, à partir de 20 heures, c’est le multi instrumentiste et bricoleur hyperactif de synthés Alexis Zbik – alias YMNK – qui prend possession des lieux pour un one man band hyperactif entre musique électronique et pop avant-gardiste. Le lendemain, samedi 27 juillet, c’est l’artiste Fethi Trab et ses musiciens qui feront danser les Toulousains. Cet auteur-compositeur puise ses inspirations dans les chants ancestraux du Maghreb, le raï et la poésie bédouine. Sa musique, un mélange de sonorités pop, blues saharien et folk, est portée par sa voix à la fois puissante et profonde. Le son de sa guitare électrique invite, lui, à la transe !

Festival Halle Night Long, sur le parvis de la Halle de la Machine à Montaudran. Concerts gratuits, de 19 heures à 22 heures. Moonlight Benjamin le vendredi 19 juillet et Trio Vacano le samedi 20 juillet à partir de 20 heures. Pour découvrir l’ensemble de la programmation, cliquez-ici.

À Montauban, culture et musique vont de pair

Si vous êtes de passage à Montauban (Tarn-et-Garonne), ne manquez surtout pas les deux nouvelles expositions temporaires du Musée d’art et d’archéologie Ingres-Bourdelle, installé dans l’ancien hôtel de ville.

Yardang, 2023 Jean-Michel Othoniel - Inox poli-miroir 525 x 189 x 150 cm. (©Othoniel Studio)

Habituée à accueillir des installations d’artistes contemporains, le musée a donné cette année carte blanche à Jean-Michel Othoniel. C’est dans la salle médiévale des gardes du sanguinaire Prince Noir, située dans les sous-sols, que le sculpteur français, connu pour ses créations en perles ou briques de verre, expose une œuvre monumentale. Une installation noire et lumineuse « pour nous mettre en garde contre le prince destructeur qui est en chacun de nous ». Au centre de la salle, comme preuve d’espoir, un petit bloc de cristal couleur rubis reste vibrant tel un cœur rougeoyant sous les braises de notre désespoir.

Présentée jusqu’au 10 juin dernier au musée national Eugène-Delacroix à Paris, l’exposition « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes. » joue les prolongations à Montauban jusqu’au 10 novembre prochain. Au total, 173 œuvres sont à découvrir. L’occasion pour les visiteurs de rentrer dans l’intimité de ces deux grands noms de la peinture. Les objets intimes leur ayant appartenu (décoratifs ou souvenirs de voyage) joints aux objets de la création (palettes, pinceaux, boîtes et meubles à peinture…) sont mis en regard avec des vues d’ateliers ou encore des tableaux représentatifs de leur art et différents portraits des deux hommes, images d’apparat mises en scène pour les glorifier ou caricatures illustrant leur affrontement.

Et alors que la saison des festivals bat son plein, le musée Ingres Bourdelle a décidé de participer à la fête. Tout au long de l’été, il propose de nombreux évènements et ateliers à partager en famille ou entre amis. Samedi 27 juillet, à 11 heures, les organisateurs donnent rendez-vous au plus grand nombre pour un concert gratuit dans la cour du musée. Sur scène, le groupe Vent d’Orient, pour un voyage musical métissé, aux consonances orientales.

Expositions temporaires au musée Ingres-Bourdelle, à Montauban. Samedi 27 et dimanche 28 juillet, de 10 heures à 19 heures. Concert à 11 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Ciné sous les étoiles

Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air revient pour une 20e édition dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse jusqu’au 24 août.

À l’affiche ce dimanche 28 juillet 2024 du Festival Cinéma en plein air : Volvrt de Pedro Almodóvar, avec Penelope Cruz. (©DR)

Plus d’une quarantaine de films seront présentés dans la cour du 69 rue du Taur pouvant accueillir jusqu’à 490 personnes par séance. Au programme ce week-end, deux chefs-d’œuvre du 7e art aux univers complètement différents.

Samedi 27 juillet, à 22 heures, place à l’un des plus grands losers (magnifiques) du cinéma : le Duc, l’anti héros de The Big Lebowski des frères Coen. Sorti en salle en 1998, le film suit les péripéties d’un chômeur invétéré campé par un Jeff Bridges flegmatique, fan de bowling et se faisant agresser chez lui par deux voyous qui le prennent pour son homonyme, un millionnaire paraplégique. Pire, on lui vole son tapis, seul objet auquel il tient. Mais lorsque l’épouse de son homonyme est enlevée, c’est à lui que l’on confiera de remettre la rançon. Et les ennuis ne feront que commencer… Servi par un casting cinq étoiles, des dialogues décapants et une bande originale très éclectique, cet ovni cinématographique - hymne à la procrastination - a marqué toute une génération.

Dimanche 28 juillet, à 22 heures, place aux femmes singulières, fortes et courageuses avec Volver, réalisé par Pedro Almodóvar. Sorti en salle en 2006, le film a connu un succès à la fois critique et public avec plus de 2,3 millions d’entrées en France et deux récompenses au festival de Cannes, dont le prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des actrices. Parmi elles : Penelope Cruz, l’une des plus célèbres muses du cinéaste espagnol. Dans cette comédie dramatique, l’action se déroule dans les quartiers effervescents de la classe ouvrière madrilène, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Festival Cinéma en plein air, dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse, située 69 rue du Taur. Samedi 27 et dimanche 28 juillet, séance à partir de 22 heures. Pour découvrir l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.