Sortir

Occitanie : nos 4 idées de sorties pour ce week-end

Culture. Exposition, festival du roman noir, spectacle, théâtre... Comme chaque vendredi, la rédaction vous propose une sélection non exhaustive de ses coups de cœur pour sortir ce samedi 27 et dimanche 28 septembre en famille, entre amis ou en solo dans la région. Alors suivez le guide !

Lecture 9 min
Et si ce week-end vous participiez à un bal décalé et original porté par la compagnie Astor et la Patronne ? (©rstudio15hpile)

Tarmo Peltokoski chef de l’Orchestre du Capitole

Tarmo Peltokoski inaugure son mandat de directeur musical avec Messiaen ce samedi 27 septembre à Toulouse. (©Romain Alcaraz)

Il ne reste plus que quelques places ! Ce samedi 27 septembre, à partir de 20 heures à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole revient pour le concert d’ouverture de la saison 2025/2026, lequel sera dirigé par le jeune pianiste et chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski, récemment nommé directeur artistique de la phalange toulousaine.

À seulement 24 ans, le prodige a imaginé une programmation synonyme de nouveauté mais également très attachée à la musique classique traditionnelle. Pour sa première prestation, le maestro a choisi la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen. Une œuvre monumentale pour orchestre et deux instruments solistes, à savoir un piano et des ondes Martenot (sorte d’oscillateur électronique qui produit des ondes aux sonorités uniques).

« Ce concert d’ouverture marque une étape importante, avec le début de mon mandat de directeur musical de l’Orchestre. Une œuvre vraiment forte s’imposait pour l’inaugurer ! C’est aussi une façon de célébrer la musique française dans son ensemble », affirme le musicien qui accueillera pour l’occasion le pianiste toulousain à la renommée internationale Bertrand Chamayou et la française Cécile Lartigau aux ondes Martenot.

Une ouverture en grandes pompes qui signe donc le début d’une saison marquée par la venue de nombreux musiciens internationaux réputés. Parmi eux, le violoniste allemand Frank Peter Zimmermann et la pianiste chinoise Yuja Wang. Mais aussi par de multiples événements dont des concerts pédagogiques à destination du jeune public ou encore des ateliers de musicothérapie.

Concert symphonique Tarmo Peltokoski, à la Halle aux Grains, place Dupuy. Samedi 27 septembre à 20 heures. Pour plus d’informations et réserver vos places, cliquez ici.

Le roman noir s’invite à Vigoulet-Auzil

Le Nom de la rose d’Umberto Eco, Le parfum de Patrick Süskind ou encore La Trilogie berlinoise de Philip Kerr sont autant de classiques appartenant à un genre littéraire bien précis : le romain noir historique.

Pour cette deuxième édition, c’est l’autrice franco-belge Nadine Monfils qui sera marraine du festival. (©DR)

Alors que les auteurs de ces polars où l’intrigue progresse dans un contexte historique précis ont conquis une large place sur les tables des libraires et dans les palmarès de ventes, ils sont mis à l’honneur ce samedi 27 et dimanche 28 septembre à l’occasion du festival Cadavres Exquis à Vigoulet-Auzil (25 minutes au sud de Toulouse).

Pour cette 2e édition, les organisateurs ont vu les choses en grand pour combler les amateurs de littérature noire. Le festival se déroule en effet dans trois lieux. La mairie, épicentre de l’évènement, où les visiteurs pourront aller à la rencontre de la trentaine d’autrices et d’auteurs invités, découvrir la librairie du festival, assister à des cafés littéraires ou encore participer à des ateliers et des animations.

Le centre culturel Persik, lui, accueillera des conférences (historiens, scientifiques, etc.), des tables rondes ainsi qu’une exposition baptisée : « L’Histoire du Polar en BD ». Enfin, au cœur des anciens laboratoires Pierre Fabre, en plus de deux autres expositions, le festival fait la part belle à un genre journalistique à part entière, décliné sur tous les supports d’information : le fait divers.

Parmi les écrivains présents, à noter la présence de Michaëla Watteaux, dont le dernier polar Shell Shock plonge les lecteurs dans le Paris foisonnant de l’après-guerre et dans l’univers des gueules cassées. Éric Fouassier, connu pour sa saga Bureau des affaires occultes, consacrée à la monarchie de Juillet, ou encore Patrick Caujolle, ancien policier au SRPJ de Toulouse et auteur d’une vingtaine de romans, dont Canal du Maudit, son dernier, qui prend place entre Toulouse et la Floride pour une enquête sur fond de casino et de drogue.

Cadavre exquis, festival du roman noir historique à Vigoulet-Auzil. Samedi 27 septembre, de 10 heures à 20h15 et dimanche 28 septembre, de 10 heures à 19 heures. Pour découvrir le programme complet et la liste des auteurs invités, cliquez-ici.

Odyssud fait sa rentrée

En cette fin de septembre, les théâtres font (enfin) leur rentrée ! Pour l’occasion, à Blagnac, Odyssud a programmé ce samedi 27 une journée spéciale placée sous le signe de la fête, de la bonne humeur et de la découverte, en collaboration avec la Médialudo, le Conservatoire, la Salle d’Exposition et le Cinéma Rex. Au programme : spectacles, fanfare, performances, ateliers (cirque, lectures nomades, conception d’affiche, etc), jeux ou encore exposition.

La compagnie Astor et la Patronne mettra le feu samedi 27 septembre à Blagnac avec un bal endiablé. (©rstudio15hpile)

Ouvert à toutes et tous, ce rendez-vous marque le coup d’envoi d’une nouvelle année culturelle qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse, et pleine de surprises. Alors que les festivités, très nombreuses, débuteront dès 10 heures, la rédaction vous livre ses deux coups de cœur. À commencer par La Serpillère de Monsieur Mutt, le spectacle délicat et burlesque du chorégraphe Marc Lacourt à la brasserie, pour trois représentations (10h30, 12 heures et 16 heures). Inclassable, cette brève pièce d’une durée de 30 minutes embarque les spectateurs dès 4 ans dans un univers singulier dans lequel même les objets les plus ordinaires comme une serpillère prennent vie et peuvent accoucher de moments magiques.

Autre temps fort, le spectacle de danse, de jeu et de chant de la compagnie Astor et la Patronne, à partir de 19 heures au niveau du parvis du bas. Entre orchestre électrisé, jeux chorégraphiques, costumes à paillettes, reprises décalées et tubes indémodables, ce rendez-vous musical est sans conteste l’évènement à ne pas manquer pour tous les nostalgiques de l’ambiance des bals, de leurs clichés et de la grande liberté qui les accompagnent !

C’est la rentrée ! Journée de lancement de l’espace culturel pluridisciplinaire Odyssud. 4 avenue du Parc, à Blagnac. À partir de 10 heures. Gratuit, dans la limite des places disponibles. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Deux expositions inédites au musée Ingres-Bourdelle

Après avoir enregistré un taux de fréquentation record pendant l’été avec plus de 14 350 visiteurs sur les mois de juillet et août, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année dernière, le musée Ingres-Bourdelle espère continuer à attirer les amateurs d’art grâce à deux expositions inédites, en place jusqu’au 19 octobre.

La première, nommée Rodin Bourdelle. Corps à corps rend hommage aux deux sculpteurs français de renom, Rodin et Bourdelle. Un rapprochement inédit entre les deux artistes à travers quelque 170 œuvres, parmi lesquelles des sculptures mais aussi des dessins, des peintures ou encore des photographies.

« La confrontation de ces deux sculpteurs, chacun tour à tour les plus célèbres de leur temps, n’a encore jamais été organisée. L’exposition retracera les étapes de leur relation faite d’abord de l’admiration du jeune Bourdelle à l’égard de son maître Rodin, puis de retrouvailles d’égal à égal qui permettront à l’auteur du Penseur de fermer l’histoire de la sculpture du XIXe siècle et au Montalbanais de l’ouvrir vers l’avenir », explique l’équipe du musée.

La seconde, baptisée L’Odyssée Intérieure, met en lumière le collectif d’art urbain Mister Freeze. Au fil des mois, les artistes Marie et Clément, Cédric Lascours, alias Réso, et Julia Forma se sont succédé pour réaliser chacun une double page d’un livre monumental, partie d’une œuvre collective dans laquelle chaque page tournée est l’occasion de rencontres, ateliers, performances, invitant ainsi les visiteurs à suivre l’évolution de l’histoire racontée.

Rodin Bourdelle. Corps à corps et L’Odyssée Intérieure au musée Ingres-Bourdelle de Montauban, jusqu’au 19 octobre prochain. Pour plus d’informations, cliquez ici.