Sortir

Notre Top 4 des idées sorties pour ce premier week-end de juillet

Culture. Du rugby sur l’eau, une balade au bord du canal, de la musique techno à la Mounède et une toile sous les étoiles, vous trouverez forcément votre bonheur dans les activités de ce week-end des 5, 6 et 7 juillet 2024 à Toulouse et dans les environs.

Lecture 9 min
Photo du Bricks Festival
La quatrième édition du Bricks Festival s’installe à la Mounède les 5 et 6 juillet. (©Bricks Festival)

Les artistes techno et house toulousains sur le devant de la scène

L’ambition du Bricks Festival est claire : « propulser Toulouse et ses talents locaux sur la scène nationale de la techno et de la house », tout en contribuant à renforcer son statut de « pôle majeur de la musique électronique », expliquent les organisateurs du festival. Cette quatrième édition, qui accueille aussi des artistes internationaux, se déroule les 5 et 6 juillet, à partir de 14 heures au parc de la Mounède.

Une trentaine d’artistes se produiront lors de ces deux journées, mais également lors d’afters organisés au Rex et au Bikini. En tête d’affiche, on retrouve Adam Beyer (le 5 juillet), musicien et DJ suédois spécialiste de la techno et de la tech house, Boris Brejcha (le 6 juillet) DJ allemand et producteur de « High-Tech minimal » et Folamour, (le 5 juillet) le DJ d’origine lyonnaise qui mêle la musique classique, la funk et la disco aux musiques électroniques.

L’ambition du Bricks Festival est de propulser Toulouse et ses talents locaux sur la scène nationale de la techno et de la house. (©Bricks Festival)

Parmi les artistes régionaux qui se produiront, on peut citer Nico Rodas, DJ polyvalent, né à Perpignan, qui jouera le 5 juillet sur la grande scène du parc de la Mounède. MTHR, duo de frère et sœur toulousains, DJ spécialistes de la musique électro et techno, se produira le 6 juillet aussi au parc de la Mounède. La DJ toulousaine Camille TRB se produira, quant à elle, le 5 juillet lors de l’after organisé au Rex.

Bricks Festival, parc de la Mounède, rue Claude Marie Perroud à Toulouse. Les 5 et 6 juillet 2024. Pour plus de détails sur la programmation et les activités, cliquez ici.

Du rugby sur l’eau au port de la Daurade

Si marcher sur l’eau reste encore un mythe, les rugbymen l’on fait ! Jusqu’au 7 juillet, un terrain de 40 m de long pour 35 m de large recouvert d’une pelouse synthétique flotte aux abords du port de la Daurade. Les règles sont presque les mêmes qu’au rugby classique, seule différence, il n’y a pas d’en-but ni de touche et il faut plonger pour marquer un essai. L’événement, organisé par Eden Park, est ouvert à tous. La programmation des activités et des animations a de quoi ravir tous les amateurs de rugby.

L’Eden Park WateRugby 2024 se déroule jusqu’au 7 juillet 2024 au port de la Daurade à Toulouse (©Eden Park)

En plus de la barge, un village ainsi qu’une scène ont été aménagés sur le quai de la Daurade. Plusieurs temps forts sont prévus tout au long de ce week-end, avec vendredi et samedi des tournois de rugby entreprises et des exhibitions de rugby fauteuil à 7 sur le terrain flottant. Autre temps fort le vendredi, sur la scène aménagée, la diffusion du match de l’équipe de France, opposée au Portugal à l’occasion des quarts de finale de l’Euro 2024.

Samedi et dimanche, plusieurs animations sont programmées, dont la « Mêlée de chefs », le match féminin « EAU’LL STAR », une initiation au wateruby pour les enfants et un tournoi de rugby amateur, pour permettre à tous de jouer sur l’eau et de plonger dans la Garonne. Tout au long du week-end, il sera aussi possible de rencontrer des personnalités du rugby internationales lors de séances de dédicaces.

WateRugby sur le port et le quai de la Daurade, jusqu’au 7 juillet 2024, gratuit et accessible à tous, pour plus d’information, cliquez ici.

Envie de voir une toile sous les étoiles ?

Après une édition record en 2023 avec plus de 15 000 entrées, et avant sa fermeture pour de longs mois de travaux, la Cinémathèque de Toulouse tente de renouveler l’exploit avec une nouvelle programmation de son festival Cinéma en plein air toujours plus attractive. Le succès de ces séances est d’ailleurs tel que pour cette 20e édition, les projections se dérouleront du mardi au dimanche soir.

Photo du festival Cinéma en plein air à la Cinémathèque de Toulouse
Le festival Cinéma en plein air débute le 5 juillet à la Cinémathèque de Toulouse. (©Cinémathèque de Toulouse)

Plus d’une quarantaine de titres seront présentés dans la cour du 69 rue du Taur qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes par séance. Une programmation très variée qui permet à tout spectateur – quel que soit son âge ou sa cinéphilie – de trouver son bonheur. Des Dents de la mer à Papicha ou du Nom de la rose à Call Me by Your Name, il y en aura pour tous les goûts ! Au menu ce week-end : Pour une poignée de dollars de Sergio Leone avec l’indépassable Clint Eastwood (vendredi à 22 heures et samedi à 19 heures), Mean Street de Martin Scorsese, avec deux angelots, Harvey Keitel et Robert De Niro, absolument remarquables (samedi à 22 heures et dimanche à 19 heures) et Asteroid City de Wes Anderson qui réunit pour l’occasion Scarlett Johansson, Tilda Swinton, Margot Robbie et Tom Hanks (dimanche à 22 heures).

À noter que la Cinémathèque et la Cave Poésie s’associent de nouveau durant tout l’été pour proposer une soirée en deux temps : un concert dans la cour de la Cave Poésie suivi d’une projection dans la cour de la Cinémathèque. L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour découvrir de jeunes talents musicaux et partager ensuite une séance de cinéma sous les étoiles.

Cinéma en plein air, à la Cinémathèque de Toulouse, à partir du 5 juillet 2024. Pour accéder à toute la programmation, cliquez ici.

Les Escales animent les berges du canal du Midi tout le week-end

À l’occasion des Escales du canal, organisées par Voies Navigables de France, les abords du canal du Midi s’animent ce week-end, du 5 au 7 juillet, avec notamment des pique-niques partagés dans de grandes tablées, concerts, contes, projections cinéma, expositions, ateliers, visites, marchés de producteurs. Après le succès des deux précédentes éditions, ce sont 25 communes qui accueillent les escales entre Toulouse et Marseillan.

Photo des berges du canal du Midi
Les berges du canal du Midi accueillent durant tout le week-end les animations des Escales du canal. (©Pixabay)

Du vendredi au dimanche, la commune d’Ayguesvives accueillera l’exposition « Canal du Midi : Nature préservée et environnement ». Au Port sud de Ramonville, vendredi à 19 h 30, un concert est prévu dans le cadre du Festival Convivencia avec les groupes Perco Mix’, Cumbia or not Cumbia et Nidia Góngora & Canalón de Timbiquí X Reco Reco. Le samedi, les communes de Mongiscard, Gardouch et Renneville organisent des pique-niques géants, mais également des concerts et des animations sportives. Dimanche, à l’écluse de Castanet, on pourra également faire des balades en canoë-kayak commentées et animées (sur réservation).

La ville de Toulouse n’est pas en reste puisqu’elle organise dimanche une journée entière d’animations à la Trémie des Minimes avec de 10 h 30 à 17 heures des concerts de jazz et de chanson française avec les groupes Roulotte de Printemps et Les Dames Chapeaux. Des ateliers de graff et de kart à pédales seront également proposés tout au long de la journée.

Les Escales du canal, le long du canal du Midi, du 5 au 7 juillet 2024. Pour plus d’informations sur les différents lieux et activités, cliquez ici.